Max Ernst (1891-1976), La Ballade du Soldat, Hand-signed colour lithograph on japan paper, 1972
Pierre Chave, Vence, 1972
Colour lithograph on japan paper, hand-signed in pencil lower right, 1 of 79 proofs, 1972
Size: 40 x 30 cm
Reference: Spies & Leppien 218
In excellent condition
Max Ernst A key member of first Dada and then Surrealism in Europe in the 1910s and 1920s, Max Ernst used a variety of mediums—painting, collage, printmaking, sculpture, and various unconventional drawing methods—to give visual form to both personal memory and collective myth. By combining illusionistic technique with a cut-and-paste logic, he made the incredible believable, expressing disjunctions of the mind and shocks of societal upheavals with unsettling clarity. After serving for four years in World War I, the German-born Ernst returned traumatized to Cologne (near his birthplace of Brühl) in 1918. It was there that he produced his first collages alongside fellow Dadaists Jean (Hans) Arp and Johannes Baargeld. In his works from this period, he used mechanically-reproduced fragments, such as the image of a chemical bomb being released from a military plane in the background of Here Everything is Still Floating, to reflect a world of rubble and shards. Ernst is most closely associated with Surrealism, an artistic and literary movement in Paris in the 1920s that prized the irrational and the unconscious over order and reason. A key contribution to this movement was his invention of frottage, a technique of placing paper over a textured material, such as wood grain or metal mesh, and rubbing it with a pencil or crayon to achieve various effects. The Surrealists prized this practice—which produced compositions like Forest and Sun—for both the serendipity of the resulting imagery and the passivity it encouraged, bypassing the constraints of the artist’s rational mind. Having little control over the resulting patterns, Ernst marveled that he “came to assist as spectator at the birth of all my works.”1 Eventually, he translated the method from paper to painting, using the word grattage to describe this technique of scraping wet paint off of the canvas to achieve similar patterned effects. The fragmented logic of collage, which Ernst referred to as “the culture of systematic displacement,” persists in his paintings, whose subjects are disjointed even if their surfaces are smooth. In these foreboding dreamscapes, headless bodies and body-less hands appear incongruously amid lush forests or on deserted beaches. In the years leading up to World War II, and during his time as an émigré to the United States from 1941 to 1953, Ernst made work that once again reflected the menacing atmosphere of war.
Max Ernst (1891-1976), La Ballade du Soldat, lithographie en couleur signée sur papier japonais, 1972
Pierre Chave, Vence, 1972
Lithographie en couleurs sur papier japonais, signée à la main au crayon en bas à droite, 1 des 79 épreuves, 1972
Dimensions : 40 x 30 cm
Référence : Spies & Leppien 218
En excellent état
Max Ernst Membre clé de Dada puis du Surréalisme en Europe dans les années 1910 et 1920, Max Ernst a utilisé une variété de médiums - peinture, collage, gravure, sculpture et diverses méthodes de dessin non conventionnelles - pour donner une forme visuelle à la fois à la mémoire personnelle et au mythe collectif. En combinant une technique illusionniste avec une logique de copier-coller, il a rendu l'incroyable crédible, exprimant les disjonctions de l'esprit et les chocs des bouleversements sociétaux avec une clarté troublante. Après avoir servi pendant quatre ans au cours de la Première Guerre mondiale, Ernst, né en Allemagne, revient traumatisé à Cologne (près de sa ville natale de Brühl) en 1918. C'est là qu'il réalise ses premiers collages avec ses collègues dadaïstes Jean (Hans) Arp et Johannes Baargeld. Dans ses œuvres de cette période, il utilise des fragments reproduits mécaniquement, comme l'image d'une bombe chimique lâchée par un avion militaire à l'arrière-plan de Here Everything is Still Floating, pour refléter un monde de décombres et d'éclats. Ernst est le plus étroitement associé au surréalisme, un mouvement artistique et littéraire qui a vu le jour à Paris dans les années 1920 et qui privilégiait l'irrationnel et l'inconscient par rapport à l'ordre et à la raison. L'une de ses principales contributions à ce mouvement a été l'invention du frottage, une technique qui consiste à placer du papier sur un matériau texturé, tel qu'un grain de bois ou une maille métallique, et à le frotter avec un crayon ou un crayon de couleur pour obtenir divers effets. Les surréalistes appréciaient cette pratique - qui produisait des compositions telles que Forêt et Soleil - à la fois pour la sérendipité de l'imagerie résultante et pour la passivité qu'elle encourageait, en contournant les contraintes de l'esprit rationnel de l'artiste. N'ayant que peu de contrôle sur les motifs obtenus, Ernst s'émerveillait d'avoir "assisté en tant que spectateur à la naissance de toutes mes œuvres".1 Il finit par transposer cette méthode du papier à la peinture, en utilisant le mot grattage pour décrire cette technique qui consiste à gratter la peinture humide sur la toile afin d'obtenir des effets de motifs similaires. La logique fragmentaire du collage, qu'Ernst appelait "la culture du déplacement systématique", persiste dans ses peintures, dont les sujets sont décousus même si leurs surfaces sont lisses. Dans ces paysages de rêve inquiétants, des corps sans tête et des mains sans corps apparaissent de manière incongrue au milieu de forêts luxuriantes ou sur des plages désertes. Dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, et pendant son émigration aux États-Unis de 1941 à 1953, Ernst réalise des œuvres qui reflètent à nouveau l'atmosphère menaçante de la guerre.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs