Jakob Gasteiger, Untitled “10.6.2005”, 2005, acrylic and aluminium on canvas, signed and dated Jakob Gasteiger (*Salzburg 1953) developed his minimalist pictorial concept in the early 1980s and has consistently pursued it ever since. In his two studios in Vienna and Lower Austria he is artistically active both as a painter and a sculptor. In his paintings, Gasteiger uses a comb spatula to shape the color, be it thicker oil paint or smoother acrylic paint. The cardboard comb takes the place of the painter’s brush. Of great importance is the rhythmic implementation of the meticulously planned relief structures. Random also matters in this process. Thus, the artist himself states about his work: “I do have a precise idea regarding format, color, paint texture, comb thickness, structure direction, but these parameters also determine me and thus the result.” For many years, Gasteiger produced mainly monochrome paintings, whose surface was enlivened by the relief motifs and the multi-layered effect of light and color. Only in recent years has the artist broadened the color spectrum, as could be impressively seen in the neon-colored works at Albertina-exhibition. His firm place in Austrian contemporary Fine Art is documented by solo exhibitions in major museums, such as the Salzburg Museum (2016) or most recently the Albertina, Vienna (2021). on reverse signed and dated “Jakob Gasteiger”,”10.6.2005″, stamped “JAKOB GASTEIGER”
Jakob Gasteiger, Untitled "10.6.2005", 2005, acrylique et aluminium sur toile, signé et daté Jakob Gasteiger (*Salzbourg 1953) a développé son concept pictural minimaliste au début des années 1980 et l'a constamment poursuivi depuis. Dans ses deux ateliers de Vienne et de Basse-Autriche, il mène une activité artistique à la fois en tant que peintre et sculpteur. Dans ses tableaux, Gasteiger utilise une spatule en forme de peigne pour façonner la couleur, qu'il s'agisse de peinture à l'huile plus épaisse ou de peinture acrylique plus lisse. Le peigne en carton prend la place du pinceau du peintre. La mise en œuvre rythmique des structures en relief méticuleusement planifiées revêt une grande importance. Le hasard a également son importance dans ce processus. Ainsi, l'artiste lui-même déclare à propos de son travail : "J'ai bien une idée précise concernant le format, la couleur, la texture de la peinture, l'épaisseur du peigne, la direction de la structure, mais ces paramètres me déterminent aussi et donc le résultat." Pendant de nombreuses années, Gasteiger a produit principalement des peintures monochromes, dont la surface était animée par les motifs en relief et l'effet multicouche de la lumière et de la couleur. Ce n'est que ces dernières années que l'artiste a élargi le spectre des couleurs, comme on a pu le voir de manière impressionnante dans les œuvres aux couleurs néon de l'exposition Albertina. Sa place ferme dans les Beaux-Arts contemporains autrichiens est documentée par des expositions personnelles dans de grands musées, comme le Musée de Salzbourg (2016) ou plus récemment l'Albertina, Vienne (2021). au verso signé et daté " Jakob Gasteiger ", " 10.6.2005″, estampillé " JAKOB GASTEIGER "
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