Les rédactrices de Pamono se penchent sur les dernières tendances du design suédois vintage
Carnets de Terrain : Du Hygge au Lagom
Les amateurs de design semblent toujours réserver une place de choix au design scandinave. En effet, comment ne pas aimer les pièces intemporelles, bien faites et sculpturales des maîtres danois tels Hans Wegner, Arne Jacobsen et d’autres ? Nous détectons cependant dans l’air du temps un désir de revisiter les classiques : il ne s’agit pas d’un véritable rejet de l'esthétique scandinave d'après-guerre, pensez-vous, mais plutôt d’un virage lent et subtil vers une sensibilité plus douce et charmante. En un mot : moins de Don Draper, plus d’Ingrid Bergman. En conséquence, le marché du design scandinave vintage a lentement mais sûrement redirigé son attention du Danemark à la Suède.
Parmi les Scandinaves du milieu du siècle, les designers suédois ont adopté des formes Deco-esque dans l'après-guerre et le minimalisme strict s’est adouci de palettes pastel, de décorations voluptueuses et d’un fier respect des traditions artisanales. Le résultat d’ensemble était simple, mais pas simpliste. Délicat mais fort. Élégant mais accessible. Quelque part entre puissance architecturale et élégance décorative, le design vintage suédois incarne l’équilibre et la beauté qui se dégagent lorsque l’excès fait place à la sobriété. De fait, cette année, de nombreux précurseurs du Royaume-Uni et des États-Unis ont annoncé l’arrivée du concept de lagom - qui se traduit approximativement par « juste assez » - comme étant le nouveau hygge.
Lisez la suite pour découvrir quelques-unes de nos trouvailles suédoises les plus récentes et n'hésitez pas à cliquer sur les images pour en apprendre davantage sur les pièces.
Pendant la période mid-century, l'un des magasins les plus célèbres de Stockholm, Nordiska Kompaniet , a produit une large gamme de meubles haut de gamme d'éclairage et de décoration. Nous avons récemment remarqué que de plus en plus de modèles des années 1950 et 1960 de cette marque circulaient sur le marché du vintage : les pièces qui allient une réduction moderniste à des formes et motifs traditionnels nous touchent particulièrement. Jetez un oeil au travail riche en couleur du designer David Rosén ; plutôt peu connu : la façon dont il évoque des images de la haute bourgeoisie suédoise d'après-guerre nous plait particulièrement.
Lovö Chairs par Axel Einar Hjorth pour Nordiska Kompaniet, 1932 ; Paradiset Sofa par Kerstin Hörlin-Holmquist pour Nordiska Kompaniet, ca. 1956 ; Futura Coffee Table par David Rosén pour Nordiska Kompaniet, vers 1952 ; Mahogany Night Stands par David Rosén pour Nordiska Kompaniet, ca. 1950s ; Tile-Top Coffee Table par Stig Lindberg & David Rosén pour Nordiska Kompaniet, vers 1955 ; Tokyo Armchairs par Carl-Axel Acking pour Nordiska Kompaniet, vers 1960.
Bodafors , plus précisément connu sous le nom de Svenska Möbelfabrikerna i Bodafors, figure parmi les marques de design du 20e siècle sur lesquelles peu de détails historiques ont subsisté. Mais grâce aux nombreux produits Bodafors qui se trouvent aujourd'hui sur le marché du vintage, nous savons que la société a collaboré avec bon nombre de talents suédois d’excellence, dont Carl-Axel Acking, Bertil Fridhagen, Axel Larsson, Carl Malmsten et Bruno Mathsson. Comme beaucoup de fabricants scandinaves de cette période, Bodafors produisait des articles aux lignes réduites, des assises pratiques et des tables et des malles dans des bois fins tels que le teck, l'acajou et le chêne. Il se démarque cependant de ses homologues danois par sa tendance aux lignes aériennes, délicates et subtiles. De plus, ses prix sont inférieurs à ceux de beaucoup de marques danoises.
Teak Dressing Table par Sven Engström & Gunnar Myrstrand pour Bodafors, 1962 ; Teak & Oak Cabinet par Carl-Axel Acking pour Bodafors, vers 1950s ; Leather & Oak Easy Chairs par Bertil Fridhagen pour Bodafors, vers 1960 ; Teak Sofa & Armchairs par Folke Ohlsson pour Bodafors, 1968 ; Oak Lounge Chairs par Folke Ohlsson pour Bodafors, 1961 ; Mahogany Rolltop Desk, attribué à Bertil Fridhagen pour Bodafors, vers 1950s
Si l’heure est à la comparaison entre le Danemark et la Suède, alors nous pensons qu’il est juste de dire que Hans-Agne Jakobsson est l’équivalent du Poul Henningsen de son pays dans la mesure où il s'est entièrement consacré au design d'éclairage et où son travail figure également parmi les pièces à collectionner sur le marché du vintage. Toutefois, contrairement à Henningsen, Jakobsson a fabriqué ses propres modèles grâce à sa société éponyme et s’est essayé à de multiples matériaux et de formes au fil des années. Résultat : Jakobsson a quelque chose à offrir à tous les goûts, que ce soit l'art déco, la Grâce Suédoise, le modernisme aux formes organiques ou le Space Age, pour n’en citer que quelques-uns. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ses lampes de bureau ornées de franges de soie et ses suspensions sont les pièces du moments pour les décorateurs d’intérieur du monde entier.
Lamello Pendant par Hans-Agne Jakobsson, vers 1960 ; Carolin Table Lamp par Hans-Agne Jakobsson, 1963 ; T607 Fringed Pendant par Hans Agne Jakobsson, 1963 ; T766 Pendant Lamps par Hans-Agne Jakobsson, vers 1970 ; L47 Kerosene Table Lamp par Hans-Agne Jakobsson, vers 1950s ; Steel Pendant par Torsten Orrling pour Hans-Agne Jakobsson, vers 1970.
Bien que nous soyons plutôt attiré par les designs suédois mid-century à l’aspect traditionnel, nous ne voudrions pas donner l'impression que la Suède manque de pièces purement fonctionnelles. En outre, nous pouvons vous recommander plusieurs entreprises suédoises qui proposent des pièces à l’équilibre parfait si le minimalisme est votre maître mot en matière de décoration : par exemple, les étagères emblématiques de Nisse Strinning ou des modèles modulaires moins connus comme les étagères en acier de Exqvisita . Vous pouvez aussi jetez un oeil à l’esthétique industriel de Åtvidabergs , aux lampes directionnelles et réglables d'ASEA et aux suspensions biomorphes à plusieurs niveaux de Granhaga Metallindustri qui sont idéales pour créer des éclairages tamisés. Sans oublier la pièce la plus moderniste de Suède : la Gräshoppa Lamp chérie de Greta Magnusson Grossman produite par Bergboms.
Trava Pendants par Carl Thore (Sigurd Lindkvist) pour Granhaga Metallindustri, vers 1960s; Model 14 Bookshelf de Exqvista Style, vers 1960s ; Elm Wall Unit par Nils “Nisse” Strinning pour String Furniture, vers 1960s ; Adjustible Table Lamps de ASEA, vers 1950s ; Swivel Chair attribuée à Einar Dahl pour Åtvidabergs, vers 1930s ; Gräshoppa Lamp par Greta Magnusson Grossman pour Bergboms, vers 1947
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Anna Carnick
Anna est la Rédactrice en Chef de Pamono. Ses textes ont figuré dans plusieurs publications d'art et de culture et elle a rédigé plus de 20 livres. Anna aime rendre hommage aux grands artistes et elle apprécie tout particulièrement les bons pique-niques.
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Wava Carpenter
Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono.
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