Pichet Espagnol' ceramic piece from the Madoura Pottery (A.R. 245) by Pablo Picasso (1954). A fired, unglazed ceramic pitcher in the form of a stylised bird with elegant, minimalist painted decor. This is a vintage, limited edition earthenware creation, in a run of 200 ( Edition Picasso ) at the Madoura pottery, Vallauris, France, under the supervision of Pablo Picasso himself. It has been documented in the: " Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Céramique de Picasso de 1947 à 1971 ", by Alain Ramié (A.R.), Galerie Madoura, 1988. It is listed in catalogue raisonné no. 245. The reference is viewed as the authoritative documentation of Picasso's pieces (such as this one) created at the Galerie Madoura between 1947 and 1971. This particular piece is number 76 / 200. The ceramic is in very good overall condition apart from minor surface soiling on the handle. The piece is inscribed ' Edition Picasso ' and ' Madoura ', with those associated stamps. Please enjoy the many photos accompanying this listing. Background : In 1946 while vacationing with his lover Françoise Gilot at Golfe-Juan in the South of France, Picasso met Georges and Suzanne Ramié, the owners of the Madoura pottery studio in the nearby town of Vallauris. The Ramiés welcomed Picasso into their workshop where the artist created three ceramic objects, a head of a faun and two bulls. While Picasso had experimented with clay almost 40 years earlier, this encounter at Madoura so captivated his interest that the artist returned a year later, sketches in hand and his head brimming with ideas. He began working at Madoura daily, completing over 1,000 unique pieces between 1947 and 1948. This was the start of a friendship and creative partnership with the Ramiés that would last until Picasso’s death. Acknowledging the inherently serial nature of pottery production, Picasso and the Ramiés decided to make multiples of his ceramics that would be sold at Madoura. By this time Picasso was a world-renowned artist, and being well aware of his fame, he wanted to make his work more accessible. “I would like them to be found in every market, so that, in a village in Brittany or elsewhere, one might see a woman going to the fountain to fetch water with one of my jars.” And so, between 1947 and 1971, Picasso designed 633 different ceramic works that were to be made in editions of 25 to 500. Dimensions : H 22 cm / 8.7" W 25 cm / 9.8" D 12 cm / 4.7"
Pièce en céramique "Pichet Espagnol" de la poterie Madoura (A.R. 245) de Pablo Picasso (1954). Un pichet en céramique cuite, non émaillée, en forme d'oiseau stylisé avec un décor peint élégant et minimaliste. Il s'agit d'une création vintage en faïence en édition limitée, tirée à 200 exemplaires (Edition Picasso) à la poterie Madoura, Vallauris, France, sous la supervision de Pablo Picasso lui-même. Elle a été documentée dans le : " Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Céramique de Picasso de 1947 à 1971 ", par Alain Ramié (A.R.), Galerie Madoura, 1988. Il est répertorié dans le catalogue raisonné n° 245. Cette référence est considérée comme la documentation faisant autorité sur les pièces de Picasso (comme celle-ci) créées à la Galerie Madoura entre 1947 et 1971. Cette pièce particulière porte le numéro 76 / 200. La céramique est en très bon état général, à l'exception d'une légère salissure de surface sur la poignée. La pièce porte les inscriptions ' Edition Picasso ' et ' Madoura ', avec les cachets associés. Veuillez apprécier les nombreuses photos qui accompagnent cette annonce. Contexte : En 1946, alors qu'il passait des vacances avec son amoureuse Françoise Gilot à Golfe-Juan dans le sud de la France, Picasso a rencontré Georges et Suzanne Ramié, les propriétaires de l'atelier de poterie Madoura dans la ville voisine de Vallauris. Les Ramié accueillent Picasso dans leur atelier où l'artiste crée trois objets en céramique, une tête de faune et deux taureaux. Si Picasso avait déjà expérimenté l'argile près de 40 ans auparavant, cette rencontre à Madoura a tellement captivé son intérêt que l'artiste est revenu un an plus tard, croquis en main et la tête pleine d'idées. Il commence à travailler quotidiennement à Madoura, réalisant plus de 1 000 pièces uniques entre 1947 et 1948. C'est le début d'une amitié et d'un partenariat créatif avec les Ramiés qui durera jusqu'à la mort de Picasso. Reconnaissant la nature intrinsèquement sérielle de la production de poterie, Picasso et les Ramiés ont décidé de produire des multiples de ses céramiques qui seraient vendus à Madoura. À cette époque, Picasso était un artiste de renommée mondiale et, conscient de sa notoriété, il souhaitait rendre son œuvre plus accessible. "Je voudrais qu'on les trouve sur tous les marchés, que, dans un village de Bretagne ou d'ailleurs, on puisse voir une femme aller chercher de l'eau à la fontaine avec une de mes jarres." Et c'est ainsi qu'entre 1947 et 1971, Picasso conçoit 633 œuvres en céramique différentes qui seront éditées de 25 à 500 exemplaires. Dimensions : H 22 cm / 8.7" L 25 cm / 9.8" P 12 cm / 4.7"
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs