Dix Raisons d’Aimer Jan Deubel de Coroto Vintage


Aperçu Rapide

Par Wava Carpenter

Lorsqu’on lui demande ce qui l'a d'abord attiré vers le mobilier vintage du milieu du siècle, l’ancien photographe devenu vendeur, Jan Deubel, nous répond simplement :  « la combinaison parfaite de la beauté et du fonctionnalisme. »  Jan s’est associé avec le designer d’intérieur David d’Aubeterre en 2015 pour ouvrir Coroto,  l’un des magasins vintage les plus chics de Berlin, aménagé dans un espace branché et élégant de la Karl-Marx-Allee.

Cette année, Jan et David ont découvert un nouvel espace plus bas dans la rue et ont déplacé leur magasin vers l’Ouest. Jan se réjouit : « Nous adorons notre nouveau showroom ! La hauteur sous le plafond ; les magnifiques fenêtres ; l'une des pièces possède même encore les panneaux de bois d'origine des années 1950 ainsi qu’une superbe porte pliante. » Ils ont déployé beaucoup d’énergie pour faire ressortir les sensations du milieu du siècle dans leur nouvelle résidence, exhumant même des pièces murales de céramique qui avaient été enterrées dans du plâtre il y a des décennies. Pour célébrer l’emménagement, nous avons demandé à Jan de nous donner un bref aperçu de son approche en tant que revendeur vintage.



1. Si vous pouviez voyager dans le temps, où et à quelle période iriez-vous ?

Nous adorerions voyager dans les années 50 à Caracas ; là d’où vient David. Ce fut une époque passionnante où certains des meilleurs architectes du monde ont réalisé des projets étonnants comme le complexe universitaire de Carlos Raúl Villanueva et la Villa Planchart de Gio Ponti.

2. Si vous pouviez être n’importe quel designer du passé ou du présent, qui seriez vous ?

Finn Juhl.  Ce serait extraordinaire de comprendre la façon dont il pense et crée. Il est, à nos yeux, l’un des vrais maîtres du design de mobilier.

3. Quelle est la pièce vintage la plus captivante que vous ayez découverte durant l’un de vos repérages ?  L'avez vous acheté ?

C’était un énorme flamant rose en bronze ! Et oui, nous l’avons acheté.

4. Pourquoi pensez vous que le design moderne du milieu du siècle est aujourd’hui toujours si populaire ?

Je pense que cela vient du fait que ces pièces ont beaucoup de caractère et amènent une note personnelle aux intérieurs. Ces années regorgeaient de designers très talentueux créant des pièces exceptionnels.

5. Selon vous, qu'est-ce qui demeure sous-évalué ou négligé de nos jours, dans le design moderne du milieu du siècle ?

Les designers Néerlandais des années 50 ont été sous-estimés. Il y a de nombreuses pièces très intéressantes comme le F&T Chairs conçu par  Rob Parry (1953) ou encore le Japanese Cabinets réalisé par  Cees Braakman pour Pastoe (vers 1950s). Vue de Caracas de la route Los Españoles (1954) Photo © Graziano Gasparini; Urban Photography Archive Fauteuil Chieftain par Finn Juhl for Niels Vodder (vers 1949), vendu aux ventes aux enchères Phillips en 2013 pour 422,500£ Photo © Phillips

6. Nommez quelque chose de plus en plus populaire, qui vous tape sur les nerfs ?

Le design de style industriel.

7. Quelles sont les couleurs qui s'harmonisent toujours avec le design moderne du milieu du siècle dernier ?

Dans notre magasin de la Karl-Marx-Alle, nous avions une pièce peinte en bleu pétrol, et cela fonctionnait très bien avec le bois et laiton. Autrement des murs gris et blanc minimalistes s’accorde bien avec le design de cette époque.

8. Qu’aimez-vous le plus faire durant vos jours de congés ?

Lire, écouter de la musique et aller dans nos restaurants favoris.

9. Quel est votre design préféré de tous les temps ?

C’est très difficile de n’en choisir qu’un - il y a tellement de réalisations fantastiques - mais le nôtre serait la Chieftain Chair par Finn Juhl (env. 1949). La somptueuse combinaison des formes organiques et des lignes géométriques en font une pièce maîtresse !

10. Si cet objet bien-aimé était une chanson, laquelle serait-elle ?

Elle et Moi de Max Berlin

 

 

  • Text by

    • Wava Carpenter

      Wava Carpenter

      Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono. 

  • Translation by

    • Hanna Komornitzyk

      Hanna Komornitzyk

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