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KPM, Madonna del Dito, oval slightly curved porcelain picture plate of KPM Berlin in fine polychrome onglaze painting, 27 x 22 cm (plate size), 33 x 28.5 cm (frame), unsigned, press mark from 1825, probably last third of the 19th century. gold profiled wooden frame of the time.
- at the margins minimal paint defects, frame of the time somewhat rubbed and with superficial hairline crack at the front side
- Heavenly beauty to the fingertip -
The type of Madonna del Dito (Madonna with the finger) goes back to a painting by Carlo Dolci, now lost. Dolci had painted it on copper in the middle of the 17th century, which gives the painting the character of a fine enamel. This effect is further enhanced by painting on porcelain. As if through a soft-focus effect, Mary's lovely face seems almost transfigured, but at the same time exhibits a precision that brings the delicacy of her features into sharp relief. The effect of a melting softness with simultaneous highest precision can only be achieved in this intensity in porcelain painting and is presented here in highest perfection.
Within an oval picture field, Mary appears, dressed in a cobalt blue cloak, against a dark brown background. The robe forms a kind of niche from which her face shines out. The half-lowered eyelids make it clear that she is lost in thought. In accordance with Luke's words, "But Mary kept all these words and pondered them in her heart" (Lk 2:19), she meditates on the divine grace bestowed upon her, which gives her beauty an unfathomable depth. As the chosen Mother of God, Mary's perfected beauty is at the same time a purity untainted by the Fall. She is the temple of God, which is itself holy, which is made visible by the delicate halo-like glow around her head. The brown tonality of the background, lightened into ocher, is echoed in the brown undergarment, under which Mary's finely drawn golden hair is visible.
The dominant blue, which contributes to the profundity, is also of a symbolic nature: it stands for heaven and identifies Mary as the queen of heaven, crowned by the aura of a halo.
Her hands, held as if in prayer, are enveloped in the heavenly robe; only the finger that gives her name peeks out from under the mantle, which gives the Mother of God something human, but at the same time also something divine, since she touches the heavenly blue with her finger and influences it through her touch. An effective power that makes Mary a great intercessor.
Last but not least, the fingertip with the convincingly depicted fingernail is also an expression of the accuracy of the fine painting before the eye.
While painting on copper plates, which is comparable in its aesthetic effect, was widespread above all in the 17th and early 18th centuries, painting on porcelain had its heyday in the second half of the 19th century and was brought to its highest perfection in the Königliche Porzellan-Manufaktur Berlin (KPM).
KPM, Madonna del Dito, assiette ovale en porcelaine légèrement incurvée de KPM Berlin en fine peinture polychrome sur glaçure, 27 x 22 cm (taille de l'assiette), 33 x 28,5 cm (cadre), non signée, marque de presse de 1825, probablement dernier tiers du 19e siècle. cadre en bois profilé doré de l'époque.
- dans les marges, défauts de peinture minimes, cadre de l'époque quelque peu frotté et avec une fissure superficielle sur la face avant
- Une beauté céleste au bout des doigts -
Le type de Madonna del Dito (Madone au doigt) remonte à une peinture de Carlo Dolci, aujourd'hui perdue. Dolci l'avait peinte sur cuivre au milieu du XVIIe siècle, ce qui donne à la peinture le caractère d'un émail fin. Cet effet est encore renforcé par la peinture sur porcelaine. Comme par un effet de soft-focus, le beau visage de Marie semble presque transfiguré, tout en faisant preuve d'une précision qui fait ressortir la délicatesse de ses traits. L'effet d'une douceur fondante et d'une précision extrême simultanée ne peut être atteint avec une telle intensité que dans la peinture sur porcelaine et est présenté ici dans sa plus grande perfection.
Dans un champ pictural ovale, Marie apparaît, vêtue d'un manteau bleu cobalt, sur un fond brun foncé. La robe forme une sorte de niche d'où émerge son visage. Les paupières à demi baissées indiquent clairement qu'elle est perdue dans ses pensées. Conformément aux paroles de Luc, "Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur" (Lc 2,19), elle médite sur la grâce divine qui lui a été accordée, ce qui donne à sa beauté une profondeur insondable. En tant que Mère élue de Dieu, la beauté parfaite de Marie est en même temps une pureté non entachée par la chute. Elle est le temple de Dieu, qui est lui-même saint, ce qui est rendu visible par la délicate auréole qui entoure sa tête. La tonalité brune de l'arrière-plan, éclaircie en ocre, se retrouve dans le sous-vêtement brun, sous lequel on aperçoit les cheveux dorés finement dessinés de Marie.
Le bleu dominant, qui contribue à la profondeur, est également de nature symbolique : il représente le ciel et identifie Marie comme la reine du ciel, couronnée par l'aura d'une auréole.
Ses mains, tenues comme en prière, sont enveloppées dans la robe céleste ; seul le doigt qui donne son nom émerge de sous le manteau, ce qui confère à la Mère de Dieu quelque chose d'humain, mais aussi de divin, puisqu'elle touche le bleu céleste avec son doigt et l'influence par son toucher. Un pouvoir efficace qui fait de Marie une grande intercesseuse.
Enfin, le bout du doigt avec l'ongle représenté de manière convaincante est également une expression de la précision de la peinture devant l'œil.
Alors que la peinture sur plaques de cuivre, dont l'effet esthétique est comparable, était surtout répandue au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, la peinture sur porcelaine a connu son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle et a été portée à sa plus haute perfection à la Königliche Porzellan-Manufaktur Berlin (KPM).
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