Depuis plus de 50 ans, Massimo et Lella Vignelli, couple originaire d’Italie, collaborent sur un grand nombre de projets emblématiques de design allant de la production, à l’impression, l’intérieur, l’exposition et les zones industrielles.
Massimo Vignelli est né à Milan en 1931. De 1948 à 1950, il étudie l’architecture à la Accademia di Belle Arti di Brera de Milan, avant d’étudier à la Politecnico de Milan (1950-1953) et l’Université de Venise (1953-1957). Lors de ses études, il conçoit des luminaires pour Venini, célèbre verrier de Murano.
Lella Vignelli, née Valle en 1934 à Udine, en Italie. De 1955 à 1958, elle étudie l’architecture au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge. Avant de rentrer en Italie, elle travaille comme designer chez Skidmore, Owings & Merill. En 1962, elle obtient son diplôme d’architecture à l’Université de Venise.
Le couple se marie en 1957 et fonde le Lella and Massimo Vignelli Office of Design and Architecture à Milan en 1960. Dans ce studio, ils conçoivent surtout des accessoires de bureau, des articles de maison, des graphismes et du mobilier, pour des clients comme Pirelli and Olivetti, parmi d’autres. En 1956, les Vignelli déménagent à Chicago pour y fonder le studio Unimark International (1965-1971), avec six autres designers. Il se spécialise dans le design graphique à destination des entreprises, comme par exemple American Airlines, knoll, Bloomingdales, Ford, ou encore Saks Fifth Avenue. C’est notamment grâce au travail de Massimo que la police Helvetica a été rendue célèbre aux Etats-Unis. En 1971, le couple fonde Vignelli Associates (Vignelli Designs depuis 1978) à New York, et continue de travailler ensemble jusqu’à la mort de Massimo en mai 2014.
Les Vignelli ont largement contribué à apporter le design contemporain italien aux Etats-Unis. Leur esthétique est marquée par l’équilibre, l’élégance, la simplicité et la polyvalence du designer, qui devrait pouvoir concevoir tout ce qu’il souhaite. Parmi leurs projets notables, on compte l’empilable Knoll Handkerchief Chair (1982-87), les Heller Stacking Dishes, en mélamine moulée colorée, ou encore le plan du métro de New York en 1972. En plus de leur activité de design, les deux ont enseigné, écrit et participé à de nombreux jurys durant leur carrière. Leur travail a été exposé à travers le monde, notamment en 1980 à l’occasion d’une rétrospective à la New York’s Parsons School of Design. En 1982, les Vignelli reçoivent la AIGA Gold Medal. En 2008, le couple fait don de la totalité de leurs archives au Rochester Institute of Technology de New York. Aujourd’hui, on peut trouver ces archives dans un bâtiment conçus par le couple et construit en 2010, le Vignelli Center for Design Studies.
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