212cm x 151 cm, circa 1870’s.
A lovely example, the deceptively simple composition of six cranes is elegant, beautifully balanced and boldly executed. The positioning of the cranes and their corresponding reflections are used in isolation to achieve a sense of depth without recourse to perspective or shading.
As with all Meiji period embroidery, the needlework is superb. An ingenious use of combined long and short stitches gives the birds form, texture and solidity using just a single colour ivory silk while the reflections utilise a subtle ombre effect, rendered in horizontal stitches with tremendous skill. The deep green silk ground is as attractive as it is unusual. We have never seen this colour on any other Japanese embroidery of the period.
A very rare early export created from two pieces of silk stitched together, dating it to the early 1870’s. (Following the Vienna Worlds Fair, (1873) the Kyoto silk merchants set about adapting their infrastructure to accommodate the new demand for larger silks to be displayed in the homes of wealthy europeans. Initially these larger pieces were made from two or more pieces of silk stitched together, before larger looms and wider bolts of silk could be produced).
Condition is remarkable, especially for its age. The ground is clean, the dye strong and unfaded. No losses to the embroidery. There were a couple of tiny holes (very difficult to spot) which have been professionally repaired, and the whole has been newly lined (in a heavy weight ivory cotton) and interlined. A pole sleeve has been attached in matching green silk, which along with the lining means the piece hangs especially well.
212 cm x 151 cm, vers 1870.
Un bel exemple, la composition faussement simple de six grues est élégante, magnifiquement équilibrée et audacieusement exécutée. La position des grues et leurs reflets correspondants sont utilisés isolément pour donner une impression de profondeur sans avoir recours à la perspective ou à l'ombrage.
Comme pour toutes les broderies de la période Meiji, les travaux d'aiguille sont superbes. Une utilisation ingénieuse de points longs et courts combinés donne aux oiseaux forme, texture et solidité en utilisant une seule couleur de soie ivoire, tandis que les reflets utilisent un subtil effet d'ombre, rendu par des points horizontaux avec une grande habileté. Le fond de soie vert foncé est aussi attrayant qu'inhabituel. Nous n'avons jamais vu cette couleur sur aucune autre broderie japonaise de cette période.
(Après l'exposition universelle de Vienne (1873), les marchands de soie de Kyoto ont commencé à adapter leur infrastructure pour répondre à la nouvelle demande de soieries plus grandes destinées à être exposées dans les maisons des riches Européens. Au départ, ces pièces plus grandes étaient fabriquées à partir de deux ou plusieurs pièces de soie cousues ensemble, avant que des métiers à tisser plus grands et des fils de soie plus larges ne puissent être produits).
L'état de conservation est remarquable, surtout pour son âge. Le fond est propre, la teinture est forte et non décolorée. La broderie n'est pas abîmée. Il y avait quelques trous minuscules (très difficiles à repérer) qui ont été réparés par des professionnels, et l'ensemble a été nouvellement doublé (dans un coton ivoire épais) et entoilé. Une manche en soie verte assortie a été fixée, ce qui, avec la doublure, permet à la pièce d'être particulièrement bien suspendue.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs