Un aperçu des plus beaux bureaux vintage de style Mid-Mod contemporain
Le mid-century moderne au bureau
L'obsession pour le style d’architecture d'intérieur mid-century moderne s’est exprimée durant deux décennies. De nos jours, tout le monde a son mot à dire : Est-il tombé en désuétude ? Devrait-il disparaître ? S'il est vrai qu'un œil averti peut repérer une pièce mid-century dans n’importe quelle collection, ce genre de débat donne parfois l'impression d'être basé sur le postulat que le mid-century moderne était un mouvement homogène.
En réalité, il y avait beaucoup moins de points communs entre les designers (et beaucoup plus de diversité dans les styles) que ne le suppose le discours récurrent actuel autour du mid-century moderne. Comme dans tout mouvement culturel, une grande partie de l'unification fût imposée aux designers modernistes. À l'époque, designers, théoriciens et architectes adoptaient toutes sortes d'approches à l'égard du modernisme, et ceux qui s’y risquaient optaient pour une attitude défensive de leur camp, et fustigeaient les avis divergents.
Pour exemple, Elizabeth Gordon, rédactrice en chef du magazine House Beautiful dans les années d'après-guerre, était une ennemie déclarée du fonctionnalisme (la branche la plus minimaliste du modernisme). Elle a écrit plusieurs polémiques contre ce style dépouillé, qu’elle considérait comme à la fois laid et inconfortable : "Quelque chose est pourri dans le design", écrivait-elle dans les années 1950. “Et cela gâche nos efforts dans l’habitat moderne. Après l’avoir observé pendant des années sans rien dire, House Beautiful a décidé de s'exprimer et de faire appel à votre bon sens, car c'est ce dernier qui est le plus souvent attaqué. Deux modes de vie se côtoient devant nous. L'un mène à la richesse de la variété, au confort et à la beauté. L'autre, celui dont nous voulons vous parler, se réfugie dans la pauvreté et l’inhabitable. Pire, il renferme la menace d’une dictature culturelle”. Que vous soyez fonctionnaliste ou sensualiste, il faut aimer ce genre de passion !
Bien que nous utilisions tous aujourd’hui les raccourcis “mid-century” ou “moderniste”, le genre est beaucoup plus sophistiqué. C’est pourquoi nous faisons d’une pierre deux coups en passant en revue l’une des catégories les plus populaires du mobilier mid-century moderne, les bureaux, et vous présentons ces exemples pour illustrer quelques-unes des différences régionales et nationales qui ont diversifié le modernisme dans le monde.
Danemark
Sous la direction de Kaare Klint, qui a contribué à la fondation de la Furniture School à l’Académie royale danoise des Beaux-Arts à Copenhague au début des années 1920, les designers danois du mid-century développent une approche distincte et très inspirée du modernisme. Leur approche n'a jamais pleinement atteint le stade de la production industrielle, mais a maintenu un lien fort dans le savoir-faire exceptionnel du travail du bois et de l'artisanat (qui a toujours été l’héritage de la nation). Les bureaux danois du mid-century ont cette approche mesurée et plus douce qui est visible dans les pieds souvent effilés, les lignes sculpturales et les détails subtils des poignées de tiroir, toujours associés à des bois exotiques comme le teck et le palissandre. Nanna Ditzel a créé pour Søren Willadsen Møbelfabrik un bureau élégant et raffiné avec des éléments en forme d'éventail sur le cadre. D'autres designers danois comme Ib Kofod-Larsen et Hans J. Wegner ont réalisé des pièces épurées sans se conformer entièrement au dogme moderniste anti-ornemental de l'époque.
Pays-Bas
Les hollandais, quant à eux, se sont lancés dans dans une démarche mécanique après la Seconde Guerre Mondiale, c’est pourquoi le design moderniste des Pays-Bas est beaucoup plus influencé par le développement des techniques de production industrielle et du travail des métaux. S'appuyant sur des affinités au début du 20ème siècle avec le mouvement Bauhaus, les modernistes hollandais se situaient sur une ligne radicale, adeptes du modernisme sans ornements et du design abordable pour tous. Les designers modernistes emblématiques comme Friso Kramer et Wim Rietveld ont produit des bureaux et des tables au design dynamique et aux matériaux démocratiques : acier, formica et bois simples coupés dans des formes droites et en blocs. Des tables à dessin architecturales aux bureaux d'écriture en passant par les grands bureaux de direction, ils étaient tous animés par le fonctionnalisme pragmatique et les formes angulaires. La table Pyramid de Kramer et Rietveld est peut-être le meilleur exemple de table multifonctionnelle qui peut servir soit de table de salle à manger, soit de table de bureau avec un plateau minimaliste en bois et formica et des pieds en acier bifurqués.
Italie
Comme les Danois, les designers italiens du mid-century ont été fortement influencés par la tradition artisanale de leur pays. La diversité des styles modernistes du mid-century en Italie était considérable : des meubles comme le bureau en palissandre et acier par Gianni Moscatelli
pour Formanova des années 1960 semblaient unifier des éléments des styles modernistes danois et hollandais ; tandis que le légendaire Gio Ponti créait de nombreuses pièces en chêne, acajou et formica dégageant une touche italienne unique. Les bureaux mid-century de Vittoria Dassi soulignent une autre caractéristique du style italien : l'utilisation de matériaux et de couleurs contrastées pour créer des effets décoratifs à l'intérieur de formes épurées. La marque réputée Olivetti a été l'un des premiers partisans du style Space Age, notamment avec le très convoité bureau Arco par BBPR.
Allemagne
Le mobilier allemand mid-century moderne a plutôt tendance à être cubique et en bloc : des formes sans fioritures avec beaucoup d'angles droits et des interprétations dépouillées du design danois. Des designers comme Wilhelm Renz
ont créé des pièces solides et fonctionnelles en bois de bonne qualité qui impressionnent par leur présence architecturale imposante. Ces pièces résonnent avec le mouvement Bauhaus de la première moitié du 20ème siècle en Allemagne, bien qu’elles soient plus chaleureuses en termes de matériaux et de réalisation. Les quelques bureaux de style mid-century de fabricants travaillant l’acier, le linoléum ainsi que d’autres matériaux adaptés à production en masse, sont de nos jours incroyablement recherchés pour leurs lignes épurées et leur sobriété. Il ne s’agissait donc pas uniquement de nostalgie et autres ré-interprétations du Bauhaus. Le partenariat créatif du designer Herbert Hirche et du fabricant Christian Holzäpfel a donné naissance à des pièces innovantes, dont le bureau de la série Top, qui semblait incarner l'optimisme avant-gardiste du wirtschaftswunder (miracle économique). Le fabricant allemand Flötotto a quant à lui travaillé avec Luigi Colani pour créer le bureau Optimal de style Space Age, réglable en hauteur, en plastique et pagholz.
États-Unis
Aux États-Unis, l'enthousiasme pour le design moderniste s'exprimait généralement dans les matériaux de pointe de l'époque comme le contreplaqué, le plastique et les stratifiés. L'économie américaine était en plein essor et de grands fabricants comme Knoll et Herman Miller se sont mis à fournir aux employés de l'époque Mad Men des meubles de bureau élégants et fonctionnels. Des designers influents comme George Nelson et Charles Eames ont conçu des pièces élégantes et attractives pour le meilleur des mondes, comme le le légendaire bureau Action de Nelson. D’autres, comme Paul McCobb
et Edward Wormley, étaient plus proches du style scandinave et se concentraient sur des formes en bois plus traditionnelles et élégantes. Dans les années 1970, le mélange unique d'éléments modernistes et Art déco de Milo Baughman a catalysé le style qui deviendrait le Hollywood Regency. Son bureau Campaign est un parfait exemple de ce style en pleine évolution.
L'idéologie moderniste cherchait certainement des solutions radicales, voire uniformes, aux préoccupations de l'époque par le biais d'un design intelligent, de technologies industrielles et de nouveaux matériaux. Mais une idée abstraite sera toujours modifiée par les cultures et les traditions qu'elle rencontre. Contrairement à ce que l’on en pense aujourd’hui, le modernisme du mid-century est un genre remarquablement varié que nous n’avons pas fini d’explorer !
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Texte par
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Gretta Louw
Née en Australie, élevée en Afrique du Sud, Gretta vit désormais en Allemagne. Elle est une globe-trotteuse, une artiste multi-disciplinaire et une amoureuse des langues. Elle a obtenu un diplôme en Psychologie et a un penchant très avant-gardiste.
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Traduction par
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Edwige Sainte Marie
Originaire de Bordeaux, Edwige a eu l'opportunité d'étudier à l'étranger et de voyager dans le monde entier, notamment en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Croatie. Elle a obtenu son diplôme de MBA Luxury Communication & Strategies en décembre 2017 et depuis, elle profite de la vie à Berlin ! En plus de sa passion pour les voyages, elle aime passer du temps dans les marchés aux puces et les magasins pour y dénicher de nouvelles décorations pour son appartement et découvrir les nouvelles tendances en matière de design.
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