Image dimensions: 24.3 x 18 cm. A una donna del Malabar is an amazing colored serigraph on paper, realized by the Italian artist, Mario Radice and published in 1964 by La Nuova Foglio. Hand-signed and numbered in pencil on lower margin. from a total edition of 100 prints, including seventeen artist's proofs, numbered in Roman numerals and out of the commerce. This is the personal Mario Radice's interpretation of Charles Baudelaire's "A una Donna del Malabar" poem, a colorful illustration of this poem, realized represented impossible geometries and a full mastery of this technique. This contemporary artwork, in excellent conditions, accompanies the poem that is printed on Fabriano watermarked olive green paper. Mario Radice (Como, 1898 - Milan, 1987) The Italian painter, considered one of the leaders of abstract art, began his artistic training with the painter Achille Zambelli and the sculptor Pietro Clerici. After a military parenthesis and a job as an accountant for a railway company, Mario Radice attended his uncle Guido Vitali, general manager of the paper mills in Fabriano, and thus became familiar with the qualities of the paper and soon founded the company Mario Radice & C., based in Bergamo. In February 1930, settling in Como and deciding to devote himself exclusively to painting, cultivated in his first studio in Como on Via delle Cinque Giornate, shared with Rho. Their fellowship, which was joined by the younger Giuseppe Terragni, formed the first nucleus of the so-called Como Group, a group of personalities oriented towards the renewal of the arts and architecture - as far from the liberty as from the Novecento style -, operating between Como and Milan in the name of a fruitful international opening. He also designed furniture for the firm Augusto and Filippo Proserpio of Mariano Comense, obtaining the first prize in 1933 at the National Craft Show in Florence. He was one of the founders of the Quadrante publishing company and of the magazine of the same name, directed by Massimo Bontempelli and Pier Maria Bardi and close to the Il Milione gallery. The Football match oil is from 1933, which, although figurative, already has a stasis and a geometric tension that prefigures the imminent evolution towards abstraction. Between 1939 and 1943 he worked hard on investigations and projects for modern and functional churches, but the impressive project was interrupted by the death of Cattaneo. In the forties he was an almost permanent guest at the Venice International Biennale and collaborated in the foundation of the M.A.C. (Concrete Art Movement). In the meantime he also engages in the activity of art critic for some newspapers and holds private drawing lessons and his life will continue in continuous successes and tireless work.
Dimensions de l'image : 24.3 x 18 cm. A una donna del Malabar est une étonnante sérigraphie colorée sur papier, réalisée par l'artiste italien Mario Radice et publiée en 1964 par La Nuova Foglio. Signée à la main et numérotée au crayon dans la marge inférieure, elle fait partie d'une édition totale de 100 tirages, dont dix-sept épreuves d'artiste, numérotées en chiffres romains et hors commerce. Il s'agit de l'interprétation personnelle de Mario Radice du poème "A una Donna del Malabar" de Charles Baudelaire, une illustration colorée de ce poème, réalisée avec des géométries impossibles et une maîtrise totale de cette technique. Cette œuvre contemporaine, en excellent état, accompagne le poème qui est imprimé sur du papier vert olive filigrané Fabriano. Mario Radice (Côme, 1898 - Milan, 1987) Le peintre italien, considéré comme l'un des chefs de file de l'art abstrait, a commencé sa formation artistique avec le peintre Achille Zambelli et le sculpteur Pietro Clerici. Après une parenthèse militaire et un emploi de comptable dans une compagnie ferroviaire, Mario Radice fréquente son oncle Guido Vitali, directeur général des papeteries de Fabriano, se familiarise ainsi avec les qualités du papier et fonde bientôt la société Mario Radice & C., basée à Bergame. En février 1930, il s'installe à Côme et décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Il cultive son premier atelier à Côme, Via delle Cinque Giornate, qu'il partage avec Rho. Leur association, à laquelle se joint le plus jeune Giuseppe Terragni, forme le premier noyau de ce que l'on appelle le Groupe de Côme, un groupe de personnalités orientées vers le renouvellement des arts et de l'architecture - aussi loin de la liberté que du style Novecento -, opérant entre Côme et Milan au nom d'une ouverture internationale fructueuse. Il conçoit également des meubles pour l'entreprise Augusto et Filippo Proserpio de Mariano Comense, obtenant le premier prix en 1933 au Salon national de l'artisanat de Florence. Il est l'un des fondateurs de la maison d'édition Quadrante et de la revue du même nom, dirigée par Massimo Bontempelli et Pier Maria Bardi et proche de la galerie Il Milione. L'huile du match de football date de 1933 et, bien que figurative, elle présente déjà une stase et une tension géométrique qui préfigurent l'évolution imminente vers l'abstraction. Entre 1939 et 1943, il travaille d'arrache-pied sur des recherches et des projets d'églises modernes et fonctionnelles, mais l'impressionnant projet est interrompu par la mort de Cattaneo. Dans les années quarante, il est invité presque en permanence à la Biennale internationale de Venise et collabore à la fondation du M.A.C. (Mouvement de l'art concret). Entre-temps, il exerce une activité de critique d'art pour certains journaux et donne des cours privés de dessin. Sa vie se poursuivra par des succès continus et un travail infatigable.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs