The Banana Plantation Guadeloupe', oil on canvas, by Robert Humblot (1959). In 1959, when the artist visited French Guadeloupe, he painted several colourful pieces depicting workers on the island which were later used in the Maison Nicolas annual fine wine catalogue (see 'Provenance' below). In this particular painting, the dark, lush green of the plantation discharges the colourful parade of workers towards the sunlight and the artist's palette. The central figure in the work - a beautiful young lady who looks directly at the artist (and the viewer). She glides across the plantation with the elegant poise of a ballerina, her graceful pink overgarment too beautiful for such laborious pirouettes. This artwork is in good overall condition and has been newly framed with a French-style linen slip. The artist signed the work in the lower right: 'Humblot'. Please enjoy the many photos accompanying this listing. Provenance : from the Nicolas Family collection. Louis Nicolas founded Maison Nicolas in 1822 and has the distinction of being the first wine retailer in France. As a celebration of 100 years in business, Maison Nicolas created an advertising campaign using a logo for their company. A frail deliveryman with a moustache and wide eyes loaded with bottles in each hand was the Maison Nicolas logo. Between 1922 and 1975, some of the most famous French illustrators competed to reinvent this character. Maison Nicolas' owners commissioned artists to illustrate the annual catalogues providing a synergy between wine and art. Because of the fine art used in the content of their annual catalogues, they are highly collected and valuable. In 1960 Robert Humblot painted several works "Under the sign of the French West Indies" for the annual luxury catalog or list of the great wines of the Nicolas house. This original work was printed on page 6 of the 1960 catalogue. About the Artist : Robert Humblot (1907-1962) was born in Fontenay-sous-Bois , France. He began by studying natural sciences, which he left at the age of 23 to enter the Académie de Peinture la Grande-Chaumière , but then was accepted at the Ecole des Beaux-Arts in Paris. Under the impetus of the art critic, Henri Héraut, in 1935 he joined forces with several other artists to found the Movement called Forces Nouvelles which advocated a return to drawing and the return to the professional tradition which advocated a deep connection with nature. His painting has the peculiarity of being tinged with humour. Through his nudes, landscapes, still lifes and portraits, Humblot wanted to convey his ideas of what the world should be. Humblot's paintings started to sell in the 1950s and continue selling to this day. He visited the West Indies in 1959 which provides allows us to date this painting from that era. His artworks appear in museums throughout Europe and from time to time are available for bidding at the major continental auction houses. Dimensions with frame : H 37.2 cm / 14.6" W 31.5 cm / 12.4" Dimensions without frame : H 25 cm / 9.8" W 19.5 cm / 7.7"
La plantation de bananes en Guadeloupe", huile sur toile, par Robert Humblot (1959). En 1959, lorsque l'artiste a visité la Guadeloupe française, il a peint plusieurs œuvres colorées représentant des travailleurs de l'île, qui ont ensuite été utilisées dans le catalogue annuel des vins fins de la Maison Nicolas (voir "Provenance" ci-dessous). Dans ce tableau particulier, le vert sombre et luxuriant de la plantation libère le défilé coloré des travailleurs vers la lumière du soleil et la palette de l'artiste. La figure centrale de l'œuvre - une belle jeune femme qui regarde directement l'artiste (et le spectateur). Elle glisse à travers la plantation avec la prestance élégante d'une ballerine, son gracieux sur-vêtement rose étant trop beau pour de telles pirouettes laborieuses. Cette œuvre d'art est en bon état général et a été nouvellement encadrée avec un slip en lin de style français. L'artiste a signé l'œuvre en bas à droite : "Humblot". Veuillez apprécier les nombreuses photos qui accompagnent cette annonce. Provenance : de la collection de la famille Nicolas. Louis Nicolas a fondé la Maison Nicolas en 1822 et a la distinction d'être le premier détaillant de vin en France. Pour célébrer ses 100 ans d'existence, la Maison Nicolas a créé une campagne publicitaire en utilisant le logo de son entreprise. Un frêle livreur à la moustache et aux yeux écarquillés, chargé de bouteilles dans chaque main, tel était le logo de la Maison Nicolas. Entre 1922 et 1975, certains des plus célèbres illustrateurs français ont rivalisé pour réinventer ce personnage. Les propriétaires de la Maison Nicolas ont chargé des artistes d'illustrer les catalogues annuels, créant ainsi une synergie entre le vin et l'art. En raison de la finesse de l'art utilisé dans le contenu de leurs catalogues annuels, ceux-ci sont très collectionnés et précieux. En 1960, Robert Humblot a peint plusieurs œuvres "Sous le signe des Antilles françaises" pour le catalogue annuel de luxe ou la liste des grands vins de la maison Nicolas. Cette œuvre originale a été imprimée à la page 6 du catalogue de 1960. A propos de l'artiste : Robert Humblot (1907-1962) est né à Fontenay-sous-Bois, en France. Il commence par des études de sciences naturelles, qu'il quitte à 23 ans pour entrer à l'Académie de Peinture la Grande-Chaumière, mais est ensuite accepté à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Sous l'impulsion du critique d'art Henri Héraut, il s'associe en 1935 à plusieurs autres artistes pour fonder le Mouvement Forces Nouvelles qui prône le retour au dessin et à la tradition professionnelle qui prône un lien profond avec la nature. Sa peinture a la particularité d'être teintée d'humour. A travers ses nus, ses paysages, ses natures mortes et ses portraits, Humblot veut transmettre ses idées sur ce que devrait être le monde. Les peintures de Humblot ont commencé à se vendre dans les années 1950 et continuent à se vendre jusqu'à aujourd'hui. Il a visité les Antilles en 1959, ce qui nous permet de dater cette peinture de cette époque. Ses œuvres figurent dans les musées de toute l'Europe et sont de temps en temps proposées aux enchères dans les grandes maisons de vente du continent. Dimensions avec cadre : H 37.2 cm / 14.6" L 31.5 cm / 12.4" Dimensions sans cadre : H 25 cm / 9.8" L 19.5 cm / 7.7"
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