The item is in its original vintage good condition.
Height: 41.5cm
Diameter: 91cm
Charles Eames and Ray Eames were the embodiment of the inventiveness, energy and optimism at the heart of mid-century modern American design, and have been recognised as the most influential designers of the 20th century.
As furniture designers, filmmakers, artists, textile and graphic designers and even toy and puzzle makers, the Eameses were a visionary and effective force for the notion that design should be an agent of positive change. They are the happy, ever-curious, ever-adventurous faces of modernism.
Charles (1907–78) studied architecture and industrial design. Ray (née Beatrice Alexandra Kaiser, 1912–88) was an artist, who studied under the Abstract Expressionist painter Hans Hofmann. They met in 1940 at the Cranbrook Academy of Art in suburban Detroit (the legendary institution where Charles also met his frequent collaborator Eero Saarinen and the artist and designer Harry Bertoia) and married the next year.
His technical skills and her artistic flair were wonderfully complementary. They moved to Los Angeles in 1941, where Charles worked on set design for MGM. In the evenings at their flat, they experimented with moulded plywood using a handmade heat-and-pressurisation device they called the “Kazam!” machine. The next year, they won a contract from the U.S. Navy for lightweight plywood leg splints for wounded servicemen — they are coveted collectibles today; more so those that Ray used to make sculptures.
The Navy contract allowed Charles to open a professional studio, and the attention-grabbing plywood furniture the firm produced prompted George Nelson, the director of design of the furniture-maker Herman Miller Inc., to enlist Charles and (by association, if not by contract) Ray in 1946. Some of the first Eames items to emerge from Herman Miller are now classics: the LCW, or Lounge Chair Wood, and the DCM, or Dining Chair Metal, supported by tubular steel.
The Eameses eagerly embraced new technology and materials, and one of their peculiar talents was to imbue their supremely modern design with references to folk traditions. Their Wire chair group of the 1950s, for example, was inspired by basket weaving techniques. The populist notion of “good design for all” drove their moulded fibreglass chair series that same decade, and also produced the organic-form, ever-delightful La Chaise. In 1956 the Eames lounge chair and ottoman appeared — the supremely comfortable plywood-base-and-leather-upholstery creation that will likely live in homes as long as there are people with good taste and sense.
Charles Eames once said, “The role of the designer is that of a very good, thoughtful host anticipating the needs of his guests.” For very good collectors and thoughtful interior designers, a piece of design by the Eameses, the closer produced to original conception the better, is almost de rigueur — for its beauty and comfort, and not least as a tribute to the creative legacy and enduring influence of Charles and Ray Eames.
L'article est en bon état d'origine.
Hauteur : 41,5 cm
Diamètre : 91cm
Charles Eames et Ray Eames ont incarné l'inventivité, l'énergie et l'optimisme au cœur du design américain moderne du milieu du siècle dernier, et ont été reconnus comme les designers les plus influents du XXe siècle.
Créateurs de meubles, cinéastes, artistes, designers textiles et graphiques, et même fabricants de jouets et de puzzles, les Eames ont été une force visionnaire et efficace pour défendre l'idée que le design doit être un agent de changement positif. Ils sont les visages heureux, toujours curieux et toujours aventureux du modernisme.
Charles (1907-78) a étudié l'architecture et le design industriel. Ray (née Beatrice Alexandra Kaiser, 1912-88) était une artiste qui a étudié avec le peintre expressionniste abstrait Hans Hofmann. Ils se sont rencontrés en 1940 à la Cranbrook Academy of Art dans la banlieue de Détroit (l'institution légendaire où Charles a également rencontré son collaborateur fréquent Eero Saarinen et l'artiste et designer Harry Bertoia) et se sont mariés l'année suivante.
Les compétences techniques de Charles et le flair artistique de la jeune femme se complètent à merveille. Ils s'installent à Los Angeles en 1941, où Charles travaille à la conception de décors pour la MGM. Le soir, dans leur appartement, ils expérimentent le contreplaqué moulé à l'aide d'un appareil artisanal de chauffage et de pressurisation qu'ils appellent la machine "Kazam ! L'année suivante, ils obtiennent un contrat de la marine américaine pour la fabrication d'attelles de jambe en contreplaqué léger destinées aux militaires blessés - ces attelles sont aujourd'hui des objets de collection très convoités, surtout celles que Ray a utilisées pour réaliser des sculptures.
Le contrat de la marine a permis à Charles d'ouvrir un studio professionnel, et les meubles en contreplaqué que l'entreprise a produits ont incité George Nelson, directeur du design du fabricant de meubles Herman Miller Inc. à engager Charles et (par association, sinon par contrat) Ray en 1946. Certains des premiers articles Eames produits par Herman Miller sont devenus des classiques : la LCW (Lounge Chair Wood) et la DCM (Dining Chair Metal), dont le support est en acier tubulaire.
Les Eames se sont empressés d'adopter les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, et l'un de leurs talents particuliers consistait à imprégner leur design extrêmement moderne de références aux traditions populaires. Leur groupe de chaises Wire des années 1950, par exemple, s'inspire des techniques de tressage de paniers. La notion populiste de "bon design pour tous" est à l'origine de leur série de chaises en fibre de verre moulée au cours de la même décennie, ainsi que de la forme organique et toujours délicieuse de La Chaise. C'est en 1956 qu'apparaissent la chaise longue et l'ottoman Eames, création extrêmement confortable en contreplaqué et rembourrage en cuir, qui restera probablement dans les foyers tant qu'il y aura des gens de bon goût et de bon sens.
Charles Eames a dit un jour : "Le rôle du designer est celui d'un très bon hôte attentionné qui anticipe les besoins de ses invités" Pour les très bons collectionneurs et les architectes d'intérieur attentionnés, un meuble conçu par les Eames, le plus proche possible de la conception originale, est presque de rigueur - pour sa beauté et son confort, et surtout en hommage à l'héritage créatif et à l'influence durable de Charles et Ray Eames.
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