Three lights chandelier with Murano glass bowls from the 80s attributable to Toni Zuccheri x Venini. The transparent and black bowls supported by a surface with the hanging wires. In good condition with small wear and tear caused by years and use. Born in San Vito al Tagliamento (Pordenone), but Venetian by adoption, Toni Zuccheri (1936-2008) trained at the school of his father Luigi, an animal painter, then attending the University Institute of Architecture in Venice where he graduated in 1968. Still a student at the end of 1961 he arrives at Venini - replacing his father - for the design of a glass bestiary that Ludovico de Santillana wanted to realise by giving course to an idea of Paolo Venini, whom he had succeeded in the management of the company. Thus begins in an almost fortuitous way a collaboration destined to continue over time albeit in a discontinuous way. In an "initial" phase, even with the support of Ginette Gignous Venini, Paolo's widow, Toni Zuccheri has the opportunity to familiarise himself with Murano glass, a matter that will fascinate him all his life. Artist of great curiosity and inventiveness, he dedicates himself with passion to research and experimentation, acquiring over time a considerable familiarity with both hot and cold working techniques, establishing profitable relationships with the various departments of glassware (furnace and moleria). Such glass series are born as those exhibited at the 1964 Venice Biennale, where a first reflection on transparency and colour is evident (Crepuscoli and Giade). Next to them are exposed the ducks in polychrome glass together with unpublished backyard animals of glass and bronze (turkey and pharaoh) shortly published on the pages of "Domus", together with the famous uproat, with countless hot-cuted pens and sculptural valence. This same period is also marked by the collaboration between Gio Ponti and the glassworks, to which the Milanese architect had turned for the realisation of stained glass with thick slabs.
Lustre à trois lumières avec bols en verre de Murano des années 80 attribuable à Toni Zuccheri x Venini. Les coupes transparentes et noires sont soutenues par une surface avec les fils de suspension. En bon état avec de petites usures dues aux années et à l'utilisation. Né à San Vito al Tagliamento (Pordenone), mais Vénitien d'adoption, Toni Zuccheri (1936-2008) se forme à l'école de son père Luigi, peintre animalier, puis à l'Institut universitaire d'architecture de Venise où il obtient son diplôme en 1968. Encore étudiant à la fin de 1961, il entre chez Venini - en remplacement de son père - pour la conception d'un bestiaire en verre que Ludovico de Santillana voulait réaliser en donnant cours à une idée de Paolo Venini, auquel il avait succédé à la direction de l'entreprise. C'est ainsi que commence, de façon presque fortuite, une collaboration destinée à se poursuivre dans le temps, bien que de façon discontinue. Dans une phase "initiale", même avec le soutien de Ginette Gignous Venini, la veuve de Paolo, Toni Zuccheri a l'occasion de se familiariser avec le verre de Murano, un sujet qui le fascinera toute sa vie. Artiste curieux et inventif, il se consacre avec passion à la recherche et à l'expérimentation, acquérant au fil du temps une grande familiarité avec les techniques de travail à chaud et à froid, établissant des rapports fructueux avec les différents services de la verrerie (four et moleria). Ainsi naissent des séries de verre comme celles exposées à la Biennale de Venise en 1964, où se manifeste une première réflexion sur la transparence et la couleur (Crepuscoli et Giade). À côté d'eux sont exposés les canards en verre polychrome et des animaux de basse-cour inédits en verre et en bronze (dindon et pharaon) qui seront bientôt publiés dans les pages de "Domus", ainsi que le fameux déracinement, avec d'innombrables stylos coupés à chaud et une valence sculpturale. Cette même période est également marquée par la collaboration entre Gio Ponti et les verreries, auxquelles l'architecte milanais s'était adressé pour la réalisation de vitraux avec des dalles épaisses.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs