Stunning midcentury beech wood, glass and brass bar cart. Cesare Lacca probably designed this fantastic piece in Italy during the 1960s. This item is extremely elegant thanks to its curved brass handle and the composition of its structure: two tiers, the top in crystal glass and the bottom in chestnut wood. Four little wheels, made of brass, complete this astonishing cart. The combination of the different materials result in an amazing contrast. This charming bar cart perfectly suits a midcentury living room or a bar project. Measures in cm: Depth 49 Width 85 Height 66
Born in Naples in 1929, Italian architect-designer Cesare Lacca created modernist furniture and metalwork throughout the 1950s. Though details of his personal life and professional training remain lost to history, there are sufficient surviving primary sources that document his many elegant designs in brass—work for which he is best know and which fetch high prices from collectors. Like many Italian designers in the 20th century, Lacca moved to Milan after World War II to launch his career. Before he was even 21 years old, his work was selected by a group of American curators for inclusion in the landmark exhibition Italy at Work: Her Renaissance in Design Today that toured 12 US museums between 1950 and 1953—the first major exhibition of Italian design outside of Italy. The exhibition showcased the best and brightest of Italian designers who had embraced modernist principles and rejuvenated traditional Italian crafts, like Carlo Mollino, Franco Albini, and Gio Ponti.
In the exhibition catalogue, curator Meyric R. Roger’s spotlights Lacca's expert achievements in brass, noting “the variety and quality of his creations,” which “place him high among the architect-designers leading the current [Modernist] movement." Rogers adds, "The quality of his work...provide[s] all the decorative effectiveness needed without strain or exaggeration”. Lacca designed a great many tea carts and serving trolleys in his career—which make up a large proportion of what is available on the vintage market today—as well as magazine racks and coffee tables. Lacca’s most iconic tea cart was manufactured by Italian brand Cassina and features sculpted beech, cedar, teak, or walnut with brass details, a glass tabletop, and a removable glass tray. Lacca also designed high-backed lounge chairs, regularly featured in Arredoluce advertisements for Angelo Lelli’s lighting. Incidentally, Lacca’s lighting designs—at least one of which was on display at the 1950 Brooklyn Museum exhibition— are difficult to source and often sell well above estimated prices at art auctions. Almost all of Lacca’s known designs were created in the 1950s, and unfortunately, we do not know how his career developed from the 1960s. Today, Cesare Lacca is appreciated for his contribution to the Italian design identity; his ability to fashion brass into the Italian postwar design conversation; and his timeless, highly sought-after serving trolleys.
Superbe chariot de bar en bois de hêtre, verre et laiton datant du milieu du siècle dernier. Cesare Lacca a probablement conçu cette pièce fantastique en Italie dans les années 1960. Cette pièce est extrêmement élégante grâce à sa poignée incurvée en laiton et à la composition de sa structure : deux étages, le haut en verre de cristal et le bas en bois de châtaignier. Quatre petites roues, en laiton, complètent cet étonnant chariot. La combinaison des différents matériaux crée un contraste étonnant. Ce charmant chariot de bar convient parfaitement à un salon midcentury ou à un projet de bar. Mesures en cm : Profondeur 49 Largeur 85 Hauteur 66
Né à Naples en 1929, l'architecte-designer italien Cesare Lacca a créé des meubles modernistes et des objets en métal tout au long des années 1950. Bien que les détails de sa vie personnelle et de sa formation professionnelle soient perdus pour l'histoire, il existe suffisamment de sources primaires qui documentent ses nombreuses et élégantes créations en laiton pour lesquelles il est le plus connu et qui atteignent des prix élevés auprès des collectionneurs. Comme de nombreux designers italiens du XXe siècle, Lacca s'est installé à Milan après la Seconde Guerre mondiale pour lancer sa carrière. Avant même qu'il n'ait 21 ans, ses œuvres ont été sélectionnées par un groupe de conservateurs américains pour figurer dans l'exposition historique Italy at Work : Her Renaissance in Design Today qui a fait le tour de 12 musées américains entre 1950 et 1953 - la première grande exposition de design italien en dehors de l'Italie. L'exposition présentait les meilleurs et les plus brillants designers italiens qui avaient adopté les principes modernistes et rajeuni l'artisanat italien traditionnel, comme Carlo Mollino, Franco Albini et Gio Ponti.
Dans le catalogue de l'exposition, le conservateur Meyric R. Roger met en lumière les réalisations de Lacca dans le domaine du laiton, soulignant "la variété et la qualité de ses créations", qui "le placent au premier rang des architectes-designers à la tête du mouvement [moderniste] actuel" Rogers ajoute : "La qualité de son travail [...] apporte toute l'efficacité décorative nécessaire sans contrainte ni exagération". Au cours de sa carrière, Lacca a conçu un grand nombre de chariots à thé et de chariots de service - qui constituent une grande partie de ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché vintage - ainsi que des porte-revues et des tables basses. Le plus emblématique des chariots à thé de Lacca a été fabriqué par la marque italienne Cassina. Il se compose de hêtre, de cèdre, de teck ou de noyer sculpté avec des détails en laiton, un plateau en verre et un plateau en verre amovible. Lacca a également conçu des chaises longues à haut dossier, régulièrement présentées dans les publicités d'Arredoluce pour les luminaires d'Angelo Lelli. D'ailleurs, les luminaires de Lacca - dont au moins un était exposé au Brooklyn Museum en 1950 - sont difficiles à trouver et se vendent souvent bien au-dessus des prix estimés lors des ventes aux enchères d'œuvres d'art. Presque tous les projets connus de Lacca ont été créés dans les années 1950 et, malheureusement, nous ne savons pas comment sa carrière s'est développée à partir des années 1960. Aujourd'hui, Cesare Lacca est apprécié pour sa contribution à l'identité du design italien, sa capacité à intégrer le laiton dans la conversation sur le design italien d'après-guerre et ses chariots de service intemporels et très recherchés.
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