A Mid 19th Century Oak Inlaid Marble Topped Table in the English Style with Central Bird and Butterfly Design.
This table is very much in the English mid Victorian style and probably made for an English patron. However there are certain aspects of the piece that suggest that it was most likely made on the continent, most likely in Italy. The table base has four scrolling legs with carved paterae and a central boss under the column. The tapering baluster column is also quite typical of English pieces but the frieze, with its book-matched veneers and parquetry diamonds, would be a very unusual feature on an English piece of this date. The table top is of inlaid marble work and is certainly Italian in origin and given that Italian furniture workshops were renowned for their parquetry work, it seems likely that this whole piece was acquired by a wealthy English grand tourist on their travels around Italy and then transported to its new home in Britain.
The table top is centred on a marble picture featuring a bird on a flowering branch with a butterfly. Inlaid on to a black marble background, each feature of the scene has been created by inlaying marbles of different colours, the effect being extremely impressive. In the 18th century, one of the most famous workshops of that time in Italy was run by Giacomo Raffaelli, the great micro mosaicist. One of Raffaelli's trademarks was the use of birds of this sort, usually goldfinches, amongst flowering branches and it is highly likely that both the patron and the maker of our table were aware of these earlier pieces and the sort of collectors who had been drawn to them and established a market for them around the world. The bird on our table is surrounded by a geometric motif created by inlaying mixed marble fragments of many different colours on to the white marble background, creating a sort of glittering effect that is very unusual and attractive. This same technique is also used to create lozenge and roundel decorations and two octagonal borders. The effect is both sumptuous and surprisingly contemporary as it is very unusual to see white marble used as a ground colour in this period.
Often table tops of this sort were brought back from a tour and then a local cabinet maker in the tourist's own country would create a base to display the piece but in this case it would seem likely that this whole piece was conceived, designed and made in Italy. It is an extremely fine example of its kind and we are delighted to be able to offer it for sale.
Table à plateau en marbre incrusté de chêne du milieu du XIXe siècle, de style anglais, avec un motif central d'oiseau et de papillon.
Cette table est tout à fait dans le style anglais du milieu de l'époque victorienne et a probablement été fabriquée pour un client anglais. Cependant, certains aspects de la pièce suggèrent qu'elle a probablement été fabriquée sur le continent, très probablement en Italie. La base de la table comporte quatre pieds à enroulement avec des paterae sculptées et un bossage central sous la colonne. La colonne balustre effilée est également assez typique des pièces anglaises, mais la frise, avec ses placages assortis et ses diamants en parquet, serait un élément très inhabituel sur une pièce anglaise de cette date. Le plateau de la table est en marbre incrusté et est certainement d'origine italienne. Étant donné que les ateliers de meubles italiens étaient réputés pour leur travail de parqueterie, il semble probable que l'ensemble de cette pièce ait été acquis par un grand touriste anglais fortuné lors de ses voyages en Italie, puis transporté jusqu'à son nouveau domicile en Grande-Bretagne.
Le plateau de la table est centré sur un tableau en marbre représentant un oiseau sur une branche fleurie avec un papillon. Incrusté sur un fond de marbre noir, chaque élément de la scène a été créé par l'incrustation de marbres de différentes couleurs, l'effet étant extrêmement impressionnant. Au XVIIIe siècle, l'un des ateliers les plus célèbres de l'époque en Italie était dirigé par Giacomo Raffaelli, le grand micro-mosaïste. L'une des marques de fabrique de Raffaelli était l'utilisation d'oiseaux de ce type, généralement des chardonnerets, parmi des branches fleuries. Il est très probable que le mécène et le fabricant de notre table avaient connaissance de ces pièces antérieures et du type de collectionneurs qui avaient été attirés par elles et qui avaient créé un marché pour elles dans le monde entier. L'oiseau de notre table est entouré d'un motif géométrique créé par l'incrustation de fragments de marbre mélangés de plusieurs couleurs différentes sur le fond de marbre blanc, créant une sorte d'effet scintillant très inhabituel et attrayant. Cette même technique est également utilisée pour créer des décorations en losange et en ronde-bosse, ainsi que deux bordures octogonales. L'effet est à la fois somptueux et étonnamment contemporain, car il est très rare de voir du marbre blanc utilisé comme couleur de fond à cette époque.
Souvent, les plateaux de table de ce type étaient rapportés d'un voyage et un ébéniste local dans le pays du touriste créait alors une base pour exposer la pièce, mais dans ce cas, il semble probable que l'ensemble de la pièce ait été conçu, dessiné et fabriqué en Italie. Il s'agit d'un très bel exemple du genre et nous sommes ravis de pouvoir le proposer à la vente.
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