Markus Prachensky, “La Battaglia di San Romano – London Red”, 2010, acrylic on canvas, titled and dated, estate confirmation The title “Battaglia di San Romano” refers to a three-part painting by the Florentine Renaissance painter Paolo Uccello. The battle scenes capture the historic event of 1432, when the city-states of Florence and Siena fought for supremacy. The panels of the triptych are now scattered in three European museums. “London Red” refers to the work now to be seen at the National Gallery in London. A prominent feature of this painting are the raised lances of the charging cavalry troops, seen on the left side. Prachensky used the historic painting merely as a source of inspiration, in order to depict his impressions artistically stringent in his own pictorial language. Thus, he translates the battle turmoil with powerful, garish strokes, as of crossed spears. Bold bars of red color could symbolize the slaughter on the battlefield, and even the splashes of red paint, owed to the artist’s dynamic painting, appear as intended stylistics to express the martial bloodshed. This work from Prachensky’s late career impressively demonstrates his painterly and compositorial aplomb. Despite the gestural dynamics, the painting appears very balanced. verso handwritten confirmation of estate administrator: “Nachlass Markus Prachensky bestätigt von Brigitte Prachensky 18.09.2012 B.Prachensky”; verso on frame titled and dated: “La Battaglia di San Romano – London red 2010”; verso label Gallery Thoman, inv.no.. “Pra/M 100002”
Markus Prachensky, "La Battaglia di San Romano - London Red", 2010, acrylique sur toile, titrée et datée, confirmation de succession Le titre "Battaglia di San Romano" fait référence à un tableau en trois parties du peintre de la Renaissance florentine Paolo Uccello. Les scènes de bataille illustrent l'événement historique de 1432, lorsque les cités-États de Florence et de Sienne se sont affrontées pour la suprématie. Les panneaux du triptyque sont aujourd'hui dispersés dans trois musées européens. le "rouge de Londres" fait référence à l'œuvre qui se trouve actuellement à la National Gallery de Londres. Les lances levées des troupes de cavalerie qui chargent, que l'on voit sur le côté gauche, constituent un élément marquant de cette peinture. Prachensky a utilisé ce tableau historique comme une simple source d'inspiration, afin de représenter ses impressions de manière artistiquement rigoureuse dans son propre langage pictural. Ainsi, il traduit le tumulte de la bataille par des traits puissants et criards, comme des lances croisées. Les barres audacieuses de couleur rouge pourraient symboliser le massacre sur le champ de bataille, et même les éclaboussures de peinture rouge, dues à la peinture dynamique de l'artiste, apparaissent comme une stylistique voulue pour exprimer l'effusion de sang martiale. Cette œuvre de la fin de la carrière de Prachensky démontre de manière impressionnante son aplomb pictural et compositionnel. Malgré la dynamique gestuelle, le tableau semble très équilibré. Verso : confirmation manuscrite de l'administrateur de la succession : "Nachlass Markus Prachensky bestätigt von Brigitte Prachensky 18.09.2012 B.Prachensky" ; verso sur le cadre, titré et daté : "La Battaglia di San Romano - London red 2010" ; étiquette au verso Galerie Thoman, inv.no. "Pra/M 100002"
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