Oil on plywood. Signed at the bottom left.
Born in 1895 in Virgilio, in the province of Mantua, - From whose addition to the surname of the toponym probably free at the Latin poet - Ugo Celada studied first at the Academy of Fine Arts of Mantua and then go to the Academy of Brera di Milan as a student of Caesar Heel.
After the parenthesis of the First World War, to which he participated as a volunteer, he devoted himself completely to the pictorial research, staying also in Paris to study and deepen the new artistic trends.
Already in 1920 he participated in the Venice Biennale, revealing his tendency to a lenticular realism immediately, played on the transparency of the bright and clean color, and on the meticulous research of precision.
Nature death, bare, portraits, trompe l'oeil, came from him inserted in almost surreal contexts but very close to reality, in enigmatic atmospheres defined with a clear and precise design.
At the beginning of the 1930s Celada ruppe definitely with the current nine hundreder and founded an anti-innovecentist manifesto in Mantua, in which he attacked the monopoly of regime culture, and rather approached magical realism and the new objectivity of Coevo Sciltian.
Since then, every exposure has avoided (it was one of the few successful artists not to be compromised with fascist culture and its celebration), living thanks to the orders of the Milanese bourgeoisie who loved it, and devoting himself exclusively to a pictorial research based on the objective description of the Reality, which resulted in 1959 in the foundation of the movement of objectivists.
He continued to paint up to the late age, dying in Varese at the age of a hundred years.
The painting of Celada is capable of blocking reality over time and space, in a way that appears detached, analytical and scientifically accurate (colors, reflexes, transparencies), but communicating - contrary to a total unreality - a great narrative pathos.
The portrait of a lady presented here reveals the capacity of Celada to portray the person with almost photographic realism, albeit surrounding it of an aura of surrealism, thanks to the monochrome background without any reference to the surrounding reality.
The work is presented in the frame.
Huile sur contreplaqué. Signée en bas à gauche.
Né en 1895 à Virgilio, dans la province de Mantoue, - D'où l'ajout au nom de famille du toponyme probablement libre au poète latin - Ugo Celada a étudié d'abord à l'Académie des Beaux-Arts de Mantoue et ensuite aller à l'Académie de Brera di Milan comme un étudiant de César Talon.
Après la parenthèse de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme volontaire, il se consacre entièrement à la recherche picturale, séjournant également à Paris pour étudier et approfondir les nouvelles tendances artistiques.
Déjà en 1920 il participe à la Biennale de Venise, révélant immédiatement sa tendance à un réalisme lenticulaire, joué sur la transparence de la couleur vive et nette, et sur la recherche minutieuse de la précision.
Nature morte, nus, portraits, trompe l'œil, sont venus de lui insérés dans des contextes presque surréalistes mais très proches de la réalité, dans des atmosphères énigmatiques définies avec un dessin clair et précis.
Au début des années 30 Celada ruppe définitivement avec le courant neuf centenaire et fonde à Mantoue un manifeste anti-innovateur, dans lequel il attaque le monopole de la culture de régime, et se rapproche plutôt du réalisme magique et de la nouvelle objectivité de Coevo Sciltian.
Depuis lors, il a évité toute exposition (il a été l'un des rares artistes à succès à ne pas se compromettre avec la culture fasciste et sa célébration), vivant grâce aux commandes de la bourgeoisie milanaise qui l'aimait, et se consacrant exclusivement à une recherche picturale basée sur la description objective de la Réalité, ce qui a abouti en 1959 à la fondation du mouvement des objectivistes.
Il a continué à peindre jusqu'à un âge avancé, mourant à Varèse à l'âge de cent ans.
La peinture de Celada est capable de bloquer la réalité dans le temps et l'espace, d'une manière qui semble détachée, analytique et scientifiquement précise (couleurs, reflets, transparences), mais communiquant - contrairement à une totale irréalité - un grand pathos narratif.
Le portrait d'une dame présenté ici révèle la capacité de Celada à représenter la personne avec un réalisme presque photographique, tout en l'entourant d'une aura de surréalisme, grâce au fond monochrome sans aucune référence à la réalité environnante.
L'œuvre est présentée dans le cadre.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs