Swedish Grace Period Glass and Bronze Patinated Metal Table Lamp, by Böhlmarks, Late 1920´s A rare and beautiful Swedish Grace period glass and patinated metal table lamp in very simple, but yet so extravagant design. The lamp was most likely produced by Arvid Böhlmarks Lampfabrik AB in Stockholm, the shade was made by Pukeberg Glass Factory. The green glass shade is giving a absolutely beautiful glow. The measurements are 44 cm in height and the shade has a diameter of 26 cm. The base diameter is 15 cm. Arvid Böhlmarks Lampfabrik AB as the written full name is, was founded in 1872 in Stockholm, Sweden. The production was in the beginning kerosene lamps as the first producer in Sweden, they then started making kerosene stoves, and also in the early 1900´s became famous as the high end producer of electrical lamps of all sorts. In 1920- late 1940's they also produced chrome steel furniture in the present Functionalism / Bauhaus style. Bo Notini, Harald Notini, Gunnar Asplund, Alice Nordin, Alf Wallander and Jerk Werkmäster was the top designers working for Böhlmarks at that period of time. Böhlmarks also acquired Pukeberg Glass Factory in 1894. That was where most of all the beautiful glass shades came from. Pukeberg was and became one of the biggest producers of glass for Böhlmarks and other high end lamps, in Sweden. Swedish Grace was a brief yet substantial moment that emerged in the 1920’s and came to represent a brilliant mix of classicism and architectural details. Architecture, interior design, and crafts were defined by simplified shapes and purity of composition -- a huge step away from nationalism and Art Nouveau. A young and talented generation of architects and designers looked back to classicism and their own Nordic traditions, and created an incredibly modern vernacular style characterized by timeless proportions, luxuriously superb handcraft, and playful details. Swedish Grace had multi-layered objectives; while maintaining a social agenda, it appealed to the cultural and economic elite of the day through the production of high quality design.
Lampe de table en verre et métal patiné bronze de la période Grace suédoise, par Böhlmarks, fin des années 1920 Une rare et magnifique lampe de table en verre et métal patiné de la période Grace suédoise, au design très simple mais pourtant si extravagant. La lampe a probablement été produite par Arvid Böhlmarks Lampfabrik AB à Stockholm, l'abat-jour a été fabriqué par Pukeberg Glass Factory. L'abat-jour en verre vert donne un éclat absolument magnifique. Les dimensions sont de 44 cm de hauteur et l'abat-jour a un diamètre de 26 cm. Le diamètre de la base est de 15 cm. Arvid Böhlmarks Lampfabrik AB, son nom complet, a été fondé en 1872 à Stockholm, en Suède. Au début, la société produisait des lampes à kérosène en tant que premier producteur en Suède. Elle a ensuite commencé à fabriquer des poêles à kérosène et, au début des années 1900, elle est devenue célèbre en tant que producteur haut de gamme de lampes électriques de toutes sortes. De 1920 à la fin des années 1940, ils ont également produit des meubles en acier chromé dans le style actuel du fonctionnalisme et du Bauhaus. Bo Notini, Harald Notini, Gunnar Asplund, Alice Nordin, Alf Wallander et Jerk Werkmäster étaient les principaux designers travaillant pour Böhlmarks à cette époque. Böhlmarks a également acquis la verrerie de Pukeberg en 1894. C'est de là que provenaient la plupart des magnifiques abat-jour en verre. Pukeberg était et est devenu l'un des plus grands producteurs de verre pour Böhlmarks et d'autres lampes haut de gamme en Suède. La grâce suédoise a été un moment bref mais important qui a émergé dans les années 1920 et qui a représenté un brillant mélange de classicisme et de détails architecturaux. L'architecture, la décoration intérieure et l'artisanat étaient définis par des formes simplifiées et la pureté de la composition - un grand pas en avant par rapport au nationalisme et à l'Art nouveau. Une jeune et talentueuse génération d'architectes et de designers s'est tournée vers le classicisme et ses propres traditions nordiques, et a créé un style vernaculaire incroyablement moderne, caractérisé par des proportions intemporelles, un artisanat luxueusement superbe et des détails ludiques. La grâce suédoise avait des objectifs à plusieurs niveaux ; tout en maintenant un programme social, elle attirait l'élite culturelle et économique de l'époque par la production d'un design de haute qualité.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs