Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Ennio Tamburi was born in Jesi on September 9, 1936. He has lived and worked between Rome and Zurich. It was in Rome that he began his activity in the 1950s, often staying in Paris, approaching the Informal movement because he felt the urgency to respond to the existential malaise characteristic of those years. Painting became for Tamburi the most appropriate means of expressing the pain of living caused by the destruction and lacerations of the postwar period. During these years he received numerous awards such as the Premio Arezzo, the Maggio di Bari, the Premio Prato, the Premio Incontri d'Arte in Bologna and the Quadriennale in Rome. Around the 1960s he began to take an interest in conceptual art, focusing his research on the object and sculpture, using mainly sulfated sheet metal and neon to express, through silhouettes, the physical and psychological condition of modern man, dominated by a sense of incommunicability. Also belonging to this period are works such as Defoiled Trees, Couple, Puzzle Man and The A and the 2, all made in the 1960s. Also part of the work are Cesure: photographs taken in Rome, whose main subjects are a kind of "architectural clusters," as the artist calls them, which serve to support insecure and not particularly stable structures. Through them, Tamburi seems to want to affirm the principle of union, of something "solid" that would allow him to combat the sense of precariousness and loneliness typical of the "human condition." Many of these works have been exhibited in group and solo exhibitions such as: Contemporanea, Rome 1972; Galleria il Punto, Turin 1973; Festival Dei Due Mondi, Spoleto 1974; Volterra - Interventi nella Città 1974; Biennale di Venezia, Palazzo dei Diamanti, Ferrara 1975; Galleria Due Mondi, Rome 1976; Galleria d'Arte Moderna, Arezzo 1976; Galleria La Tartaruga, Rome 1977; Kunsthalle, Kôln and Düsseldorf 1977, Galleria 2000 - Bologna 1978. For a brief period he alternated his studies and artistic research with the activity of graphic designer for well-known magazines, where his drawing talent found another possibility of expression. The 1980s marked a definitive turning point for Tamburi, both in poetics and in the techniques used. After deep reflection on the meaning and value of his research, he moved to Switzerland and discovered concrete art, gradually abandoning the line followed up to that point and taking on a more neutral and objective look at reality. During a trip to Asia, he discovered precious handmade papers from Tibet, Nepal, China, India and Japan, each characterized by a particular texture and consistency. This discovery led him to undertake numerous trips to Europe, the United States, Africa and Asia. Crucially, he traveled to Japan and Burma, places where he deepened his study of papermaking techniques. Paper thus proved to be an "antidote" to traditional materials.
Ennio Tamburi est né à Jesi le 9 septembre 1936. Il a vécu et travaillé entre Rome et Zurich. C'est à Rome qu'il a commencé son activité dans les années 1950, séjournant souvent à Paris, se rapprochant du mouvement informel parce qu'il ressentait l'urgence de répondre au malaise existentiel caractéristique de ces années-là. La peinture devient pour Tamburi le moyen le plus approprié d'exprimer la douleur de vivre causée par les destructions et les lacérations de l'après-guerre. Au cours de ces années, il reçoit de nombreux prix tels que le Premio Arezzo, le Maggio di Bari, le Premio Prato, le Premio Incontri d'Arte à Bologne et la Quadriennale à Rome. Vers les années 1960, il commence à s'intéresser à l'art conceptuel, concentrant ses recherches sur l'objet et la sculpture, utilisant principalement la tôle sulfatée et le néon pour exprimer, à travers des silhouettes, la condition physique et psychologique de l'homme moderne, dominé par un sentiment d'incommunicabilité. Appartiennent également à cette période des œuvres telles que Defoiled Trees, Couple, Puzzle Man et The A and the 2, toutes réalisées dans les années 1960. L'œuvre comprend également Cesure : des photographies prises à Rome, dont les principaux sujets sont des sortes de "grappes architecturales", comme les appelle l'artiste, qui servent de support à des structures peu sûres et peu stables. À travers elles, Tamburi semble vouloir affirmer le principe de l'union, de quelque chose de "solide" qui lui permettrait de lutter contre le sentiment de précarité et de solitude propre à la "condition humaine" Beaucoup de ces œuvres ont été exposées dans des expositions collectives et individuelles telles que : Contemporanea, Rome 1972 ; Galleria il Punto, Turin 1973 ; Festival Dei Due Mondi, Spoleto 1974 ; Volterra - Interventi nella Città 1974 ; Biennale di Venezia, Palazzo dei Diamanti, Ferrara 1975 ; Galleria Due Mondi, Rome 1976 ; Galleria d'Arte Moderna, Arezzo 1976 ; Galleria La Tartaruga, Rome 1977 ; Kunsthalle, Kôln et Düsseldorf 1977, Galleria 2000 - Bologna 1978. Pendant une brève période, il alterne ses études et sa recherche artistique avec l'activité de graphiste pour des magazines renommés, où son talent de dessinateur trouve une autre possibilité d'expression. Les années 80 marquent un tournant définitif pour Tamburi, tant sur le plan poétique que sur celui des techniques utilisées. Après une profonde réflexion sur le sens et la valeur de ses recherches, il s'installe en Suisse et découvre l'art concret, abandonnant progressivement la ligne suivie jusqu'alors et adoptant un regard plus neutre et objectif sur la réalité. Lors d'un voyage en Asie, il découvre de précieux papiers artisanaux provenant du Tibet, du Népal, de la Chine, de l'Inde et du Japon, chacun caractérisé par une texture et une consistance particulières. Cette découverte l'a conduit à entreprendre de nombreux voyages en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie. Il s'est notamment rendu au Japon et en Birmanie, où il a approfondi son étude des techniques de fabrication du papier. Le papier s'est ainsi révélé être un "antidote" aux matériaux traditionnels.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs