This striking low lounge or slipper chair was designed by Willem Penaat and manufactured by Metz & Co in Amsterdam in 1935. The modernist design is marked by the angled backrest and geometric shape. The chair retains its original fabric, printed in an abstract zig-zag pattern in pastel pink and yellow shades. The soft colors of the fabric contrast nicely with the the two runner legs in black lacquered solid oak wood.
This extremely rare design is also included in the museum collection of the Stedelijk Museum in Amsterdam, where it's on loan from Cultural Heritage Agency of the Netherlands.
Willem Penaat (1875-1957) worked as a furniture and interior designer for the upscale Metz & Co store for over 25 years, working closely with Elmar Berkovich who was the cabinetmaker in charge of the furniture department. From 1925 onwards, Penaat started to emphasize simplicity, mobility and multi-functionality in his designs, in line with the changing attitudes about modern living. Penaat frequently consulted the De Stijl painter Bart van der Leck on which color schemes to use for his designs.
Metz & Co was mostly known as an upscale department store, however from 1910 until the 1960s they also produced various furniture and textile items. The scope of this production was limited and the production methods were mostly in hands of craftsmen. The firm became outstanding due to its remarkable policy on design and its extensive cooperation with artists, of which the latter also held Metz in great esteem. The store’s owner and director Joseph de Leeuw hired Willem Penaat in 1924. His furniture designs were initially allied to the rationalistic design of H.P. Berlage and K.P.C. de Bazel. Around 1930 de Leeuw had come in contact with the architect Gerrit Rietveld and Bart van der Leck. These meetings ushered in a new period for the company and the furniture department continued to stand out most prominently, with the sober and luxurious furniture by Penaat, the experimental furniture of Rietveld and the colorful rugs by Van der Leck. During that time a range of other artists and architects were invited to design products, among them J.J.P Oud, Mart Stam, Jean Burkhalter and Sonia Delaunay. In this period, the Metz workshops offered its designers and artists the valuable opportunity to test their ideas on design in practice.
Literature references: Willem Penaat: meubelontwerper en organisator, Corrie van Adrichem, Uitgeverij 010, Rotterdam, 1988.
Stedelijk Museum Amsterdam Collection, Object number KNB 132.
Cette remarquable chaise basse de salon ou chaise pantoufle a été conçue par Willem Penaat et fabriquée par Metz & Co à Amsterdam en 1935. Le design moderniste est marqué par le dossier incliné et la forme géométrique. La chaise a conservé son tissu d'origine, imprimé d'un motif abstrait en zigzag dans des tons roses et jaunes pastel. Les couleurs douces du tissu contrastent joliment avec les deux pieds coulissants en bois de chêne massif laqué noir.
Ce modèle extrêmement rare fait également partie de la collection du Stedelijk Museum d'Amsterdam, où il est prêté par l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas.
Willem Penaat (1875-1957) a travaillé comme designer de meubles et d'intérieurs pour le magasin haut de gamme Metz & Co pendant plus de 25 ans, travaillant en étroite collaboration avec Elmar Berkovich qui était l'ébéniste en charge du département des meubles. À partir de 1925, Penaat a commencé à mettre l'accent sur la simplicité, la mobilité et la multifonctionnalité dans ses créations, conformément à l'évolution des mentalités en matière de vie moderne. Penaat consulte fréquemment le peintre de De Stijl, Bart van der Leck, pour savoir quelles couleurs utiliser pour ses créations.
Metz & Co était surtout connue comme un grand magasin haut de gamme, mais de 1910 aux années 1960, elle a également produit divers meubles et articles textiles. L'étendue de cette production était limitée et les méthodes de production étaient principalement entre les mains d'artisans. L'entreprise s'est distinguée par sa politique remarquable en matière de design et par sa vaste coopération avec les artistes, qui tenaient également Metz en grande estime. Le propriétaire et directeur du magasin, Joseph de Leeuw, a engagé Willem Penaat en 1924. Ses créations de meubles étaient initialement alliées au design rationaliste de H.P. Berlage et de K.P.C. de Bazel. Vers 1930, de Leeuw est entré en contact avec l'architecte Gerrit Rietveld et Bart van der Leck. Ces rencontres marquent le début d'une nouvelle période pour l'entreprise et le département mobilier continue à se distinguer, avec les meubles sobres et luxueux de Penaat, les meubles expérimentaux de Rietveld et les tapis colorés de Van der Leck. À cette époque, d'autres artistes et architectes sont invités à concevoir des produits, parmi lesquels J.J.P Oud, Mart Stam, Jean Burkhalter et Sonia Delaunay. À cette époque, les ateliers de Metz offrent à leurs designers et artistes l'occasion précieuse de tester leurs idées sur le design dans la pratique.
Références bibliographiques : Willem Penaat : meubelontwerper en organisator, Corrie van Adrichem, Uitgeverij 010, Rotterdam, 1988.
Collection du Stedelijk Museum Amsterdam, numéro d'objet KNB 132.
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