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This is a beautiful antique Louis Revival ormolu mounted mahogany and marquetry triform occasional table, circa 1870 in date. It has a shaped top and fall leaves inlaid with the most beautiful marquetry decoration of flowering stems and leafy scrolls. The triform top has three flaps which can be raised and lowered as required to suit the occasion. The quality and attention to detail throughout is second to none. The item is not CITES pursuant. Condition: In excellent condition, please see photos for confirmation of condition. Dimensions in cm: Height 75 x width 56 x depth 52 - Flaps down Height 75 x width 68 x depth 64 - Flaps up Dimensions in inches: Height 29.5 x width 22.0 x depth 20.5 - Flaps down Height 29.5 x width 26.8 x depth 25.2
Il s'agit d'une belle table d'appoint triforme ancienne de style Louis Revival en acajou et marqueterie montée en bronze doré, datant d'environ 1870. Elle présente un plateau de forme et des feuilles tombantes incrustées d'un très beau décor en marqueterie de tiges fleuries et de rinceaux feuillus. Le plateau triforme comporte trois volets qui peuvent être relevés et abaissés selon les besoins de l'occasion. La qualité et le souci du détail sont inégalés. Cet article n'est pas conforme à la CITES. Condition : En excellent état, veuillez voir les photos pour confirmer l'état. Dimensions en cm : Hauteur 75 x largeur 56 x profondeur 52 - Rabats abaissés Hauteur 75 x largeur 68 x profondeur 64 - Rabats relevés Dimensions en pouces : Hauteur 29,5 x largeur 22,0 x profondeur 20,5 - Rabats vers le bas Hauteur 29,5 x largeur 26,8 x profondeur 25,2 - Rabats vers le haut La marqueterie est un art décoratif où des pièces de matériau (bois, nacre, étain, laiton, argent ou coquillage) de différentes couleurs sont insérées dans un placage de bois pour former des motifs complexes tels que des volutes ou des fleurs. La technique de la marqueterie plaquée a été inspirée par la Florence du XVIe siècle. La marqueterie s'est inspirée des techniques florentines d'incrustation de plaques de marbre massif avec des motifs formés de marbres ajustés, de jaspes et de pierres semi-précieuses. Ce travail, appelé opere di commessi, a des parallèles médiévaux dans les "Cosmati" d'Italie centrale - des sols, des autels et des colonnes en marbre incrusté. La technique est connue en anglais sous le nom de pietra dura, pour les "pierres dures" utilisées : onyx, jaspe, cornaline, lapis-lazuli et marbres colorés. À Florence, la chapelle des Médicis à San Lorenzo est entièrement recouverte d'un parement de marbre coloré selon cette technique exigeante du sciage sauteuse. Les techniques de marqueterie de bois ont été développées à Anvers et dans d'autres centres flamands d'ébénisterie de luxe au début du XVIe siècle. L'artisanat a été importé à part entière en France après le milieu du XVIIe siècle, pour créer des meubles d'un luxe sans précédent fabriqués à la manufacture royale des Gobelins, chargée de fournir des meubles pour décorer Versailles et les autres résidences royales de Louis XIV. Les premiers maîtres de la marqueterie française furent le Flamand Pierre Golle et son gendre, André-Charles Boulle, qui fonda une dynastie d'ébénistes royaux et parisiens et donna son nom à une technique de marqueterie utilisant la coquille et le laiton avec de l'étain dans des arabesques ou des motifs feuillagés complexes. Ormolu - (du français "ou moulu", signifiant or moulu ou pilé) est un terme anglais du XVIIIe siècle désignant l'application d'or à haute teneur en carats finement moulu dans un amalgame de mercure sur un objet en bronze. La fabrication du véritable ormolu fait appel à un procédé connu sous le nom de dorure au mercure ou dorure au feu, dans lequel une solution de nitrate de mercure est appliquée sur une pièce de cuivre, de laiton ou de bronze, suivie de l'application d'un amalgame d'or et de mercure. L'objet est ensuite exposé à une chaleur extrême jusqu'à ce que le mercure brûle et que l'or reste, collé à l'objet métallique.
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