Venini - l'entreprise de verre italienne de renommée mondiale - remonte à 1921, lorsque Paolo Venini (1895-1959), avocat milanais aux ancêtres verriers, et Giacomo Cappellin (1887-1968), antiquaire vénitien, ont lancé la fabrique de verre Cappellin Venini & C. sur l'île de Murano. Sous la direction artistique de Vittorio Zecchin, l'entreprise de Cappellin et Venini produisait des gobelets, des cruches et des vases de style Renaissance de haute qualité.
En 1925, à la suite d'un différend avec Zecchin, Cappellin et Venini divisent leur entreprise en deux. L'entreprise de Venini a pris le nom de Vetri Soffiati Muranesi Venini & C., avec un nouveau directeur artistique visionnaire, Napoleone Martinuzzi. Venini est rapidement devenu le symbole de l'art du verre aux teintes flamboyantes et de l'éclairage en verre à la pointe de l'esthétique contemporaine.
De 1927 à 1932, Venini explore une série de nouvelles techniques, comme les pasta vitrea (verre opaque), le vetro incamiciato (verre feuilleté) et le vetro pulegoso (verre bulle), qui ont donné lieu à des formes particulièrement expérimentales pour l'époque. La réputation d'innovation de Venini s'est développée à travers des expositions dans des foires nationales, comme la Biennale de Venise, Monza, et finalement la Triennale de Milan. C'est à cette époque que Venini s'associe avec Gio Ponti, Pietro Chiesa, Emilio Lancia, Michele Marelli, Tomaso Buzzi, et Carlo Visconti di Modrone pour former Il Labirinto, une association pour la promotion du design moderne.
En 1932, Martinuzzi décide de se consacrer à la sculpture et la direction artistique de Venini est confiée aux architectes Tomaso Buzzi et Carlo Scarpa. La vision moderniste qu'ils ont apportée à Venini a représenté un tournant moderniste passionnant pour l'entreprise. Scarpa s'intéressait particulièrement à la capture et à l'amplification de l'interaction de la lumière avec le verre et a contribué au développement de nouvelles techniques comme le battuto (verre battu), le tessuto (verre à lignes), le granulare (verre à petites granules) et le murina (verre à motifs faits de tiges).
Après la Seconde Guerre mondiale, Venini a continué à produire du verre dans un langage moderne, souvent en collaboration avec d'importants designers et architectes du mid-century, non seulement Carlo Scarpa et Gio Ponti, mais aussi BBPR,Fulvio Bianconi, Roberto Menghi, Tobia Scarpa, Massimo Vignelli, et Tapio Wirkkala.
Lorsque Paolo Venini décède en 1959, son entreprise passe à son gendre, Ludovico Diaz De Santillan. Dans les années 1970, la fille de Ludovico, Laura, dirigea l'entreprise, jusqu'à ce que les familles Gardini et Ferruzzi la reprennent vers le milieu des années 1980. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, Venini a continué à travailler avec des designers d’exception, notamment Gae Aulenti,Mario Bellini, Alessandro Mendini, Timo Sarpaneva, et Ettore Sottsass.
En 2001, Venini a été rachetée par Italian Luxury Industries. Au 21ème siècle, l'entreprise a commandé des créations à Tadao Ando, Atelier Biagetti, Atelier Oï, Barber Osgerby, the Bouroullec brothers, the Campana brothers, Gaetano Pesce, Matteo Thun, et Studio Job. En 2011, Venini a célébré son 90ème anniversaire avec une exposition itinérante qui a séjourné au Musée du Verre de Murano, au Palazzo Grassi et Punta della Dogana à Venise, au Musée du verre de Shanghai et au Musée Bagatti Valsecchi à Milan. La première exposition consacrée au verre produit par Carlo Scarpa pour Venini a connu un succès populaire retentissant en 2013-2014 lors de sa présentation au Stanze del Vetro à Venise et au The Metropolitan Museum of Art à New York. Le verre Venini fait partie des collections permanentes du Louvre, V&A, MoMA, et bien d'autres.
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