The ‘Wood-Blend Cabinet’ is a large, functional art piece in the form of a round-edged cabinet that features ornamental detailing created using 3D modelling and printing software. The dynamic duo Janne Schimmel (Dutch) and Moreno Schweikle (German) met at the renowned Design Academy in Eindhoven (The Netherlands), and they are interested in the use of ornaments as a testimony of the time period in which they were conceived. For this piece, in particular, ornaments play an important role. The main body of the rounded cabinet is constructed from plywood, a type of wood that is usually used because of its strength and applied for internal construction. Schimmel & Schweikle chose to not cover the construction but leave the plywood visible. Attached to the constructed body are 3D printed ornaments that we made with 3D modelling software. These ornaments reference nature (branch structures and acorns) and historical styles such as baroque ornamentation. Schimmel & Schweikle deliberately used plywood for this cabinet to break with the tradition of using expensive woods for cabinet making. To Schimmel & Schweikle it’s important to investigate each type of wood regardless of their cultural affiliation and the values that are associated with that. “Because you are not tied to a mould or template every ornament you print can be slightly different from the object that you previously printed. So in a way it is reproducible but more fluent than traditional methods allowing it to react more to the circumstances and become a more fluid medium. with the help of 3D scanning natural elements can be reproduced but also digitally enhanced to fit the need for a certain shape or object.” Rooted in material theory, Schimmel and Schweikle’s current series of works examines wood and its relationship to human progress, taking a close look at how it’s historical, cultural and political narratives have shaped the way we think of a design for centuries. Exploring the space between 3D modelling and craft, they invite us to reconsider the hierarchies between the hand made and then digitally manipulated. Simulated wooden ornaments assume a contiguously relational form to the texture they are mimicking, indistinguishable from the original except for the thin lines that give away it's 3d printed manufacturing. Wooden shelving in the shape of a branch, so perfectly tree-like that it replicates itself; the branches organic bulges repeated as if it were a block print. The pieces make you wonder which form would qualify as ‘more real’, an algorithmic search engine might decide on the 3D printed branches, as the articulation of physical properties that are attributed to wood are so perfectly pronounced in this digitally produced form. Baudrillard predicted that the simulation will become more real than the real, yet in the work of Schimmel and Schweikle they remain equals, assisting each other in function and form. This unique piece was exhibited in Schimmel & Schweikle's solo show 'A tree full of splinters' in the Antwerp based Everyday Gallery.
Le "Wood-Blend Cabinet" est une grande pièce d'art fonctionnelle qui se présente sous la forme d'une armoire aux bords arrondis et dont les détails ornementaux ont été créés à l'aide de logiciels de modélisation et d'impression 3D. Le duo dynamique formé par Janne Schimmel (néerlandaise) et Moreno Schweikle (allemande) s'est rencontré à la célèbre Design Academy d'Eindhoven (Pays-Bas) et s'intéresse à l'utilisation des ornements comme témoignage de l'époque à laquelle ils ont été conçus. Pour cette pièce, en particulier, les ornements jouent un rôle important. Le corps principal de l'armoire arrondie est construit en contreplaqué, un type de bois habituellement utilisé en raison de sa résistance et appliqué pour la construction interne. Schimmel & Schweikle a choisi de ne pas recouvrir la construction mais de laisser le contreplaqué visible. Des ornements imprimés en 3D, réalisés à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D, sont attachés au corps construit. Ces ornements font référence à la nature (structures de branches et glands) et à des styles historiques tels que l'ornementation baroque. Schimmel & Schweikle a délibérément utilisé du contreplaqué pour cette armoire afin de rompre avec la tradition d'utiliser des bois coûteux pour l'ébénisterie. Pour Schimmel & Schweikle, il est important d'étudier chaque type de bois indépendamment de son affiliation culturelle et des valeurs qui y sont associées. "Comme vous n'êtes pas lié à un moule ou à un modèle, chaque ornement que vous imprimez peut être légèrement différent de l'objet que vous avez précédemment imprimé. Ainsi, d'une certaine manière, il est reproductible mais plus fluide que les méthodes traditionnelles, ce qui lui permet de réagir davantage aux circonstances et de devenir un médium plus fluide. Avec l'aide de la numérisation 3D, les éléments naturels peuvent être reproduits mais aussi améliorés numériquement pour répondre au besoin d'une certaine forme ou d'un certain objet." Enracinée dans la théorie des matériaux, la série actuelle de travaux de Schimmel et Schweikle examine le bois et sa relation avec le progrès humain, en regardant de près comment ses récits historiques, culturels et politiques ont façonné la façon dont nous pensons à un design pendant des siècles. Explorant l'espace entre la modélisation 3D et l'artisanat, elles nous invitent à reconsidérer les hiérarchies entre le fait main et la manipulation numérique. Les ornements en bois simulés prennent une forme contiguë à la texture qu'ils imitent, impossible à distinguer de l'original à l'exception des fines lignes qui révèlent sa fabrication par impression 3D. Des étagères en bois en forme de branche, si parfaitement arborescentes qu'elles se reproduisent elles-mêmes ; les renflements organiques des branches sont répétés comme s'il s'agissait d'une impression en bloc. Un moteur de recherche algorithmique pourrait choisir les branches imprimées en 3D, car l'articulation des propriétés physiques attribuées au bois est si parfaitement prononcée dans cette forme produite numériquement. Baudrillard avait prédit que la simulation deviendrait plus réelle que le réel, mais dans le travail de Schimmel et Schweikle, ils restent égaux, s'assistant mutuellement dans la fonction et la forme. Cette pièce unique a été exposée dans le cadre de l'exposition personnelle de Schimmel & Schweikle intitulée "A tree full of splinters" (Un arbre plein d'éclats) à la galerie Everyday d'Anvers.
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