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Machine knotted wool rug. Signed on two sides Fornasetti and graphic symbol Licensed by Louis de Poortere Piero Fornasetti (Milan, November 10, 1913 - Milan, October 15, 1988) represented the twentieth century in the most creative and original way possible, telling his vision of the world through iconic objects, paintings, sculptures, art books and interior decorations. For over half a century the name Fornasetti has been synonymous with magic, that of craftsmanship that borders on art, that of the dream that generates fantastic, surreal, metaphysical worlds. Whether it’s furniture, plates, candles or carpets, it doesn’t matter: the Fornasetti style is immediately recognizable, decorative without ever being futile, bold and visionary, but with an essential attention to functionality. At the age of twenty, he exhibited at the Triennale his first foulards printed on canvas, drawing the attention of Gio Ponti with whom he began a long period of collaboration and friendship: from 1940 he began to draw the famous lunars commissioned by Gio Ponti. In the Fifties he continued his collaboration with Gio Ponti, who involved him in the creation of public and private spaces: while Ponti designed, Fornasetti decorated, leaving his unmistakable signature and giving a surreal touch to each project. Examples are the Sanremo Casino and the ocean liner Andrea Doria. He has always lived between the surreal and fantastic world of his imagination and the reality of the twentieth century and it was precisely this dualism that characterized his every work. Called "dandy craftsman and artist", he had a unique ability to transform everyday objects into works of art: the wise use of bright colors and recurring iconographic references such as playing cards, musical instruments, hands, shells, masks but also fish butterflies and, Above all, sun and moon. His production as a decorator ranged among the most diverse objects: in his Milanese workshop we could find him struggling with dishes, tea services, ashtrays, umbrella stands, chandeliers, scarves, wallpaper and carpets. Any object decorated by Fornasetti changed its appearance, transformed into something unique thanks to the evocative and eccentric language used by the artist. To collect the legacy is his son, Barnaba Fornasetti, born in 1954, still at the helm of the family business. An enemy of conformity and mediocrity, Barnabas kept his father’s collections alive and signed new ones.
Tapis en laine nouée à la machine. Signé sur deux côtés Fornasetti et symbole graphique Licencié par Louis de Poortere Piero Fornasetti (Milan, 10 novembre 1913 - Milan, 15 octobre 1988) a représenté le vingtième siècle de la manière la plus créative et la plus originale possible, racontant sa vision du monde à travers des objets iconiques, des peintures, des sculptures, des livres d'art et des décorations d'intérieur. Depuis plus d'un demi-siècle, le nom de Fornasetti est synonyme de magie, celle d'un artisanat qui confine à l'art, celle du rêve qui génère des mondes fantastiques, surréalistes et métaphysiques. Qu'il s'agisse de meubles, d'assiettes, de bougies ou de tapis, peu importe : le style Fornasetti est immédiatement reconnaissable, décoratif sans jamais être futile, audacieux et visionnaire, mais avec une attention essentielle à la fonctionnalité. À l'âge de vingt ans, il expose à la Triennale ses premiers foulards imprimés sur toile, attirant l'attention de Gio Ponti avec qui il entame une longue période de collaboration et d'amitié : à partir de 1940, il commence à dessiner les célèbres lunaires commandés par Gio Ponti. Dans les années 50, il poursuit sa collaboration avec Gio Ponti, qui l'implique dans la création d'espaces publics et privés : tandis que Ponti conçoit, Fornasetti décore, laissant sa signature inimitable et donnant une touche surréaliste à chaque projet. Le Casino de Sanremo et le paquebot Andrea Doria en sont des exemples. Il a toujours vécu entre le monde surréaliste et fantastique de son imagination et la réalité du vingtième siècle et c'est précisément ce dualisme qui a caractérisé chacune de ses œuvres. Appelé " artisan et artiste dandy ", il avait une capacité unique à transformer les objets du quotidien en œuvres d'art : l'utilisation judicieuse de couleurs vives et de références iconographiques récurrentes comme les cartes à jouer, les instruments de musique, les mains, les coquillages, les masques mais aussi les poissons, les papillons et, surtout, le soleil et la lune. Sa production en tant que décorateur s'étendait aux objets les plus divers : dans son atelier milanais, on pouvait le trouver aux prises avec des plats, des services à thé, des cendriers, des porte-parapluies, des lustres, des foulards, des papiers peints et des tapis. Tout objet décoré par Fornasetti changeait d'aspect, se transformait en quelque chose d'unique grâce au langage évocateur et excentrique utilisé par l'artiste. Pour recueillir l'héritage, c'est son fils, Barnaba Fornasetti, né en 1954, qui est toujours à la tête de l'entreprise familiale. Ennemi du conformisme et de la médiocrité, Barnabas fait vivre les collections de son père et en signe de nouvelles.
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