Une lumineuse exposition de verre Murano à Munich
Murano. Milano. Venezia. Glass.
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A vase from Dino Martens’ Oriente series, c. 1952
All photos courtesy of Die Neue Sammlung
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Vetro Pesante by Alfredo Barbini, c. 1962, included in the XXXI Biennale di Venezia
Photo © Anna Seibel
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Pesce & Tulipano by Alfredo Barbini, c. 1962, included in the XXXI Biennale di Venezia
Photo © Anna Seibel
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Siderale by Flavio Poli for Seguso Vetri d’Arte, XXVI Biennale di Venezia, 1952
Photo © Anna Seibel
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Left: Arcobaleno by Anzolo Fuga for A.Ve.M., c. 1956, XXVIII Biennale di Venezia / Right: Drawing Arcobaleno, Model No. 13333, A.Ve.M. Archives
Photo © Bildarchiv Holz, Berlin
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Left: A Colori Sovrapposti, Archimede Seguso, XXXIII Biennale di Venezia / Right: A Colori Sovrapposti, Model No. 11023, Archives of Gino Seguso
Photo © Die Neue Sammlung
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Murrine a spirali by Renato Toso for Fratelli Toso, XXXI Biennale di Venezia, 1962
Photo © Anna Seibel
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Diamantato by Ercole Barovier for Barovier & Toso,XXXIV Biennale di Venezia, 1968
Photo © Anna Seibel
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Intarsio by Ercole Barovier for Barovier & Toso, XXXI Biennale di Venezia, 1962
Photo © Anna Seibel
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Contrappunto by Antonio Da Ros for Gino Cenedese, XXX Biennale di Venezia, 1960
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Eugeneo Giada by Ercole Barovier for Barovier & Toso, XXVI Biennale di Venezia, 1952
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A fili policromi by Luigi Scarpa Croce for Cenedese, XXVII Biennale di Venezia, 1954
La nouvelle exposition au Die Neue Sammlung de Munich rend hommage à la beauté intemporelle du verre Murano, avec plus de 200 merveilleux objets et dessins issus de la Holz Collection, une des collections privées les plus importantes de Murano. Attentivement disposées dans la rotonde ensoleillée de la Pinakothek der Moderne, les pièces incluses dans l’exposition Murano. Milano. Venezia. Glass. semblent évoluer avec le mouvement du soleil.
Dans cette exposition, on trouve des œuvres datant du 20ème siècle jusqu’aux années 1970, et même des chefs-d’œuvre précédemment exposés à la Triennale et la Biennale de Milan, deux expositions internationales du 20ème siècle qui célèbrent les plus belles créations en design et en art de l’époque. C’est à cette période que les artisans de l’île de Murano ont commencé à travailler avec de grands designers pour explorer de nouvelles possibilités techniques. Les fabricants de verre comme Venini, Archimede Seguso, et bien d’autres, ont renouvelé l’art ancestral de la verrerie.
La conservatrice Dr. Xiena Riemann explique : “La sélection donne un aperçu de l’âge d’or du design moderne de verre, surtout dans la première moitié du 20ème siècle. C’était tellement émouvant de mettre en lumière les couleurs, les formes et les gestes de ces objets exceptionnels.”
Quand on lui demande ce qu’elle espère que les gens tireront de Murano. Milano. Venezia. Glass., Xiena Riemann répond : “Nous voulions partager notre passion pour le verre, ses nombreuses possibilités et ce qui fait de lui un défi pour l’artisan. Ces pièces n’auraient jamais vu le jour sans cette intense coopération entre les fabricants de verre et les artistes qui souhaitaient voir leurs idées matérialisées. L’île de Murano est un endroit très particulier, où la tradition et la connaissance sont encore vues comme des atouts qui méritent d’être protégés.”
Parmi les plus belles pièces de l’exposition, on compte Calice A Spirale. Datant de 1895, c’est l’objet exposé le plus ancien, et un “manifeste de la virtuosité et du talent artistique générationnels de Maestri Vetrai”, selon Xiena Riemann. C’est par la série Oriente (favorite du collectionneur Lutz Holz et également exposée au Die Neue Sammlung) que “Dino Martens a démontré l’influence de l’art contemporain et du mouvement expressionniste sur les années 1950.” Selon Xiena Riemann, la couleur, les motifs et la forme de cette série sont des éléments clef de l’époque d’après-guerre, car elles reflètent l’optimisme ambiant à cette période. “Je suis une grande fan de la série Barbaco d’Ercole Barovier, avec ses formes sombres et perforées, semi-opaque, et leur surface grossière aux particules dorées. Jusqu’à ce que le soleil se pose dessus, il est difficile d’associer cette série au verre matériel.”
L’exposition Murano. Milano. Venezia. Glass. a lieu à la Pinakothek der Moderne, au Die Neue Sammlung de Munich, jusqu’au 16 octobre. Elle a été organisée par Dr. Xenia Riemann, Dr. Josef Strasser, et l’assistante curatrice Nadine Engel. Pour plus d’informations, cliquez ici.