Aquatint,etching, Guernica,Enrico Baj, Italy 1960, Baj Chez Picasso 2 Etching and aquatint by Enrico Baj Signed and numbered in pencil by the artist. The work is in very good condition. Enrico Baj, one of the most important Italian artists of the 1950s and 1960s, was born in Milan in 1924. After graduating from the Liceo Classico, he began studying medicine at the University of Milan, which he abandoned after World War II in favor of the Faculty of Law (which he completed by becoming a lawyer) and the Brera Academy of Fine Arts, often in parallel.In 1951 he held his first solo exhibition at the Galleria San Fedele in Milan, where he presented informal works. In 1952, together with Sergio Dangelo, he signed the manifesto of nuclear painting, and in 1954, together with Asger Jorn, he founded the International Movement for an Imaginative Bauhaus, which opposed the excessive rationalization and geometrization of art. In 1957 he signed the manifesto Against Style, which sought to affirm the unrepeatability of the work of art. For Enrico Baj, these are years of great reflection and intellectual exchange thanks to his contacts with international artists such as Lucio Fontana, Piero Manzoni, Joe Colombo, Lucio Del Pezzo, Giò Pomodoro, Max Ernst, Marcel Duchamp and Yves Klein.In his artistic research, which is expressed in polymateric and polychromatic collages, two tendencies can be distinguished: a more playful and ironic one, in which the pleasure of painting with all kinds of materials prevails, and a more sarcastic one, marked by a strong commitment that is expressed in the generals and military parades of the 1960s, and even more so in the works of the 1970s, such as The Funeral of the Anarchist Pinelli (1972) and The Apocalypse (1979). from then on, his critique of contemporaneity became increasingly strong. In the series Metamorphosis and Metaphors (1988), Baj develops an imaginary world dominated by kitsch, the only style that, according to the artist, succeeds in representing today's culture. The 1990s saw cycles of tribal masks, felts and totems expressing modern primitivism by recycling everyday objects.Numerous were the artist's relationships with Italian and foreign poets and writers, which led to various collaborations and the creation of several artist's books, accompanied by original prints or multiples.Baj died in Vergiate (Varese) on June 16, 2003.1970sHeight: 50 cmWidth: 71 cmDepth: 2 centimeters
Aquatinte, Guernica, Enrico Baj, Italie 1960, Baj Chez Picasso 2 Eau-forte et aquatinte d'Enrico Baj Signée et numérotée au crayon par l'artiste. L'œuvre est en très bon état. Enrico Baj, l'un des artistes italiens les plus importants des années 1950 et 1960, est né à Milan en 1924. Diplômé du Liceo Classico, il entame des études de médecine à l'université de Milan, qu'il abandonne après la Seconde Guerre mondiale au profit de la faculté de droit (qu'il complète en devenant avocat) et de l'académie des beaux-arts de Brera, souvent en parallèle.En 1951, il réalise sa première exposition personnelle à la Galleria San Fedele de Milan, où il présente des œuvres informelles. En 1952, il signe avec Sergio Dangelo le manifeste de la peinture nucléaire et, en 1954, il fonde avec Asger Jorn le Mouvement international pour un Bauhaus imaginatif, qui s'oppose à la rationalisation et à la géométrisation excessives de l'art. En 1957, il signe le manifeste Against Style, qui entend affirmer la non-répétabilité de l'œuvre d'art. Pour Enrico Baj, ce sont des années de grande réflexion et d'échanges intellectuels grâce à ses contacts avec des artistes internationaux tels que Lucio Fontana, Piero Manzoni, Joe Colombo, Lucio Del Pezzo, Giò Pomodoro, Max Ernst, Marcel Duchamp et Yves Klein.Dans sa recherche artistique, qui s'exprime par des collages polymatériaux et polychromes, on peut distinguer deux tendances : l'une plus ludique et ironique, où prévaut le plaisir de peindre avec toutes sortes de matériaux, et l'autre plus sarcastique, marquée par un fort engagement qui s'exprime dans les généraux et les défilés militaires des années 1960, et plus encore dans les œuvres des années 1970, telles que Les funérailles de l'anarchiste Pinelli (1972) et L'apocalypse (1979). dès lors, sa critique de la contemporanéité se fait de plus en plus forte. Dans la série Metamorphosis and Metaphors (1988), Baj développe un monde imaginaire dominé par le kitsch, le seul style qui, selon l'artiste, parvient à représenter la culture d'aujourd'hui. Les années 1990 sont marquées par des cycles de masques tribaux, de feutres et de totems qui expriment le primitivisme moderne en recyclant des objets quotidiens. Les relations de l'artiste avec des poètes et des écrivains italiens et étrangers sont nombreuses et donnent lieu à diverses collaborations et à la création de plusieurs livres d'artiste, accompagnés d'estampes originales ou de multiples.Baj est décédé à Vergiate (Varèse) le 16 juin 2003.1970Hauteur : 50 cmLargeur : 71 cmProfondeur : 2 centimètres
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs