Pair of Carnival Glass vases.
Carnival glass is molded or pressed glass that has had and iridescent sheen applied to the surface.
The keys to It's appeal were that it superficially resembled the much finer and more expensive blown iridescent glass of Tiffany , Loetz and others, and also that the cheerful shiny finish caught the light even in dark corners of the house.
Both functional and ornamental objects were produced with the carnival finish and patterns ranged from simple to geometric and 'cut' to pictorial and figurative styles. A wide range of colors and color combinations were used, but the most common colors accounted for a large proportion of production, so scarce colors can today command very high prices on the collectors' market.
Carnival glass has been known by many other names in the past: aurora glass, dope glass, rainbow glass, taffeta glass and, disparagingly, as 'poor man's Tiffany'. It's current name was adopted by collectors in the 1950s because of the fact that it was sometimes given as a prize at carnivals, parties and fairs. However, that can be misleading as people tend to think that all were distributed in this way, but evidence suggests that the vast majority were bought by the housewife to brighten up the home at a time when only the off could afford bright electric lighting.
Carnival glasses are still made today, albeit in very small quantities. At the height of their popularity in the 1920s, large volumes were produced and prices were low enough for the ordinary household to afford.
By the early 20th century, carnival glass was eventually produced on every continent except Africa and Antarctica, but largely and initially in the USA. All the major European glassmaking centers, except Italy, produced some and it was very popular in Australia.
Carnival glass gets It's iridescent luster from the application of metallic salts while the glass is still hot from pressing. A final firing of the glass brings out the iridescent properties of the salts, giving Carnival glass the distinctive luster for which it is known.
Paire de vases en verre de carnaval.
Le verre de carnaval est un verre moulé ou pressé dont la surface a reçu un éclat irisé.
Les raisons de son attrait étaient qu'il ressemblait superficiellement au verre irisé soufflé, beaucoup plus fin et plus cher, de Tiffany, Loetz et autres, et aussi que sa finition brillante et joyeuse captait la lumière même dans les coins sombres de la maison.
Les objets fonctionnels et ornementaux étaient produits avec la finition carnavalesque et les motifs allaient du simple au géométrique et au "découpé" en passant par les styles picturaux et figuratifs. Un large éventail de couleurs et de combinaisons de couleurs a été utilisé, mais les couleurs les plus courantes représentaient une grande partie de la production, de sorte que les couleurs rares peuvent aujourd'hui commander des prix très élevés sur le marché des collectionneurs.
Le verre de carnaval a été connu sous de nombreux autres noms dans le passé : verre aurora, verre à dope, verre arc-en-ciel, verre à taffetas et, de façon désobligeante, comme "Tiffany du pauvre". Son nom actuel a été adopté par les collectionneurs dans les années 1950, car il était parfois donné en prix lors de carnavals, de fêtes et de foires. Cependant, cela peut être trompeur car les gens ont tendance à penser que toutes ces pièces ont été distribuées de cette manière, mais les faits suggèrent que la grande majorité a été achetée par la ménagère pour égayer la maison à une époque où seuls les plus démunis pouvaient s'offrir un éclairage électrique brillant.
Les verres de carnaval sont toujours fabriqués aujourd'hui, bien qu'en très petites quantités. Au plus fort de leur popularité dans les années 1920, de grandes quantités ont été produites et les prix étaient suffisamment bas pour que le ménage ordinaire puisse se les permettre.
Au début du XXe siècle, le verre de carnaval a fini par être produit sur tous les continents sauf l'Afrique et l'Antarctique, mais en grande partie et initialement aux États-Unis. Tous les grands centres verriers européens, à l'exception de l'Italie, en produisaient et il était très populaire en Australie.
Le verre de carnaval obtient son lustre irisé par l'application de sels métalliques alors que le verre est encore chaud après avoir été pressé. Une dernière cuisson du verre fait ressortir les propriétés iridescentes des sels, ce qui donne au verre de carnaval l'éclat caractéristique pour lequel il est connu.
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