Very rare 19th century Japanese red silk Fukusa. 132cm/52 inch square.
An exceptionally decorative and well preserved piece. The central crane is beautifully drawn and executed; rendered in monotone silk, it's form delineated purely by the array of different stitches used to represent the back, wing and tail feathers. Surrounded by an asymmetric array of chrysanthemums, their green leaves (with an ombre effect executed with astonishing skill) provide a striking contrast against the deep red.
Very few examples of red silk embroideries from this period now exist. The red dye, probably Benibana, derived from safflower petals is extremely costly to produce and, being a fugitive dye, is prone to colour changes and degradation. This is a luxurious item, made for the very top end of the export market and a rare survivor.
Overall condition is excellent, the silk ground is clean and bright with extremely strong, consistent colour throughout. There is some fading and wear to the bottom edge. The silk has worn through in a few small areas along the bottom edge, we have had these professionally conserved (a section of colour matched silk is placed behind the damage to stop further degradation, and the remaining silk fibres are bound with invisible thread). There is a small section of braiding missing at the bottom right corner, around 10cm. The embroidery throughout is clean, bright and without any loss of colour. There is one loose thread that we have seen (at bottom right, on a flower stem) and some of the embroidery on the birds back is not as tight to the ground as it would have been new, but there are no losses or pulled threads. We have had a colour matched silk pole sleeve attached for hanging, otherwise in original condition.
About Fukusa:
These textiles were originally used in the ritual of gift giving, the gift being draped with the fukusa, admired then returned to the donor. These traditional fukusa were made from the standard 38cm bolts of silk used in the production of kimono. Following the Vienna Worlds Fair, (1873) which introduced fukusa to the western world, the Kyoto silk merchants set about adapting their infrastructure to accommodate the new demand for larger silks to be displayed in the homes of wealthy europeans. Initially these larger pieces were made from two or more pieces of silk stitched together, before larger looms and wider bolts of silk could be produced. This piece has been made from one large and one smaller section to form the ground, suggesting it is an early export. We would tentatively date around 1880. Much larger pieces were being produced from a single silk ground towards the end of the century.
Très rare Fukusa japonais en soie rouge du 19ème siècle. carré de 132cm/52 pouces.
Une pièce exceptionnellement décorative et bien conservée. La grue centrale est magnifiquement dessinée et exécutée ; rendue en soie monotone, sa forme est délimitée uniquement par les différents points utilisés pour représenter les plumes du dos, des ailes et de la queue. Entourée d'un ensemble asymétrique de chrysanthèmes, leurs feuilles vertes (avec un effet d'ombre exécuté avec une étonnante habileté) offrent un contraste saisissant avec le rouge profond
Il existe aujourd'hui très peu d'exemples de broderies en soie rouge de cette période. La teinture rouge, probablement du Benibana, dérivée des pétales de carthame, est extrêmement coûteuse à produire et, étant une teinture fugitive, elle est sujette aux changements de couleur et à la dégradation. Il s'agit d'un article luxueux, fabriqué pour le très haut de gamme du marché d'exportation et d'un rare survivant.
L'état général est excellent, le fond en soie est propre et brillant, avec une couleur extrêmement forte et constante. Il y a un peu de décoloration et d'usure sur le bord inférieur. La soie s'est usée sur quelques petites zones le long du bord inférieur, que nous avons fait conserver par des professionnels (une section de soie de couleur assortie est placée derrière les dommages pour arrêter toute dégradation supplémentaire, et les fibres de soie restantes sont liées avec un fil invisible). Il manque une petite section de tresse dans le coin inférieur droit, environ 10 cm. La broderie est propre, brillante et sans aucune perte de couleur. Il y a un fil détaché que nous avons vu (en bas à droite, sur une tige de fleur) et une partie de la broderie sur le dos des oiseaux n'est pas aussi serrée au sol qu'elle l'aurait été à l'état neuf, mais il n'y a pas de pertes ou de fils tirés. Nous avons fait attacher un manchon en soie de couleur assortie pour le suspendre, autrement en état original
À propos de Fukusa :
Ces textiles étaient à l'origine utilisés dans le rituel du don, le cadeau étant drapé du fukusa, admiré puis rendu au donateur. Ces fukusa traditionnels étaient fabriqués à partir de bottes de soie standard de 38 cm utilisées pour la production de kimonos. À la suite de l'Exposition universelle de Vienne (1873), qui a introduit les fukusa dans le monde occidental, les marchands de soie de Kyoto ont commencé à adapter leur infrastructure pour répondre à la nouvelle demande de soieries plus grandes à exposer dans les maisons des riches Européens. À l'origine, ces grandes pièces étaient fabriquées à partir de deux ou plusieurs morceaux de soie cousus ensemble, avant que des métiers à tisser plus grands et des rouleaux de soie plus larges puissent être produits. Cette pièce a été fabriquée à partir d'une grande et d'une petite section pour former le fond, ce qui suggère qu'il s'agit d'une exportation précoce. Nous la daterions provisoirement autour de 1880. Vers la fin du siècle, des pièces beaucoup plus grandes étaient produites à partir d'un seul fond de soie.
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