A beautiful Bizen pottery vase by artist Shibuta Toshiaki, in the shape of a flattened sphere with a triangular opening at the top, sliced cleanly with a confident gesture. A beautiful gradation from brown to orange-red. The surface is highly textured and strongly reminiscent of a planet's surface. The color rendering of this vase varies enormously according to the ambient light, sometimes flamboyant, sometimes dark, and it's impossible not to see in it the symbol of Yin and Yang. Shibuta Toshiaki was born in Hyogo, Japan, in 1957. He began working in Bizen in 1983, and has won several awards, notably at the Tanabe Art Museum's exhibitions dedicated to the Japanese tea ceremony. He took part in the construction of an Anagama kiln in France at the Ecomusée La Tuilerie de Pouligny, where he taught the age-old techniques of unglazed firing. Bizen pottery in Japan, produced from the Kamakura period (1185-1338) onwards, is characterized by its reddish-brown color and the ash deposit covering it, reminiscent of goma or sesame seeds. Later, they became very popular for their superb clay quality, modest appearance, strength and ability to preserve water quality. During the Momoyama period (1573-1600), a gigantic kiln 50m long by 5m wide was erected in Bizen, and it was during this period that the masterpieces of tea ceremony pottery were created. Bizen pottery pieces are fired unglazed in a pinewood kiln for periods of 8 to 20 days. When the temperature reaches 1250°C, pinewood ash falls on the pieces, covering them with a natural glaze in different shades for each piece. Those fired under optimum conditions have a robust, heavy appearance, with a natural texture and an understated elegance. Bizen pottery is said to be modest and unassuming yet full of refinement, in the image of Japan. Bizen is located in Okayama prefecture, and the clay harvested from the commune's rice fields is of excellent quality, enabling potters to create exceptional works.
Un magnifique vase en poterie Bizen de l'artiste Shibuta Toshiaki, en forme de sphère aplatie avec une ouverture triangulaire au sommet, tranchée proprement d'un geste assuré. Une belle gradation du brun au rouge orangé. La surface est très texturée et rappelle fortement la surface d'une planète. Le rendu des couleurs de ce vase varie énormément en fonction de la lumière ambiante, tantôt flamboyant, tantôt sombre, et il est impossible de ne pas y voir le symbole du Yin et du Yang. Shibuta Toshiaki est né à Hyogo, au Japon, en 1957. Il a commencé à travailler à Bizen en 1983 et a remporté plusieurs prix, notamment lors des expositions du Tanabe Art Museum consacrées à la cérémonie du thé japonaise. Il a participé à la construction d'un four Anagama en France à l'Ecomusée La Tuilerie de Pouligny, où il a enseigné les techniques ancestrales de cuisson sans émail. Les poteries Bizen du Japon, produites à partir de la période Kamakura (1185-1338), se caractérisent par leur couleur brun-rouge et le dépôt de cendres qui les recouvre, rappelant le goma ou les graines de sésame. Plus tard, elles sont devenues très populaires pour leur superbe qualité d'argile, leur apparence modeste, leur résistance et leur capacité à préserver la qualité de l'eau. Pendant la période Momoyama (1573-1600), un gigantesque four de 50 mètres de long sur 5 mètres de large a été érigé à Bizen, et c'est à cette époque que les chefs-d'œuvre de la poterie de la cérémonie du thé ont été créés. Les pièces de poterie de Bizen sont cuites sans émail dans un four en bois de pin pendant des périodes allant de 8 à 20 jours. Lorsque la température atteint 1 250 °C, des cendres de pin tombent sur les pièces et les recouvrent d'une glaçure naturelle dont les nuances varient d'une pièce à l'autre. Les pièces cuites dans des conditions optimales ont un aspect robuste et lourd, une texture naturelle et une élégance discrète. La poterie de Bizen est dite modeste et discrète, mais pleine de raffinement, à l'image du Japon. Bizen est situé dans la préfecture d'Okayama, et l'argile récoltée dans les rizières de la commune est d'excellente qualité, ce qui permet aux potiers de créer des œuvres exceptionnelles.
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