The most beautiful and unusual double sided kilim tapestry. 276cm x 117cm.
Featuring woven Taoist cranes and block printed decorative elements over the most astonishingly attractive ombre pink/coral/orange background. The print elements (applied to both sides) fade in and out of the background, giving the piece a painterly feel unlike any other textile we have seen. The use of so called "eccentric weft" in the tapestry allows for genuine curvilinear forms, not the approximations found in most weavings.
The origin and purpose of these textiles has been debated and disputed for many years. Being attributed as Korean by the Japanese, and Chinese “of obscure origin” to early scholars in the west. We now know they were created by Uyghur and Monguor artisans in China's Gansu province. Extensive research by art historian Gloria Gonick has established these tapestries were made not as wall hangings, but to be worn as mantles; the main motif sitting at the wearers upper back and the minor motifs at the hips and shoulders.
Condition is overall very good. The selvages are original, fraying in places but for the most part intact. The warp threads at the ends are untied/unfinished, originally there would have been a couple more stripes at the top and bottom. It has been cut down at some point probably as a result of damage to the ends. It has been professionally cleaned and the colours are strong and vibrant. There is a stain to the left edge that we have lightened but were unable to fully remove. It is similar in tone to the printed elements so doesn't detract too much. Two small areas of wear to the weft threads on the main field, (the wefts are gone but the warps are still present).
Provenance:
Formerly the property of renowned Victorian theatre director Henry Kiell Ayliff (1871-1949).
For similar examples, see Lot 140 Christie's Fine European and Oriental Carpets June 2006, and Early Carpets and Tapestries of the Eastern Silk Road by Gloria Gonick.
La plus belle et inhabituelle tapisserie kilim double face. 276cm x 117cm.
Elle présente des grues taoïstes tissées et des éléments décoratifs imprimés en bloc sur un fond rose/corail/orange ombragé des plus attrayants. Les éléments imprimés (appliqués sur les deux faces) se fondent dans l'arrière-plan, donnant à la pièce un aspect pictural différent de tout autre textile que nous avons vu. L'utilisation d'une trame dite "excentrique" dans la tapisserie permet d'obtenir de véritables formes curvilignes, et non les approximations que l'on trouve dans la plupart des tissages.
L'origine et le but de ces textiles ont été débattus et contestés pendant de nombreuses années. Ils ont été attribués comme étant coréens par les Japonais, et chinois "d'origine obscure" par les premiers chercheurs occidentaux. Nous savons maintenant qu'ils ont été créés par des artisans ouïgours et mongols dans la province chinoise du Gansu. Les recherches approfondies menées par l'historienne de l'art Gloria Gonick ont permis d'établir que ces tapisseries n'étaient pas destinées à être accrochées au mur, mais à être portées comme des manteaux, le motif principal étant placé dans le haut du dos de la personne qui les porte et les motifs secondaires sur les hanches et les épaules.
L'état général est très bon. Les lisières sont d'origine, s'effilochent par endroits mais sont pour la plupart intactes. Les fils de chaîne aux extrémités ne sont pas noués/finis. À l'origine, il y aurait eu deux bandes supplémentaires en haut et en bas. Il a été coupé à un moment donné, probablement en raison des dommages subis par les extrémités. Il a été nettoyé professionnellement et les couleurs sont fortes et vibrantes. Il y a une tache sur le bord gauche que nous avons éclaircie mais que nous n'avons pas réussi à enlever complètement. Elle est d'un ton similaire à celui des éléments imprimés et n'est donc pas trop gênante. Deux petites zones d'usure des fils de trame sur le champ principal (les trames ont disparu mais les chaînes sont toujours présentes).
Provenance :
Anciennement la propriété du célèbre directeur de théâtre victorien Henry Kiell Ayliff (1871-1949)
Pour des exemples similaires, voir le lot 140 de Christie's Fine European and Oriental Carpets June 2006, et Early Carpets and Tapestries of the Eastern Silk Road par Gloria Gonick.
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