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Acrylic on canvas - Unframed In a process closely akin to relief printmaking, Maine uses textured surfaces to apply fluid acrylic paint indirectly to prepared canvas. He makes these surfaces or “plates,” some of which are quite large, out of common materials such as plywood, extruded foam, plastic and glue. Integral to the process is the idea that the entire surface is treated with paint at the same moment. For Maine that means compositional phenomena are allowed to occur with minimal interference from his ego. Maine does not often read imagery into the Residue Paintings, but in this case he is reminded of footprints in the sand or snow. The plate is a thick sheet of polystyrene foam, which he attacked with a claw hammer and a quantity of acetone. Stephen Maine is an American abstract painter, writer, curator and teacher. He is a member of the American Abstract Artists and a contributing editor at Artcritical. His paintings engage and extend contemporary ideas about color, composition, surface and process. He lives and works in Brooklyn, NY. In a process closely akin to relief printmaking, Maine uses textured surfaces to apply fluid acrylic paint indirectly to prepared canvas. He makes these surfaces or “plates,” some of which are quite large, out of common materials such as plywood, extruded foam, plastic and glue. Maine rolls or brushes wet paint over the plate and presses it into the canvas, using custom built contraptions to ensure alignment (registration) of successive applications. Integral to the process is the idea that the entire surface is treated with paint at the same moment. For Maine that means compositional phenomena are allowed to occur with minimal interference from his ego. This approach to composition is productively at odds with his color decisions, which are closely calibrated. Sometimes a single paint application, in concert with the field of color that is the ground, is sufficient to yield a visually engaging result. In most cases, however, to complete an image multiple layers and more complex interactions of hues are called for. The entire process balances precision and unpredictability. Color itself, and the material properties of paint as embodied color, provide Maine with his primary inspiration. His open-ended and intentionally imprecise production methods yield results that cannot accurately be foreseen, and he delights in the element of surprise they bring to his studio activity. He is inspired by the aleatoric elements of his process, which allows his materials and surfaces to collaborate in the creative act rather than be scrutinized and dominated by the artist. Says Maine; “This work has provided me with a concrete way to think about compositionality, seriality, improvisation, presentation, and the psychology of visual perception.”
Acrylique sur toile - Non encadrée Dans un processus qui s'apparente beaucoup à la gravure en relief, Maine utilise des surfaces texturées pour appliquer indirectement de la peinture acrylique fluide sur une toile préparée. Il fabrique ces surfaces ou "plaques", dont certaines sont assez grandes, à partir de matériaux courants tels que le contreplaqué, la mousse extrudée, le plastique et la colle. L'idée que toute la surface est traitée avec de la peinture au même moment fait partie intégrante du processus. Pour le Maine, cela signifie que les phénomènes de composition peuvent se produire avec un minimum d'interférence de son ego. Le Maine ne lit pas souvent les images dans les peintures de résidus, mais dans ce cas, cela lui rappelle les traces de pas dans le sable ou la neige. La plaque est une épaisse feuille de mousse de polystyrène, qu'il a attaquée avec un marteau à griffes et une quantité d'acétone. Stephen Maine est un peintre abstrait, écrivain, conservateur et enseignant américain. Il est membre de l'association American Abstract Artists et contribue à la rédaction d'Artcritical. Ses peintures engagent et prolongent les idées contemporaines sur la couleur, la composition, la surface et le processus. Il vit et travaille à Brooklyn, NY. Dans un processus proche de la gravure en relief, Maine utilise des surfaces texturées pour appliquer indirectement de la peinture acrylique fluide sur une toile préparée. Il fabrique ces surfaces ou "plaques", dont certaines sont assez grandes, à partir de matériaux courants tels que le contreplaqué, la mousse extrudée, le plastique et la colle. Il roule ou brosse la peinture humide sur la plaque et la presse dans la toile, à l'aide d'appareils fabriqués sur mesure pour assurer l'alignement (l'enregistrement) des applications successives. L'idée que toute la surface est traitée avec de la peinture au même moment fait partie intégrante du processus. Pour le Maine, cela signifie que les phénomènes de composition sont autorisés à se produire avec un minimum d'interférence de son ego. Cette approche de la composition est en contradiction productive avec ses décisions en matière de couleur, qui sont étroitement calibrées. Parfois, une seule application de peinture, de concert avec le champ de couleur qu'est le sol, suffit à donner un résultat visuellement engageant. Dans la plupart des cas, cependant, pour compléter une image, plusieurs couches et des interactions de teintes plus complexes sont nécessaires. L'ensemble du processus concilie précision et imprévisibilité. La couleur elle-même, et les propriétés matérielles de la peinture en tant que couleur incarnée, fournissent au Maine sa principale source d'inspiration. Ses méthodes de production ouvertes et intentionnellement imprécises donnent des résultats qui ne peuvent être prévus avec précision, et il se délecte de l'élément de surprise qu'elles apportent à son activité de studio. Il s'inspire des éléments aléatoires de son processus, qui permet à ses matériaux et surfaces de collaborer à l'acte créatif plutôt que d'être scrutés et dominés par l'artiste. Selon le Maine, "ce travail m'a fourni une manière concrète de réfléchir à la composition, à la sérialité, à l'improvisation, à la présentation et à la psychologie de la perception visuelle"
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