P16-1004 (Abstract Painting) Acrylic on canvas - Unframed In a process closely akin to relief printmaking, Maine uses textured surfaces to apply fluid acrylic paint indirectly to prepared canvas. He makes these surfaces or “plates,” some of which are quite large, out of common materials such as plywood, extruded foam, plastic and glue. Integral to the process is the idea that the entire surface is treated with paint at the same moment. For Maine that means compositional phenomena are allowed to occur with minimal interference from his ego. For this painting, Maine wanted a juicy, fluid surface that would seem to envelop the stick-like marks (which are made via gouges in the plate). Here again, he is reversing the usual print protocol by working from dark to light colors. Stephen Maine is an American abstract painter, writer, curator and teacher. He is a member of the American Abstract Artists and a contributing editor at Artcritical. His paintings engage and extend contemporary ideas about color, composition, surface and process. He lives and works in Brooklyn, NY. In a process closely akin to relief printmaking, Maine uses textured surfaces to apply fluid acrylic paint indirectly to prepared canvas. He makes these surfaces or “plates,” some of which are quite large, out of common materials such as plywood, extruded foam, plastic and glue. Maine rolls or brushes wet paint over the plate and presses it into the canvas, using custom built contraptions to ensure alignment (registration) of successive applications. Integral to the process is the idea that the entire surface is treated with paint at the same moment. For Maine that means compositional phenomena are allowed to occur with minimal interference from his ego. This approach to composition is productively at odds with his color decisions, which are closely calibrated. Sometimes a single paint application, in concert with the field of color that is the ground, is sufficient to yield a visually engaging result. In most cases, however, to complete an image multiple layers and more complex interactions of hues are called for. The entire process balances precision and unpredictability.
P16-1004 (Peinture abstraite) Acrylique sur toile - Non encadré Dans un processus très proche de la gravure en relief, Maine utilise des surfaces texturées pour appliquer indirectement de la peinture acrylique fluide sur une toile préparée. Il fabrique ces surfaces ou " plaques ", dont certaines sont assez grandes, à partir de matériaux courants comme le contreplaqué, la mousse extrudée, le plastique et la colle. L'idée que toute la surface soit traitée par la peinture au même moment fait partie intégrante du processus. Pour Maine, cela signifie que les phénomènes de composition peuvent se produire avec un minimum d'interférence de son ego. Pour cette peinture, Maine voulait une surface juteuse et fluide qui semblerait envelopper les marques en forme de bâtonnets (qui sont faites par des gouges dans la plaque). Ici encore, il inverse le protocole habituel de l'impression en travaillant des couleurs sombres aux couleurs claires. Stephen Maine est un peintre abstrait, écrivain, conservateur et enseignant américain. Il est membre de l'American Abstract Artists et contribue à la rédaction d'Artcritical. Ses peintures engagent et étendent les idées contemporaines sur la couleur, la composition, la surface et le processus. Il vit et travaille à Brooklyn, dans l'État de New York. Dans un processus très proche de la gravure en relief, Maine utilise des surfaces texturées pour appliquer indirectement de la peinture acrylique fluide sur une toile préparée. Il fabrique ces surfaces ou " plaques ", dont certaines sont assez grandes, à partir de matériaux courants comme le contreplaqué, la mousse extrudée, le plastique et la colle. Maine applique la peinture humide au rouleau ou au pinceau sur la plaque et la presse sur la toile, en utilisant des dispositifs conçus sur mesure pour assurer l'alignement (l'enregistrement) des applications successives. L'idée que toute la surface soit traitée avec de la peinture au même moment fait partie intégrante du processus. Pour Maine, cela signifie que les phénomènes de composition peuvent se produire avec un minimum d'interférence de son ego. Cette approche de la composition est en contradiction productive avec ses décisions en matière de couleur, qui sont étroitement calibrées. Parfois, une seule application de peinture, de concert avec le champ de couleurs qui constitue le sol, suffit à produire un résultat visuellement attrayant. Dans la plupart des cas, cependant, pour compléter une image, de multiples couches et des interactions plus complexes de teintes sont nécessaires. L'ensemble du processus concilie précision et imprévisibilité.
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