Max Ernst (1891-1976) Georges Ribemont-Dessaignes, La Ballade du Soldat, Pierre Chave, Vence, 1972 Colour lithographs on Arches paper 1972 Dimensions: 40 x 30 cm Reference: Spies & Leppien 218 Max Ernst A key member of first Dada and then Surrealism in Europe in the 1910s and 1920s, Max Ernst used a variety of mediums—painting, collage, printmaking, sculpture, and various unconventional drawing methods—to give visual form to both personal memory and collective myth. By combining illusionistic technique with a cut-and-paste logic, he made the incredible believable, expressing disjunctions of the mind and shocks of societal upheavals with unsettling clarity. After serving for four years in World War I, the German-born Ernst returned traumatized to Cologne (near his birthplace of Brühl) in 1918. It was there that he produced his first collages alongside fellow Dadaists Jean (Hans) Arp and Johannes Baargeld. In his works from this period, he used mechanically-reproduced fragments, such as the image of a chemical bomb being released from a military plane in the background of Here Everything is Still Floating, to reflect a world of rubble and shards. Ernst is most closely associated with Surrealism, an artistic and literary movement in Paris in the 1920s that prized the irrational and the unconscious over order and reason. A key contribution to this movement was his invention of frottage, a technique of placing paper over a textured material, such as wood grain or metal mesh, and rubbing it with a pencil or crayon to achieve various effects. The Surrealists prized this practice—which produced compositions like Forest and Sun—for both the serendipity of the resulting imagery and the passivity it encouraged, bypassing the constraints of the artist’s rational mind. Having little control over the resulting patterns, Ernst marveled that he “came to assist as spectator at the birth of all my works.”1 Eventually, he translated the method from paper to painting, using the word grattage to describe this technique of scraping wet paint off of the canvas to achieve similar patterned effects. The fragmented logic of collage, which Ernst referred to as “the culture of systematic displacement,” persists in his paintings, whose subjects are disjointed even if their surfaces are smooth. In these foreboding dreamscapes, headless bodies and body-less hands appear incongruously amid lush forests or on deserted beaches. In the years leading up to World War II, and during his time as an émigré to the United States from 1941 to 1953, Ernst made work that once again reflected the menacing atmosphere of war.
Max Ernst (1891-1976) Georges Ribemont-Dessaignes, La Ballade du Soldat, Pierre Chave, Vence, 1972 Lithographies en couleurs sur papier Arches 1972 Dimensions : 40 x 30 cm Référence : Spies & Leppien 218 Max Ernst Membre clé du mouvement d'abord Dada puis du surréalisme en Europe dans les années 1910 et 1920, Max Ernst a utilisé une variété de médiums - peinture, collage, gravure, sculpture et diverses méthodes de dessin non conventionnelles - pour donner une forme visuelle à la fois à la mémoire personnelle et au mythe collectif. En associant une technique illusionniste à une logique du copier-coller, il a rendu l'incroyable crédible, en exprimant avec une clarté troublante les disjonctions de l'esprit et les chocs des bouleversements de la société. Après avoir servi pendant quatre ans pendant la Première Guerre mondiale, le natif d'Allemagne Ernst est revenu traumatisé à Cologne (près de sa ville natale de Brühl) en 1918. C'est là qu'il réalise ses premiers collages aux côtés de ses compagnons dadaïstes Jean (Hans) Arp et Johannes Baargeld. Dans ses œuvres de cette période, il utilise des fragments reproduits mécaniquement, comme l'image d'une bombe chimique larguée d'un avion militaire en arrière-plan de Here Everything is Still Floating, pour refléter un monde de décombres et de tessons. Ernst est le plus étroitement associé au surréalisme, un mouvement artistique et littéraire parisien des années 1920 qui privilégiait l'irrationnel et l'inconscient à l'ordre et à la raison. Une contribution essentielle à ce mouvement a été son invention du frottage, une technique consistant à placer du papier sur un matériau texturé, tel que le grain du bois ou une maille métallique, et à le frotter avec un crayon ou un crayon de couleur pour obtenir divers effets. Les surréalistes appréciaient cette pratique - qui a donné naissance à des compositions comme Forest et Sun - tant pour la sérénité de l'imagerie qui en résulte que pour la passivité qu'elle encourage, en contournant les contraintes de l'esprit rationnel de l'artiste. Ayant peu de contrôle sur les motifs qui en résultent, Ernst s'étonne d'être "venu assister en tant que spectateur à la naissance de toutes mes œuvres".1 Il finit par traduire la méthode du papier à la peinture, en utilisant le mot grattage pour décrire cette technique qui consiste à gratter la peinture humide de la toile pour obtenir des effets de motifs similaires. La logique fragmentée du collage, qu'Ernst appelait "la culture du déplacement systématique", persiste dans ses peintures, dont les sujets sont disjoints même si leurs surfaces sont lisses. Dans ces paysages oniriques inquiétants, des corps sans tête et des mains sans corps apparaissent de manière incongrue au milieu de forêts luxuriantes ou sur des plages désertes. Dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, et pendant sa période d'émigration aux États-Unis de 1941 à 1953, Ernst a réalisé des œuvres qui reflètent une fois de plus l'atmosphère menaçante de la guerre.
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