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This is a wonderful antique French parquetry and marquetry ormolu-mounted occasional work table or table en chiffonière in the Transitional style, circa 1870 in date. The ormolu banded top with beautiful floral marquetry and outset canted corners, above two useful drawers. The canted corners with ormolu mounts and line inlay linked by a lower tier, also with superb floral marquetry decoration, that stands on slightly hipped legs that terminate in striking ormolu sabots. Complete with working locks and key. Add an elegant touch to any room with this lovely table. Condition: In excellent condition having been beautifully cleaned and French polished in our workshops, please see photos for confirmation. Dimensions in cm: Height 77 x width 55 x depth 37 Dimensions in inches: Height 30.3 x width 21.7 x depth 14.6
Il s'agit d'une magnifique table d'appoint ou table en chiffonière de style Transitionnel, datant d'environ 1870, montée sur parquet et marqueterie d'orfèvrerie. Le plateau à bandeau d'ormolu avec une belle marqueterie florale et des coins cannelés, au-dessus de deux tiroirs utiles. Les angles inclinés avec des montures en bronze doré et des incrustations de lignes sont reliés par un niveau inférieur, également avec une superbe décoration de marqueterie florale, qui repose sur des pieds légèrement cambrés qui se terminent par de remarquables sabots en bronze doré. Les serrures et la clé fonctionnent. Ajoutez une touche élégante à n'importe quelle pièce avec cette belle table. Condition : En excellent état, ayant été magnifiquement nettoyé et poli à la française dans nos ateliers, veuillez voir les photos pour confirmation. Dimensions en cm : Hauteur 77 x largeur 55 x profondeur 37 Dimensions en pouces : Hauteur 30,3 x largeur 21,7 x profondeur 14,6 La table en chiffonière est un type de meuble qui est apparu en France vers 1750, alors que les clients cherchaient à combiner un sens de l'élégance et du confort dans leur mobilier quotidien. Ce type de table comprenait généralement des tiroirs qui pouvaient être utilisés pour contenir des papiers, des bijoux et des chiffons ou des tissus, d'où le nom de la table. La moulure en bronze doré autour du plateau a été soigneusement réalisée pour permettre à l'utilisateur individuel de rédiger de petites notes avec confort et facilité. Parqueterie - est une mosaïque géométrique de pièces de bois utilisées à des fins décoratives. Les deux principales utilisations de la parqueterie sont les motifs de placage sur les meubles et les motifs de blocs pour les parquets. Les motifs de parqueterie sont entièrement géométriques et angulaires, carrés, triangles, losanges. Le mot dérive du vieux français parchet, qui signifie littéralement "un petit espace clos". Les grands carrés diagonaux connus sous le nom de parquet de Versailles ont été introduits en 1684 sous le nom de parquet de menuiserie pour remplacer les sols en marbre qui nécessitaient un lavage constant et qui avaient tendance à faire pourrir les solives sous les planchers. De tels parquets en lozange ont été remarqués par l'architecte suédois Daniel Cronström à Versailles et au Grand Trianon en 1693. On utilise parfois des bois dont la couleur et le grain contrastent, comme le chêne, le noyer, le cerisier, le tilleul, le pin, l'érable, etc. et, pour les plus coûteux, d'autres bois durs tropicaux. La marqueterie est un art décoratif où des pièces de matériau (bois, nacre, étain, laiton, argent ou coquillage) de différentes couleurs sont insérées dans un placage de bois de surface pour former des motifs complexes tels que des volutes ou des fleurs. La technique de la marqueterie plaquée a été inspirée par la Florence du XVIe siècle. La marqueterie a développé les techniques florentines d'incrustation de plaques de marbre massif avec des motifs formés de marbres ajustés, de jaspes et de pierres semi-précieuses. Ce travail, appelé opere di commessi, a des parallèles médiévaux dans les "Cosmati" d'Italie centrale - des sols, des autels et des colonnes en marbre incrusté. La technique est connue en anglais sous le nom de Pietra Dura, pour les "pierres dures" utilisées : onyx, jaspe, cornaline, lapis-lazuli et marbres colorés. A Florence, la chapelle des Médicis à San Lorenzo est entièrement recouverte d'un parement de marbre coloré selon cette technique exigeante du sciage sauteuse. Les techniques de marqueterie de bois ont été développées à Anvers et dans d'autres centres flamands d'ébénisterie de luxe au début du XVIe siècle. L'artisanat a été importé à part entière en France après le milieu du XVIIe siècle, pour créer des meubles d'un luxe sans précédent fabriqués à la manufacture royale des Gobelins, chargée de fournir des meubles pour décorer Versailles et les autres résidences royales de Louis XIV. Les premiers maîtres de la marqueterie française furent le Flamand Pierre Golle et son gendre, André-Charles Boulle, qui fonda une dynastie d'ébénistes royaux et parisiens et donna son nom à une technique de marqueterie utilisant la coquille et le laiton avec de l'étain dans des arabesques ou des motifs feuillagés complexes. Ormolu - (du français "ou moulu", signifiant or moulu ou pilé) est un terme anglais du XVIIIe siècle désignant l'application d'or finement moulu à haute teneur en carats dans un amalgame de mercure sur un objet en bronze. Le mercure est éliminé dans un four, laissant derrière lui un placage de couleur dorée appelé "bronze doré". La fabrication du véritable ormolu fait appel à un procédé connu sous le nom de dorure au mercure ou dorure au feu, dans lequel une solution de nitrate de mercure est appliquée sur une pièce de cuivre, de laiton ou de bronze, suivie de l'application d'un amalgame d'or et de mercure. L'objet est ensuite exposé à une chaleur extrême jusqu'à ce que le mercure brûle et que l'or reste, collé à l'objet métallique.
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