Purple and white plaque with figures in a landscape. Utrecht, circa 1760. Mark: Le J Lozenge-shaped purple and white plaque with a conversing couple in a landscape. In the foreground a man and a women with a bare bosom sit on a river bank, behind them stands a tree leaning to the left. A church tower and some houses are depicted on the other bank and a boat sails on the water. The molded and raised rim is painted with a continuous branch of leaves, the back is glazed white. The woman with bare bosom shows that a pastoral scene is depicted. The man and woman are possibly shepherds, although their characteristic staff and sheep are lacking. Pastoral literature enjoyed considerable popularity in the seventeenth and eighteenth centuries and themes from it were frequently used for paintings, drawings and prints. The painter must have taken such a print as a model. The Le J signature is probably of the tile painter and has not yet been identified. Besides the mass production of tiles, the tile factories in Utrecht in the eighteenth and the first half of the nineteenth centuries also manufactured other items on a small scale such as plaques, tobacco boxes, tea-stoves and shoes. Plaques form the largest part of this incidental production, and can clearly be distinguished stylistically and technically from Delft examples. Stylistically they are related more to tiles from Utrecht. The layered structure of the foreground with rocks and low shrubbery is derived from tiles with landscape, shepherd and biblical decors. The same also applies to the (leaning) tree, a typical Utrecht feature. The spiral cloud motifs are painted on Utrecht tiles as well. There are also important differences in production techniques. Delft plaques are molded in plaster molds and fired on pins in saggars. The plaques from Utrecht were not fired in saggars, but standing on their side on two small clay cylinders between rows of tiles. The back of the plaques leaned against the tiles. This method of production leaves different marks on the Utrecht plaques from the pin marks on Delft plaques and these are important keys to establish Delft from non-Delft production. Using molds enables a Delftware pottery to produce the same shape repeatedly, up to dozens or even hundreds of times, depending on how long the molds could be used. The Utrecht plaques are all handmade and can therefore be considered as incidental products instead of items regularly produced. Condition: wear to rim, drilled suspension hole, hairline crack to back. Both top and bottom rim with older restorations.
Plaque violette et blanche avec des personnages dans un paysage. Utrecht, vers 1760. Marque : Le J Plaque losangée de couleur violette et blanche représentant un couple en conversation dans un paysage. Au premier plan, un homme et une femme à la poitrine nue sont assis sur la rive d'une rivière, derrière eux se trouve un arbre penché vers la gauche. Un clocher d'église et quelques maisons sont représentés sur l'autre rive et un bateau navigue sur l'eau. Le bord moulé et relevé est peint d'une branche continue de feuilles, le dos est glacé blanc. La femme à la poitrine nue montre qu'une scène pastorale est représentée. L'homme et la femme sont peut-être des bergers, bien que leur bâton et leurs moutons caractéristiques fassent défaut. La littérature pastorale jouissait d'une grande popularité aux XVIIe et XVIIIe siècles et les thèmes qu'elle abordait étaient fréquemment utilisés pour des peintures, des dessins et des gravures. Le peintre a dû prendre une telle estampe comme modèle. La signature Le J est probablement celle du peintre de carreaux et n'a pas encore été identifiée. Outre la production en série de carreaux, les tuileries d'Utrecht du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle fabriquaient également d'autres articles à petite échelle, tels que des plaques, des boîtes à tabac, des poêles à thé et des chaussures. Les plaques constituent la plus grande partie de cette production accessoire et peuvent être clairement distinguées des exemples de Delft sur le plan stylistique et technique. Sur le plan stylistique, elles s'apparentent davantage aux carreaux d'Utrecht. La structure en couches du premier plan, avec ses rochers et ses arbustes bas, est dérivée de carreaux aux décors de paysages, de bergers et de scènes bibliques. Il en va de même pour l'arbre (penché), un élément typique d'Utrecht. Les motifs de nuages en spirale sont également peints sur des carreaux d'Utrecht. Il existe également des différences importantes dans les techniques de production. Les plaques de Delft sont moulées dans des moules en plâtre et cuites sur des broches dans des saggars. Les plaques d'Utrecht n'étaient pas cuites dans des saggars, mais posées sur le côté sur deux petits cylindres d'argile entre des rangées de carreaux. Le dos des plaques s'appuyait sur les carreaux. Cette méthode de production laisse sur les plaques d'Utrecht des marques différentes des marques d'épingles sur les plaques de Delft et ce sont des clés importantes pour établir la différence entre la production de Delft et celle des autres pays. L'utilisation de moules permet à une poterie de Delft de produire la même forme à plusieurs reprises, jusqu'à des dizaines, voire des centaines de fois, selon la durée d'utilisation des moules. Les plaques d'Utrecht sont toutes faites à la main et peuvent donc être considérées comme des produits accessoires et non comme des articles produits régulièrement. État : usure du bord, trou de suspension percé, fissure capillaire au dos. Le bord supérieur et le bord inférieur présentent tous deux des restaurations plus anciennes.
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