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Pablo Picasso
malaga 1881 - 1973 Mougins
les Deux Modèles, 1954
lithography on Vélin D´arches Papier
edition of 50 Copies
signed in Red Lead Pen in the Bottom Left: "picasso",
dated in Stone at Upper Left: "18.3.54" and Numbered at Lower Right: "45/50".
sheet Size: 49,5 X 63 Cm
frame: 84,5 X 97,5 Cm
provenience:
collection Switzerland
catalog Raisonné: Bloch, No. 757
authenticity confirmed in writing
Picasso was introduced to art in his early childhood by his father who was an art professor at the Academy in Barcelona. Picasso's early paintings from Paris are influenced by Toulouse-Lautrec, Honoré Daumier and Paul Gauguin. An interest in Art Nouveau and Symbolism culminated in Picasso's 'blue period' in which he concentrated on the depiction of suffering, haggard, slightly anaemic people, reflecting the fin-de-siècle mood of pessimism. In Paris Picasso's contact with innovative art circles led to a new and different style: the 'pink period', which lasted from 1904 to 1906. Delicate pastel colours dominate his works of this period, often depicting scenes from the world of the circus. The 'Demoiselles d'Avignon' of 1907 mark the beginning of his Cubist period in which he exceeded the classical form. The works produced between 1909 and 1912 are considered analytically Cubist: The picture surface is divided into rhythmically ordered sections. from 1912 Picasso also integrated specific objects and began making collages. After a realist phase around 1915 and an interest in Diaghilew's ballet in 1917 Picasso developed a neo-Classicist style. Five years later his interest in Surrealism led to yet another new means of expression. The next turning point in Picasso's oeuvre is marked by 'Guernica' which was painted in 1937. It was commissioned for the Spanish pavilion at the World Exhibition in Paris and publicly criticised the air-raids on the Basque village of Guernica flown by the Franco-friendly German 'Legion Condor' during the Spanish civil war.
After the Second World War Picasso retreated to Southern France and began designing and painting ceramic around the middle of the 1940s. During this period he also produced most of his graphic oeuvre: drawings, lithographs, engravings and linoleum cuts. He worked on numerous cycles in which he combined motifs from his own earlier work with historical motifs from Delacroix, Velázquez and Manet.
Picasso is considered the paragon of a modern artist who is forever searching for new means of expression. His enormous oeuvre is full of contrasts, broke with all academic restrictions and liberated art in the 20th century.
Pablo Picasso
malaga 1881 - 1973 Mougins
les Deux Modèles, 1954
lithographie sur Vélin D'arches Papier
édition de 50 Copies
signé au Plume Rouge en bas à gauche : "picasso",
daté dans la pierre en haut à gauche : "18.3.54" et numéroté en bas à droite : "45/50".
taille de la feuille : 49,5 X 63 Cm
cadre : 84,5 X 97,5 Cm
provenance :
collection Suisse
catalogue Raisonné : Bloch, No. 757
authenticité confirmée par écrit
Picasso a été initié à l'art dans sa petite enfance par son père qui était professeur d'art à l'Académie de Barcelone. Les premières peintures de Picasso à Paris sont influencées par Toulouse-Lautrec, Honoré Daumier et Paul Gauguin. Son intérêt pour l'Art nouveau et le symbolisme culmine dans la "période bleue" de Picasso, au cours de laquelle il se concentre sur la représentation de personnes souffrantes, hagardes et légèrement anémiées, reflétant l'humeur pessimiste de la fin du siècle. À Paris, le contact de Picasso avec des cercles artistiques novateurs a donné naissance à un style nouveau et différent : la "période rose", qui a duré de 1904 à 1906. De délicates couleurs pastel dominent ses œuvres de cette période, représentant souvent des scènes du monde du cirque. Les "Demoiselles d'Avignon" de 1907 marquent le début de sa période cubiste, dans laquelle il dépasse la forme classique. Les œuvres réalisées entre 1909 et 1912 sont considérées comme analytiquement cubistes : La surface du tableau est divisée en sections ordonnées de manière rythmique. A partir de 1912, Picasso intègre également des objets spécifiques et commence à réaliser des collages. Après une phase réaliste vers 1915 et un intérêt pour le ballet de Diaghilew en 1917, Picasso développe un style néo-classique. Cinq ans plus tard, son intérêt pour le surréalisme le conduit à un autre nouveau moyen d'expression. Le tournant suivant dans l'œuvre de Picasso est marqué par "Guernica", peint en 1937. Cette œuvre, commandée pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris, critiquait publiquement les raids aériens sur le village basque de Guernica menés par la "Légion Condor" allemande, favorable aux Francs, pendant la guerre civile espagnole.
Après la Seconde Guerre mondiale, Picasso s'est retiré dans le sud de la France et a commencé à concevoir et à peindre des céramiques vers le milieu des années 1940. C'est également à cette époque qu'il réalise la majeure partie de son œuvre graphique : dessins, lithographies, gravures et gravures sur linoléum. Il travaille sur de nombreux cycles dans lesquels il combine des motifs de ses œuvres antérieures avec des motifs historiques de Delacroix, Velázquez et Manet.
Picasso est considéré comme le parangon de l'artiste moderne, toujours à la recherche de nouveaux moyens d'expression. Son œuvre énorme, pleine de contrastes, a rompu avec toutes les restrictions académiques et a libéré l'art au XXe siècle.
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