Jacques Brachet is a French artist born in 1928 in Vitry-sur-Seine. After a trip to Japan, and the island of Yeu in particular, he became interested in the flow of water. The perspective that the tapestry as a medium must distinguish itself from the painting by its purely decorative function is also an important starting point. For that reason, Brachet's creations are made in relief and in different thicknesses. Moreover, he also sees himself more as a painter-weaver in which a tapestry by his hand becomes a more dynamic and scenic textile work.
A study trip to Morocco in 1974 is the pretext for a new series of tapestries with increasingly voluminous textile fibers that create an interplay of shadow and light. This tapestry entitled ""La Vague a l'Ame"" is most likely a work from the so-called ""Japanese"" period before, but certainly has similarities with the weaving techniques that emerged after the Morocco trip. The poetic title is a French expression that is best translated as a feeling of melancholy, melancholy or gloom or more literally; 'the wave has the soul' . When we look at the work, the high degree of dynamics is striking due to the wavy lines and wide variety of stitching and colors. These vary from less than half a centimeter to 3 centimeters and go from purple to brown.The abstract dark brown shapes that define the lower part of the rug resemble a mountain range. The part right center where the thickest stitching can also be seen feels like the immense size of a desert. The attention goes mainly to the center where an eye seems to be looking at us. Or is it a bird-like creature that seems to be spreading its wings across the entire width of the carpet? The high degree of abstraction, organic shapes and technical quality are of an outside category and invite you to look at it with admiration.
Condition
The condition of the work is very good with no noticeable imperfections or damage. The name Brachet can be seen at the bottom right and on the back is a signed label that also mentions the weaver Hanneke Reinking and n°EA2.
Sources
Center de ressources – Bibliothèque des Arts André Chandernagor. Cité internationale de la tapestryTissages d'Ateliers - Tissages d'Artistes. 10 Ans d'enrichissement des collections 1994-2004. Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d'Angers, 2004."
Jacques Brachet est un artiste français né en 1928 à Vitry-sur-Seine. Après un voyage au Japon, et plus particulièrement à l'île d'Yeu, il s'intéresse à l'écoulement de l'eau. La perspective selon laquelle la tapisserie en tant que support doit se distinguer de la peinture par sa fonction purement décorative est également un point de départ important. C'est pourquoi les créations de Brachet sont réalisées en relief et en différentes épaisseurs. En outre, il se considère davantage comme un peintre-tisserand dans lequel une tapisserie réalisée de sa main devient une œuvre textile plus dynamique et plus scénique.
Un voyage d'étude au Maroc en 1974 est le prétexte à une nouvelle série de tapisseries avec des fibres textiles de plus en plus volumineuses qui créent un jeu d'ombre et de lumière. Cette tapisserie intitulée "La Vague à l'Ame" est très probablement une œuvre de la période dite "japonaise" antérieure, mais présente certainement des similitudes avec les techniques de tissage apparues après le voyage au Maroc. Le titre poétique est une expression française que l'on peut traduire par un sentiment de mélancolie, de mélancolie ou de morosité ou, plus littéralement, par "la vague a l'âme". Lorsque l'on regarde l'œuvre, le haut degré de dynamique est frappant en raison des lignes ondulées et de la grande variété de coutures et de couleurs. Les formes abstraites de couleur marron foncé qui définissent la partie inférieure du tapis ressemblent à une chaîne de montagnes. La partie centrale droite, où l'on peut également voir les coutures les plus épaisses, ressemble à l'immensité d'un désert. L'attention se porte principalement sur le centre, où un œil semble nous regarder. Ou s'agit-il d'une créature ressemblant à un oiseau qui semble déployer ses ailes sur toute la largeur du tapis ? Le haut degré d'abstraction, les formes organiques et la qualité technique sont d'une catégorie à part et vous invitent à les regarder avec admiration.
Condition
L'état de l'œuvre est très bon, sans imperfections ni dommages notables. Le nom Brachet est visible en bas à droite et au dos se trouve une étiquette signée qui mentionne également la tisseuse Hanneke Reinking et le n°EA2.
Sources d'information
Centre de ressources - Bibliothèque des Arts André Chandernagor. Cité internationale de la tapisserieTissages d'Ateliers - Tissages d'Artistes. 10 Ans d'enrichissement des collections 1994-2004. Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d'Angers, 2004"
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