Very rare and impressive porcelain statuette: Like all Baroque rulers, Augustus the Strong and his son Augustus III cultivated demonstrations of their power to represent and legitimise their rule. Their mythological and allegorical stagings were primarily based on the ancient ideal of the Roman emperors. Numerous depictions of the two monarchs in ceremonial dress have been preserved in paintings, drawings, stoneware and porcelain figurines and also emphasise their ambitions for the German imperial throne. In 1736, August III had himself immortalised for the first time as a Roman emperor in Meissen porcelain: with his left hand on his hip and holding a baton in his outstretched right hand, the king stands on a flat plinth with his left leg in front. He is dressed in armour with leather tassels hanging down like a skirt and decorated with lion heads. A wide cloak hangs over his shoulders and beneath it a belt with a sword attached to the side. He wears a laurel wreath on his head and sandals on his feet, while he has placed his helmet next to his foot. Originally, the king was to be depicted in German armour, but Kändler was still working on this model, the plan was changed. Frederick Augustus II (* 17 October 1696 in Dresden; † 5 October 1763 ibid.) became Elector and Duke of Saxony in 1733 after the death of his father Augustus the Strong and, as Augustus III, also King of Poland and Grand Duke of Lithuania. Continuing his father's foreign policy, he led the Electorate of Saxony into the devastating Seven Years' War. The personal union between Saxony and Poland ended with his death. His status as one of the greatest patrons of the arts of his time is undisputed. In 1736, he founded the Order of St Henry. Designer: JOHANN JOACHIM KÄNDLER (1706 - 1775) was chief sculptor at the Meissen manufactory from 1742 to 1775. He is the most famous modeller Meissen manufactory ever had and created famous series such as Shepherd Figurines, Comedian's Children, Gardener Children (with Acier), Paris Town Criers (with Reinicke and Meyer), Gallant Figurines, etc. Kaendler designed this figurine circa 1736. Manufactory: Meissen Germany Dating: 1924-1934 Material: white porcelain, glossy finish Technique: handmade and finest hand painting Size: height: 44,0 cm / 17.32 inches width: 27,0 cm / 10.62 inches depth: 16,5 cm / 6.49 inches Marks: Blue Meissen underglaze crossed sword mark 1924-1934 / incised lines model number 194 / former's number 50 Bibliography: - Thomas & Sabine Bergmann, Meissener Figuren, Erlangen Germany 2017, Model numbers 1 - 3000, catalogue number 1086 on page 50. - Ulrich Pietsch, Die figürliche Meißener Porzellanplastik von Gottlieb Kirchner und Johann Joachim Kändler, catalogue of the porcelain collection Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Hirmer Verlag Munich 2006, page 10, catalogue number 1. Condition: very good.
Très rare et impressionnante statuette en porcelaine : Comme tous les souverains baroques, Auguste le Fort et son fils Auguste III ont cultivé les démonstrations de leur puissance pour représenter et légitimer leur règne. Leurs mises en scène mythologiques et allégoriques s'inspirent principalement de l'idéal antique des empereurs romains. De nombreuses représentations des deux monarques en tenue d'apparat ont été conservées dans des peintures, des dessins, des figurines en grès et en porcelaine et soulignent également leurs ambitions pour le trône impérial allemand. En 1736, Auguste III se fait immortaliser pour la première fois en empereur romain dans la porcelaine de Meissen : la main gauche sur la hanche, tenant un bâton dans la main droite tendue, le roi se tient debout sur un socle plat, la jambe gauche en avant. Il est vêtu d'une armure dont les glands de cuir pendent comme une jupe et sont décorés de têtes de lion. Un large manteau pend sur ses épaules et, en dessous, une ceinture à laquelle est attachée une épée. Il porte une couronne de laurier sur la tête et des sandales aux pieds, tandis qu'il a placé son casque à côté de son pied. À l'origine, le roi devait être représenté en armure allemande, mais Kändler travaillait encore sur ce modèle et le plan a été modifié. Frédéric Auguste II (* 17 octobre 1696 à Dresde ; † 5 octobre 1763 ibid.) devint électeur et duc de Saxe en 1733 après la mort de son père Auguste le Fort et, en tant qu'Auguste III, également roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. Poursuivant la politique étrangère de son père, il entraîne l'électorat de Saxe dans la dévastatrice guerre de Sept Ans. L'union personnelle entre la Saxe et la Pologne prend fin à sa mort. Son statut de l'un des plus grands mécènes de son temps est incontesté. En 1736, il a fondé l'ordre de Saint-Henri. Concepteur : JOHANN JOACHIM KÄNDLER (1706 - 1775) a été sculpteur en chef à la manufacture de Meissen de 1742 à 1775. Il est le plus célèbre modeleur que la manufacture de Meissen ait jamais eu et a créé des séries célèbres telles que les figurines de bergers, les enfants de comédiens, les enfants de jardiniers (avec Acier), les crieurs publics de Paris (avec Reinicke et Meyer), les figurines de galants, etc. Kaendler a conçu cette figurine vers 1736. Manufacture : Meissen Allemagne Datation : 1924-1934 Matériau : porcelaine blanche, finition brillante Technique : fait main et peinture à la main la plus fine Dimensions : hauteur : 44,0 cm / 17.32 inches largeur : 27,0 cm / 10.62 inches profondeur : 16,5 cm / 6.49 inches Marques : Meissen bleu sous glaçure marque de l'épée croisée 1924-1934 / lignes incisées numéro de modèle 194 / numéro d'ancien 50 Bibliographie : - Thomas & Sabine Bergmann, Meissener Figuren, Erlangen Allemagne 2017, numéros de modèle 1 - 3000, numéro de catalogue 1086 à la page 50. - Ulrich Pietsch, Die figürliche Meißener Porzellanplastik von Gottlieb Kirchner und Johann Joachim Kändler, catalogue de la collection de porcelaine Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Hirmer Verlag Munich 2006, page 10, numéro de catalogue 1. État : très bon.
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