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This is a stunning pair of charming oval half-length pastel and gouache portraits of French aristocratic ladies, one bears an indistinct signature to the bottom right and they are circa 1840 in date. This sensitively constructed pair of oval portraits feature two young ladies executed by a professional hand, they are posing facing left and right with styled bouffant powered hair. They have bright vibrant colors, are finished in great detail to the highest of standards and are in their original gilt frames each decorated with a carved beaded slip. Condition: In really superb condition the paintings and frames having been beautifully cleaned, please see photos for confirmation. Dimensions in cm: Height 33 x width 29 x depth 3 Dimensions in inches: Height 13.0 x width 11.4 x depth 1.2 Pastel Paintings The true nature and definition of pastel is “to be dry.” It is not a wet medium like most forms of painting. Its dry, stick-like quality allows pastel to have a close association with drawing, which can be used as both a verb and noun. As a verb, it describes the physical act of mark-making to create the appearance of an image, form, or shape. As a noun, it describes the produced image. Painting, on the other hand, is defined as the application of paint, pigment, or color to a surface. It commonly relies on a brush for application, although other means of application are utilized. Painting can also be used as a verb or noun, signifying the act or end result of the action. The definitions of drawing and painting have evolved over the years. Most working artists today associate the act of drawing to mark/line making with a dry media like charcoal, pencil, pen and ink, chalk or pastel and the act of painting to shape configurations that consist of value and color applied wet with paint on a brush. It is easy to see how these two can overlap in definition. An artist can easily use colored lead pencils to create a piece of artwork that represents a realistic portrayal of shapes, values and colors and another artist can easily utilize a brush filled with paint to make definite marks and lines. Some have drawn the line, no pun intended, between a pastel drawing and painting by the amount of paper or flat surface allowed to show. If the tone of the paper/surface plays a major visual role in the final appearance of the artwork, it is a drawing. If the paper/surface is completely covered with pastel, it is considered a painting. These differentiations can become even harder to make when pastel is made wet, a process often employed at the beginning stages to set an underpainting or tone to the paper/surface. So how do you define pastel artwork? Is it drawing or painting? It is a perplexing question. My observation is that if we stick to the dictionary definition, pastel is a drawing medium. It is pigment in a dry stick form. But, when placed in the hands of an artist who applies it with the intent of creating an image that communicates to the observer with the symbolic use of shape, edge, value and color, it can be considered a painting medium. While the definition debate will inevitably continue, for most of us it is of little concern. What matters is if the artwork has successfully communicated our intent and we enjoy the medium. As an artist friend once said, “I let others label what my artwork is, as long as they see it as beautiful”. Our reference: 09485.
Il s'agit d'une paire de charmants portraits ovales en demi-longueur au pastel et à la gouache de dames aristocratiques françaises, l'un d'entre eux porte une signature indistincte en bas à droite et ils sont datés d'environ 1840. Cette paire de portraits ovales de facture sensible présente deux jeunes femmes exécutées par une main professionnelle, elles posent face à la gauche et à la droite avec des cheveux coiffés en bouffant. Ils ont des couleurs vives et vibrantes, sont finis dans les moindres détails selon les normes les plus élevées et sont dans leurs cadres dorés d'origine, chacun décoré d'un bord perlé sculpté. Condition : Dans un état vraiment superbe, les tableaux et les cadres ayant été magnifiquement nettoyés, veuillez voir les photos pour confirmation. Dimensions en cm : Hauteur 33 x largeur 29 x profondeur 3 Dimensions en pouces : Hauteur 13,0 x largeur 11,4 x profondeur 1.2 Peintures au pastel La vraie nature et la définition du pastel est "d'être sec" Il ne s'agit pas d'un médium humide comme la plupart des formes de peinture. Sa qualité sèche et collante permet au pastel d'être étroitement associé au dessin, qui peut être utilisé à la fois comme verbe et comme nom. En tant que verbe, il décrit l'acte physique de faire des marques pour créer l'apparence d'une image, d'une forme ou d'un dessin. En tant que substantif, il décrit l'image produite. La peinture, quant à elle, est définie comme l'application de peinture, de pigment ou de couleur sur une surface. Elle est généralement appliquée à l'aide d'un pinceau, bien que d'autres moyens d'application soient utilisés. La peinture peut également être utilisée comme un verbe ou un nom, signifiant l'acte ou le résultat final de l'action. Les définitions du dessin et de la peinture ont évolué au fil des ans. Aujourd'hui, la plupart des artistes associent le dessin à la création de marques et de lignes à l'aide d'un support sec comme le fusain, le crayon, le stylo et l'encre, la craie ou le pastel, et la peinture à la configuration de formes composées de valeurs et de couleurs appliquées au pinceau. Il est facile de voir comment les deux peuvent se chevaucher dans leur définition. Un artiste peut facilement utiliser des crayons de couleur pour créer une œuvre d'art qui représente une représentation réaliste des formes, des valeurs et des couleurs et un autre artiste peut facilement utiliser un pinceau rempli de peinture pour faire des marques et des lignes précises. Certains ont établi une distinction, sans mauvais jeu de mots, entre un dessin au pastel et une peinture en fonction de la quantité de papier ou de la surface plane laissée apparente. Si le ton du papier ou de la surface joue un rôle visuel majeur dans l'apparence finale de l'œuvre, il s'agit d'un dessin. Si le papier/surface est entièrement recouvert de pastel, il s'agit d'une peinture. Ces différenciations peuvent devenir encore plus difficiles à faire lorsque le pastel est mouillé, un procédé souvent utilisé au début pour créer une sous-peinture ou un ton sur le papier/surface. Alors, comment définir une œuvre d'art au pastel ? Est-ce du dessin ou de la peinture ? C'est une question qui laisse perplexe. Selon moi, si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire, le pastel est un moyen de dessin. C'est un pigment sous forme de bâtonnet sec. Mais, lorsqu'il est placé entre les mains d'un artiste qui l'applique avec l'intention de créer une image qui communique à l'observateur par l'utilisation symbolique de la forme, du bord, de la valeur et de la couleur, il peut être considéré comme un moyen de peinture. Le débat sur la définition se poursuivra inévitablement, mais pour la plupart d'entre nous, il n'a guère d'importance. Ce qui compte, c'est que l'œuvre d'art ait réussi à communiquer notre intention et que nous apprécions le médium. Comme l'a dit un ami artiste, "je laisse les autres définir ce qu'est mon œuvre, tant qu'ils la trouvent belle". Notre référence : 09485.
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