Peculiar and iconic serving or tea trolley; the softly proportioned lines of the frame are made of walnut treated with a light protective varnish to give it a discreet and elegant polish, characteristic of Cesare Lacca trolleys; two rectangular panes of glass, one upper and the other lower, function as countertops and add a touch of refinement and luxury to the overall design; for intelligent practicality and safety, the two panes of glass are inserted into grooves cut into the wooden frame; with this design, the trolley provides ample space for storing and displaying bottles, glasses, and other bar accessories. Two brass bars with a wooden carry-over in the center are placed at the upper ends of the cart and act as grips to move the cart. The legs are fitted with classic wheels that turn 360 degrees. We can say with certainty that the trolley is one of the many but unmistakable creations of designer Cesare Lacca; it was made between 1950 and 1955 at one of the many artisan carpentry workshops in Brianza (Lombardy, Italy), a historic location known for its designer furniture, made with great craftsmanship and where Cesare Lacca had most of his trolleys made ( he used top-notch craftsmen in the area of Cantù, Lombardy, for the furniture). Born in Naples in 1929, Italian architect-scenographer-designer Cesare Lacca created modernist furniture and metalwork in the 1950s. Like many 20th-century Italian designers, Lacca moved to Milan after World War II to launch his career. The details of his personal life and professional training are very meager, but his works have left their mark both in Italy and abroad. Cesare Lacca is particularly known for his modern-style furniture of the 1950s, which combined clean and essential geometric shapes, his pieces often featured curved details and lacquered or painted finishes that gave his creations a distinctive look. Cesare Lacca's most iconic works are undoubtedly his wooden bar carts; they are considered functional and decorative pieces that are highly sought after by collectors and fans of mid-century modern design. Over the course of his career, Lacca designed a large number of tea and serving trolleys (which correspond to most of his pieces available on today's market), coffee tables, and magazine racks, and although there are many different versions of the trolleys, they all have the same organic features and soft lines. He participated in national and international exhibitions and among them at the Milan Triennials in 1951 and 1954 and in 1950/1953 at "Italy at Work," a very important traveling exhibition promoting Italian design in the U.S. The curator of the exhibition M.R. Roger says of him:" The variety and quality of his creations place him among the most influential architects and designers of the current modernist movement, the quality of his work shines through decorative effect, without yielding to exaggeration or effort." On the wooden structure, we did not consider doing any restoration because its surface veiled patina and small imperfections make it truly seductive and fascinating and attest to its antiquity and authenticity. Moreover, restoration would have distorted the original varnish of the carriage, which is one of the fundamental characteristics of Cesare Lacca's works. Measures width cm.82, depth cm.44, height cm.68.
Chariot de service ou de thé singulier et iconique ; les lignes doucement proportionnées du cadre sont en noyer traité avec un léger vernis protecteur qui lui donne un poli discret et élégant, caractéristique des chariots Cesare Lacca ; deux vitres rectangulaires, l'une supérieure et l'autre inférieure, font office de comptoir et ajoutent une touche de raffinement et de luxe à l'ensemble du design ; pour une praticité et une sécurité intelligentes, les deux vitres sont insérées dans des rainures pratiquées dans le cadre en bois ; grâce à cette conception, le chariot offre un vaste espace pour ranger et présenter les bouteilles, les verres et les autres accessoires de bar. Deux barres en laiton avec un report en bois au centre sont placées aux extrémités supérieures du chariot et servent de poignées pour déplacer le chariot. Les pieds sont équipés de roues classiques qui tournent à 360 degrés. Nous pouvons affirmer avec certitude que ce chariot est l'une des nombreuses créations du designer Cesare Lacca ; il a été réalisé entre 1950 et 1955 dans l'un des nombreux ateliers de menuiserie artisanale de la Brianza (Lombardie, Italie), un lieu historique connu pour ses meubles design, réalisés avec un grand savoir-faire et où Cesare Lacca a fait fabriquer la plupart de ses chariots (il a fait appel à des artisans de premier ordre dans la région de Cantù, en Lombardie, pour la réalisation des meubles). Né à Naples en 1929, l'architecte-scénographe-designer italien Cesare Lacca a créé des meubles modernistes et des objets en métal dans les années 1950. Comme de nombreux designers italiens du XXe siècle, Lacca s'est installé à Milan après la Seconde Guerre mondiale pour lancer sa carrière. Les détails de sa vie personnelle et de sa formation professionnelle sont très maigres, mais ses œuvres ont laissé leur empreinte en Italie et à l'étranger. Cesare Lacca est particulièrement connu pour ses meubles de style moderne des années 1950, qui combinent des formes géométriques nettes et essentielles. Ses pièces présentent souvent des détails courbes et des finitions laquées ou peintes qui confèrent à ses créations un aspect distinctif. Les œuvres les plus emblématiques de Cesare Lacca sont sans aucun doute ses chariots de bar en bois, considérés comme des pièces fonctionnelles et décoratives très recherchées par les collectionneurs et les amateurs de design moderne du milieu du siècle. Au cours de sa carrière, Lacca a conçu un grand nombre de chariots pour le thé et le service (qui correspondent à la plupart de ses pièces disponibles sur le marché actuel), de tables basses et de porte-revues, et bien qu'il existe de nombreuses versions différentes de ces chariots, ils présentent tous les mêmes caractéristiques organiques et des lignes douces. Il a participé à des expositions nationales et internationales, notamment aux Triennales de Milan en 1951 et 1954 et, en 1950/1953, à "Italy at Work", une exposition itinérante très importante destinée à promouvoir le design italien aux États-Unis La variété et la qualité de ses créations le placent parmi les architectes et designers les plus influents du mouvement moderniste actuel, la qualité de son travail brille par l'effet décoratif, sans céder à l'exagération ou à l'effort." En ce qui concerne la structure en bois, nous n'avons pas envisagé de la restaurer car la patine voilée de sa surface et ses petites imperfections la rendent vraiment séduisante et fascinante et attestent de son ancienneté et de son authenticité. En outre, une restauration aurait altéré le vernis original du chariot, qui est l'une des caractéristiques fondamentales des œuvres de Cesare Lacca. Dimensions : largeur cm.82, profondeur cm.44, hauteur cm.68.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs