Rare White Formica Top & Steel Modernist Coffee Table 1960s by Famous British Furniture Designer William Plunkett (1928 - 2013) His Designs Sold by Heals and Libertys of London.
Label to the underneath
Provenance: The Estate of John Graham architect (1927-2021) of Harlow, Essex
William Plunkett - Made a memorable and lasting contribution to postwar British design. His heyday was the 1960s but some of his designs are still being revived today. Working in a Modernist idiom but in a highly individual style, he combined engineering skills with sculptural flair to create striking metal-framed seating and tables that won a string of design awards. "My generation of designers were idealists," Plunkett reflected in later life. "We really believed we could make a difference to Britain by producing well-designed products."
Although his furniture was sold by design-conscious retailers such as Heal's and Liberty, there was only a limited market in the domestic field. For this reason, and also because of the uncompromising modernity of his designs, the main focus of the business was high-specification projects for the contract market, such as the Commercial Union's London headquarters in 1969. His steel-framed semi-circular Coulsdon Chair (1964) and glass-topped Coulsdon Coffee Table (1965) – which won a Council of Industrial Design Award – were particularly refined in form, materials and construction. These pieces were juxtaposed to stunning effect in a bar on the QE2
William followed an unusual path to realise his creative output. He trained as an army officer at Sandhurst and served in the Royal Artillery from 1948 for 11 years. Plunkett then enrolled at Kingston School of Art in 1959 and specialised in sculpture and furniture.
He won the 1961 Aeropreen Award with a chair constructed in flat-bar steel with Pirelli webbing and went on to set up his own company in 1963.
Plunkett‘s preference for metalworking and his attention toward form and construction ensured designs were both sculptural and architectural.
The labour-intensive nature of his designs created a high retail price. This was married with uncompromising modernity and meant only selected design-conscious retailers offered his work and exports accounted for a significant proportion of the company's output through the 1960s.
‘Plunkett’s designs accent purity of form and craftsmanship' British Export Gazette, 1964
The sculptural quality of his designs was central to their ethos. Even at the height of his success, Plunkett's furniture was only ever batch-produced in limited quantities, which explains why his work is less well known than his more high-profile contemporaries, such as Robin Day. Plunkett preferred to keep the operation small so he could retain creative control. "I don't want my furniture to lose its character,"
Rare table basse moderniste en acier et dessus en formica blanc des années 1960 par le célèbre designer de meubles britannique William Plunkett (1928 - 2013). Ses créations ont été vendues par Heals et Libertys of London.
Etiquette en dessous
Provenance : La succession de l'architecte John Graham (1927-2021) de Harlow, Essex
William Plunkett - Il a apporté une contribution mémorable et durable au design britannique de l'après-guerre. Il a connu son apogée dans les années 1960, mais certaines de ses créations sont encore remises au goût du jour aujourd'hui. Travaillant dans un esprit moderniste mais dans un style très personnel, il a combiné ses compétences d'ingénieur avec son sens de la sculpture pour créer des sièges et des tables à armature métallique qui ont remporté une série de prix de design. "Les designers de ma génération étaient des idéalistes", a déclaré Plunkett plus tard dans sa vie. "Nous croyions vraiment que nous pouvions faire la différence en Grande-Bretagne en fabriquant des produits bien conçus
Bien que ses meubles soient vendus par des détaillants soucieux du design, tels que Heal's et Liberty, il n'existe qu'un marché limité dans le domaine domestique. Pour cette raison, et aussi en raison de la modernité sans compromis de ses créations, l'entreprise se concentre principalement sur des projets de haute qualité pour le marché contractuel, tels que le siège londonien de la Commercial Union en 1969. Sa chaise semi-circulaire en acier Coulsdon Chair (1964) et sa table basse en verre Coulsdon Coffee Table (1965) - qui a remporté un Council of Industrial Design Award - étaient particulièrement raffinées sur le plan de la forme, des matériaux et de la construction. Ces pièces ont été juxtaposées avec un effet saisissant dans un bar du QE2
William a suivi une voie inhabituelle pour réaliser sa production créative. Il a suivi une formation d'officier militaire à Sandhurst et a servi dans l'artillerie royale à partir de 1948 pendant 11 ans. Plunkett s'est ensuite inscrit à la Kingston School of Art en 1959 et s'est spécialisé dans la sculpture et le mobilier.
Il remporte le prix Aeropreen en 1961 avec une chaise construite en acier plat avec des sangles Pirelli et crée sa propre entreprise en 1963.
La préférence de Plunkett pour le travail du métal et l'attention qu'il porte à la forme et à la construction lui permettent de créer des objets à la fois sculpturaux et architecturaux.
La nature laborieuse de ses créations a engendré un prix de vente élevé. Ce prix, associé à une modernité sans compromis, signifiait que seuls des détaillants sélectionnés et soucieux du design proposaient ses œuvres. Les exportations représentaient une part importante de la production de l'entreprise dans les années 1960.
les créations de Plunkett mettent l'accent sur la pureté des formes et l'artisanat" British Export Gazette, 1964
La qualité sculpturale de ses créations était au cœur de leur philosophie. Même au plus fort de son succès, les meubles de Plunkett n'ont jamais été produits en lots et en quantités limitées, ce qui explique pourquoi son travail est moins connu que celui de ses contemporains plus en vue, tels que Robin Day. Plunkett préférait que l'entreprise reste petite afin de pouvoir garder le contrôle de la création. "Je ne veux pas que mes meubles perdent leur caractère"
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs