Gae Aulenti

Milan, Italie

L’architecte-designer italien Gaetana “Gae” Aulenti (1927-2012) est née dans la ville de Palazzolo dello Stella, près de Trieste.

Allant à l’encontre des souhaits de ses parents, elle étudie l’architecture à la Politecnico di Milano, et obtient son diplôme en 1954. Elles sont seulement deux femmes dans une classe de 20 élèves. De 1955 à 1965, Gae Aulenti est contributrice et directrice artistique du magazine d’architecture Casabella. A cette époque, elle devient une membre active du mouvement Neo Liberty et supporte le renouveau des motifs traditionnels et de l’expression individuelle, qui ont été découragés pendant ces années de domination moderniste. Son travail inclut des expositions de design, du mobilier, du graphisme, de la scénographie, des luminaires et des designs d’intérieur. Elle ne tarde pas à devenir l’une des voix principales du postmodernisme du 20ème siècle. Son travail est notamment présenté au cours de l’exposition Italy: The New Domestic Landscape au MoMa en 1972, en compagnie d’autres pionniers comme Mario Bellini, Joe Colombo, Ettore Sottsass, et Superstudio.

Ce qui rend la carrière architecturale de Gae Aulenti si spéciale, c’est qu’elle a sauvé de la démolition bon nombre de bâtiments quasi abandonnés. En 1980, on lui propose le défi compliqué de réinventer la gare de style Beaux-Arts d’Orsay à Paris, et de la transformer pour qu’elle devienne le célèbre musée d’Orsay. Elle choisit de combler le vide architectural entre Le Louvre et le Centre Pompidou en créant un intérieur vaste et caverneux pour le musée d’Orsay. Quand ce dernier ouvre en 1986, de nombreuses critiques le jugent trop radical. Toutefois, Gae Aulenti réplique en mettant en avant les milliers de visiteurs qui visitent le musée chaque jour.

Peu après, Gae Aulenti se charge du design d’autres musées importants, comme le Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou (1982-85), le Palazzo Grassi à Venise (1985-86), et le Asian Art Museum à San Francisco (1996-2003). Elle est également responsable de la nouvelle entrée de la gare Santa Maria Novella à Florence (1990), du Palazzo Italia à EXPO de Seville (1992), de la restauration du Scuderie Papali au Quirinale de Rome (1999), de la rénovation de la Piazzale Cadorna de Milan (2000), des stations de métro Museo et Dante et du nouveau design de la Piazza Cavour et de la Piazza Dante à Naples (1999-2000), du Catalan Museum of Art de Barcelone (1985-2004), de la restauration du Palavela à Turin pour les jeux olympiques d’hiver en 2006, de l’Istituto Italiano di Cultura à Tokyo (2006), et enfin de la restauration du Palazzo Branciforte de Palerme (2011).

En matière de mobilier, d’image de marque et de design d’intérieur, Gae Aulenti a travaillé avec des marques internationales majeures comme Artemide, Banca Commerciale Itliana, Fiat, Ideal Standard, Knoll International, Louis Vuitton, Martinelli Luce , Olivetti et Pirelli . Ses designs principaux incluent Pileino Lamp pour Artemide (1972), la Giova Lamp (1964), Tavolo Con Ruote Table (1980), et Tour Table (1993) pour Fontana Arte; la Sgarsul Rocking Chair (1962) et Locus Solus Chair (1963) pour PoltranovaApril Folding Chair (1964), Sanmarco Table (1984) pour Zanotta. La plupart de ses designs sont toujours en production aujourd’hui.

Gae Aulenti a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment le Ubi Prize pour Stage Design en 1980, l’Architecture Medal de l’Academie d'Architecture de Paris en 1983, le Josef HoffmannPrize de la Hochschule für Angewandte Kunst de Vienne en 1984. Elle a également été baptisé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1987, a remporté le Praemium Imperiale for Architecture en 1991 et l’Oder of Merit of the Italien Republic en 1995.

Gae Aulenti est décédée en 2012 à l’âge de 85 ans. Elle demeure une architecte incroyablement influente, qui a beaucoup fait pour les femmes dans son corps de métier.

Images avec l’aimable autorisation de Archivo Gae Aulenti, Artemide, Martinelli Luce, Zanotta