Traditionally, Kifwebe masks were created and worn by members of the secret masking society, Bwadi Bwa Kifwebe, of the Luba and the Songye People living in the central part of the Congo. They danced, representing spirits connecting this world with the spirit world. These masquerades were performed during rites associated with funerals and initiations, serving to rid the community of evil presences. Kifwebe masks represent abstracted male or female beings. Angular and thrusting forms characterize both types, and in both cases, the entire face is covered in patterns of geometric grooves that are uniquely characteristic of these masks. The face of typical Kifwebe masks is covered with linear incisions, a square protruding mouth and a linear nose set between globular pierced eyes. According to the specialists, Kifwebe masks are not only differentiated by their shape and size but also by the basic surface colouration and the decorative design and patterns on the surface. The masks said to represent a female are rarer than masks supposed to depict a male. Female masks, such as this one, will have no sagittal crest or perhaps a slightly raised flat one. They are directly related to the physical world and procreation; their task is to invoke benevolent spirits that will influence the future generation. They exude beauty, tranquillity and inner peace and are not aggressive in appearance. The female Kifwebe mask with a projecting mouth, triangular nose and almond-shaped eyes has an overall hourglass shape. It is completely covered with concentric linear carvings divided by a black vertical stripe running from the top of the head, over the nose, and up to the mouth. Contrary to most female Kifwebe masks, this one is dark brown. Patina with wear and age to the wood suggests this is a particularly early example, used for a long period of time. Perfect in combination with modern and contemporary art Provenance: Old collection label
Traditionnellement, les masques Kifwebe étaient créés et portés par les membres de la société secrète des masques, Bwadi Bwa Kifwebe, des Luba et des Songye vivant dans la partie centrale du Congo. Ils dansaient, représentant des esprits reliant ce monde au monde des esprits. Ces mascarades étaient exécutées lors des rites associés aux funérailles et aux initiations, et servaient à débarrasser la communauté des présences maléfiques. Les masques kifwebe représentent des êtres abstraits, masculins ou féminins. Les deux types de masques se caractérisent par des formes anguleuses et saillantes et, dans les deux cas, le visage entier est recouvert de motifs de rainures géométriques qui sont une caractéristique unique de ces masques. Le visage des masques Kifwebe typiques est couvert d'incisions linéaires, d'une bouche carrée en saillie et d'un nez linéaire placé entre des yeux globuleux percés. Selon les spécialistes, les masques Kifwebe ne se distinguent pas seulement par leur forme et leur taille, mais aussi par la coloration de base de la surface et par les motifs décoratifs qui s'y trouvent. Les masques censés représenter une femme sont plus rares que les masques censés représenter un homme. Les masques féminins, comme celui-ci, n'ont pas de crête sagittale ou alors une crête plate légèrement surélevée. Ils sont directement liés au monde physique et à la procréation ; leur tâche consiste à invoquer les esprits bienveillants qui influenceront la génération future. Ils respirent la beauté, la tranquillité et la paix intérieure et n'ont pas un aspect agressif. Le masque féminin Kifwebe, avec une bouche en saillie, un nez triangulaire et des yeux en amande, a une forme générale de sablier. Il est entièrement recouvert de sculptures linéaires concentriques divisées par une bande verticale noire partant du sommet de la tête, passant par le nez et remontant jusqu'à la bouche. Contrairement à la plupart des masques féminins Kifwebe, celui-ci est brun foncé. La patine d'usure et d'ancienneté du bois suggère qu'il s'agit d'un exemplaire particulièrement ancien, utilisé pendant une longue période. Parfait en combinaison avec l'art moderne et contemporain Provenance : Ancienne étiquette de collection
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