On a vérifié: La maison du futur est verte


Out with the new, in with the old

Par Hristo Lachezarov

Avec l’ampleur de la pandémie et les confinements qui ont suivi, nous avons redécouvert l'importance de nos intérieurs. Leur histoire remonte aussi loin que l'humanité elle-même, évoluant au gré de nos exigences, de nos habitudes et de la technologie nécessaire à leur développement. Pourtant, le besoin fondamental d'une maison reste au cœur de notre existence. En passant de plus en plus de temps à l'intérieur, le lien entre la conception de l'habitat et ses effets inhérents sur le bien-être humain et écologique se révèle plus que jamais.

Répondant aux besoins et aux désirs, le design est un produit de son temps. Un design de qualité survit au temps, contribue à son contexte et aux intérieurs qu'il remplit, tout en reconnaissant son effet sur l'environnement. C'est surtout à l'ère du changement climatique que l'impact que nous avons sur notre environnement ne peut plus être négligé. Plus de 80 % de tous les déchets d'ameublement finissent en décharge, ce qui appelle à un réexamen critique de nos modes de consommation, de production ainsi que la façon dont ils définissent notre vie quotidienne.

Il est impossible d'envisager les maisons du futur sans tenir compte des tendances actuelles en matière de consommation. Des études montrent que 62 % des milléniaux et de la génération Z préfèrent acheter des produits issus de sources durables, la grande majorité d'entre eux fondant leurs décisions d'achat sur des valeurs et des principes.

Dans le cadre d'un projet de développement durable et d'un concept d'aménagement intérieur écologique, nous avons récemment collaboré avec le grand magasin emblématique Kastner & Öhler à Graz, en Autriche. 

En 1873, Carl Kastner et Hermann Öhler ont fondé la Kurzwarenhandlung Kastner & Öhler à Troppau. 139 ans après l'ouverture du site de Graz, le premier pop-up PAMONO, exclusivement vert, se trouve au premier étage, à côté du bar à champagne, avec vue sur l'escalator principal. Inspiré par la campagne Greenspiration de K&Ö, l'espace est conçu pour susciter un changement de conscience et promouvoir la maison durable du futur.

"Ce qu'il y a de mieux avec les meubles vintage, c'est qu'ils sont déjà là", déclare Isabella Tatzberger, responsable du développement durable chez Kastner & Öhler. "Le vintage est plus qu'une simple tendance. Il s'agit de développer une approche consciente du design qui dure toute une vie. Tant de meubles produits aujourd'hui dans notre ère de consommation effrénée finissent là où ils ont commencé : dans les pays qui les ont produits, mais cette fois à la décharge", ajoute-t-elle.

Se mettre au vert et acheter vintage ne contribue pas seulement à réduire les déchets et les dommages causés à notre environnement. Les articles de seconde main apportent tellement plus : faits pour durer, les meubles vintage ont été conçus avec la qualité en tête, ajoutant une valeur historique et un charme unique à tout intérieur. 

La réutilisation et le reconditionnement sont nos amis à une époque où la surconsommation est l'ennemi de notre planète. Le monde est peut-être vaste, mais est-il assez grand pour contenir tout ce dont nous avons besoin et garder de l’espace pour tout ce que nous désirons? 

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    • Hristo Lachezarov

      Hristo Lachezarov

      Afin de poursuivre son amour du design, Hristo a rejoint PAMONO en 2020 et est actuellement notre B2B Growth Manager. A ce poste, il collabore avec des architectes et des décorateurs d'intérieur d’exception afin de créer des histoires comme celles que vous venez de lire.