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Alexei von Jawlensky
Torschok 1864 - 1941 Wiesbaden
Head, 1921
Lithograph
signed by hand in pencil lower right
left below the image embossed stamp of the State Bauhaus Weimar
size: 17,8 x 12,3 / 30 x 23,3 cm
frame: 49,5 x 43 cm
One of a total of 110 copies
Publisher: State Bauhaus Weimar
Published in 1921 as sheet 7 of the 4th folder "New European Graphics by Italian and Russian Artists" .
Catalog raisonné Rosenbach 17
Handmade model frame, museum glass
Authenticity is confirmed in writing.
Jawlensky only began his artistic training in 1889 in St. Petersburg after a career as an officer in the tsarist army. He studied under Ilja Repin who introduced him to Marianne von Werefkin and Helene Nesnakomoff, his later wife. Jawlensky accompanied these two to Munich in 1896 where they wanted to visit a private art school. Here Jawlensky met Wassily Kandinsky. The artist undertook several trips to France and was able to show ten paintings at the 'Salon d'automne' with the help of Sergej Djagilev. Jawlensky also met Henri Matisse for the first time. In summer 1908 he worked with Kandinsky, Marianne von Werefkin and Gabriele Münter in Murnau for the first time. There, the four artists developed the idea for the foundation of the 'Neue Künstlervereinigung München' to which they aligned with other artists. In December the first exhibition took place in Munich. Two years later the 'Blauer Reiter' was established as a new idea of co-operation. In 1913 Jawlensky participated in Herwarth Walden's first German autumn Salon in Berlin. When in 1914 world war I began, Jawlensky was expelled from Germany due to his Russian citizenship. He moved with his family and Marianne von Werefkin to Prex on Lake Geneva. And remained in Switzerland until 1921, where he began painting his abstract heads in 1918. His final move to Wiesbaden took place in 1921. An attack of arthritis in 1929 forced the artist to visit various spas at regular intervals. Jawlensky suffered from a progressing paralysis and had difficulties in painting. One year later the painter began the series of small-format 'Meditationen'. 72 of his works were confiscated in 1937 as "degenerate". Three years later in 1941 Jawlensky died in Wiesbaden. At the beginning Jawlensky's style was influenced by the Fauves, particularly by Matisse, but the artist soon discovered his own, Expressionist style, which is characterised by strong colours and simple forms. Later he turned to those calm, spiritualised and mystical images of the Human face, which are so typical of Jawlensky.
Alexei von Jawlensky
Torschok 1864 - 1941 Wiesbaden
Tête, 1921
Lithographie
signée au crayon en bas à droite
à gauche sous l'image timbre en relief du Bauhaus de Weimar
dimensions : 17,8 x 12,3 / 30 x 23,3 cm
cadre : 49,5 x 43 cm
Un des 110 exemplaires au total
Éditeur : Bauhaus d'État de Weimar
Publié en 1921 en tant que feuille 7 du 4e dossier "Nouveau graphisme européen des artistes italiens et russes".
Catalogue raisonné Rosenbach 17
Cadre modèle fait à la main, verre de musée
L'authenticité est confirmée par écrit.
Jawlensky ne commence sa formation artistique qu'en 1889 à Saint-Pétersbourg, après une carrière d'officier dans l'armée tsariste. Il étudie auprès d'Ilja Repin qui lui présente Marianne von Werefkin et Hélène Nesnakomoff, sa future épouse. Jawlensky accompagne ces deux dernières à Munich en 1896, où elles souhaitent visiter une école d'art privée. Jawlensky y rencontre Wassily Kandinsky. L'artiste entreprend plusieurs voyages en France et peut exposer dix tableaux au "Salon d'automne" avec l'aide de Sergej Djagilev. Jawlensky rencontre également Henri Matisse pour la première fois. Au cours de l'été 1908, il travaille pour la première fois avec Kandinsky, Marianne von Werefkin et Gabriele Münter à Murnau. C'est là que les quatre artistes développent l'idée de la fondation de la "Neue Künstlervereinigung München", à laquelle ils s'associent avec d'autres artistes. En décembre, la première exposition a lieu à Munich. Deux ans plus tard, le "Blauer Reiter" est créé en tant que nouvelle idée de coopération. En 1913, Jawlensky participe au premier salon d'automne allemand de Herwarth Walden à Berlin. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Jawlensky est expulsé d'Allemagne en raison de sa citoyenneté russe. Il déménage avec sa famille et Marianne von Werefkin à Prex, au bord du lac Léman. Il reste en Suisse jusqu'en 1921, où il commence à peindre ses têtes abstraites en 1918. Il s'installe définitivement à Wiesbaden en 1921. En 1929, une crise d'arthrite oblige l'artiste à se rendre régulièrement dans des stations thermales. Jawlensky souffre d'une paralysie progressive et éprouve des difficultés à peindre. Un an plus tard, le peintre commence la série des "Meditationen" de petit format. en 1937, 72 de ses œuvres sont confisquées pour "dégénérescence". Trois ans plus tard, en 1941, Jawlensky meurt à Wiesbaden. Au début, le style de Jawlensky est influencé par les Fauves, en particulier par Matisse, mais l'artiste découvre rapidement son propre style, expressionniste, qui se caractérise par des couleurs fortes et des formes simples. Plus tard, il s'est tourné vers ces images calmes, spiritualisées et mystiques du visage humain, qui sont si typiques de Jawlensky.
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