This is an impressive antique edwardian silver plated corinthian column table lamp, circa 1910 in date. It features a classic corinthian capital decorated with acanthus leaves and anthemion with a thin cylindrical fluted shaft on a circular pedistal raised on a square stepped base. Add an element of pure luxury to your home with this antique silver plated table lamp. Condition: in excellent working condition having been beautifully cleaned and rewired, please see photos for confirmation. Dimensions in cm: height 43 x width 10 x depth 10 dimensions in inches: height 16.9 x width 3.9 x depth 3.9 corinthian capital it has been suggested that the foliage of the greek corinthian capital was based on the acanthus spinosus, that of the roman on the acanthus mollis. The leaves are generally carved in two "ranks" or bands, like one leafy cup set within another. One of the most beautiful corinthian capitals is that from the tholos of epidaurus (400 bc); it illustrates the transition between the earlier greek capital, as at bassae, and the roman version that renaissance and modern architects inherited and refined. In roman architectural practice, capitals are briefly treated in their proper context among the detailing proper to each of the "orders", in the only complete architectural textbook to have survived from classical times, the ten books on architecture, by marcus vitruvius pollio, better known just as vitruvius, dedicated to the emperor augustus. The various orders are discussed in vitruvius' books iii and iv. Vitruvius describes roman practice in a practical fashion. He gives some tales about the invention of each of the orders, but he does not give a hard and fast set of canonical rules for the execution of capitals. Two further, specifically roman orders of architecture have their characteristic capitals, the sturdy tuscan capitals, typically used in military buildings, similar to greek doric, but with fewer small moldings in its profile, and the invented composite capitals not even mentioned by vitruvius, which combined ionic volutes and corinthian acanthus capitals, in an order that was otherwise quite similar in proportions to the corinthian, itself an order that romans employed much more often than greeks. Ancient builders developed several orders, or rules, for the design and proportion of buildings, including the columns. Doric is one of the earliest and most simple of the classical orders set down in ancient greece. An order includes the vertical column and the horizontal entablature. Doric designs developed in the western dorian region of greece in about the 6th century bc. They were used in greece until about 100 bc. Romans adapted the greek doric column but also developed their own simple column, which they called tuscan.
up to 250v (europe/uk standard).the wiring of this item may be original and might need replacement, if not specified otherwise.
Il s'agit d'une impressionnante lampe de table Edouardienne à colonne corinthienne plaquée argent, datant d'environ 1910. Elle présente un chapiteau corinthien classique décoré de feuilles d'acanthe et d'un hyménée, avec un mince arbre cylindrique cannelé sur un piédestal circulaire reposant sur une base carrée à gradins. Ajoutez un élément de luxe pur à votre maison avec cette lampe de table antique en métal argenté. Condition : En excellent état de fonctionnement, ayant été magnifiquement nettoyé et recâblé, veuillez voir les photos pour confirmation. Dimensions en cm : Hauteur 43 x largeur 10 x profondeur 10 Dimensions en pouces : Hauteur 16,9 x largeur 3,9 x profondeur 3,9 Chapiteau corinthien Il a été suggéré que le feuillage du chapiteau corinthien grec était basé sur l'Acanthus spinosus, celui du chapiteau romain sur l'Acanthus mollis. Les feuilles sont généralement sculptées en deux "rangs" ou bandes, comme une coupe feuillue placée dans une autre. L'un des plus beaux chapiteaux corinthiens est celui de la Tholos d'Epidaure (400 av. J.-C.) ; il illustre la transition entre le chapiteau grec antérieur, comme à Bassae, et la version romaine que les architectes de la Renaissance et des temps modernes ont héritée et affinée. Dans la pratique architecturale romaine, les chapiteaux sont brièvement traités dans le contexte qui leur est propre, parmi les détails propres à chacun des "ordres", dans le seul manuel d'architecture complet qui ait survécu à l'époque classique, les Dix livres sur l'architecture, de Marcus Vitruvius Pollio, plus connu sous le nom de Vitruve, dédié à l'empereur Auguste. Les différents ordres sont abordés dans les livres iii et iv de Vitruve. Vitruve décrit les pratiques romaines de manière pratique. Il donne quelques récits sur l'invention de chacun des ordres, mais il ne donne pas de règles canoniques strictes pour l'exécution des chapiteaux. Deux autres ordres d'architecture spécifiquement romains ont leurs chapiteaux caractéristiques, les robustes chapiteaux toscans, typiquement utilisés dans les bâtiments militaires, semblables au dorique grec, mais avec moins de petites moulures dans le profil, et les chapiteaux composites inventés qui ne sont même pas mentionnés par Vitruve, qui combinaient des volutes ioniques et des chapiteaux corinthiens à acanthe, dans un ordre qui était par ailleurs assez similaire en proportions au corinthien, lui-même un ordre que les Romains employaient beaucoup plus souvent que les Grecs. Les bâtisseurs de l'Antiquité ont élaboré plusieurs ordres, ou règles, pour la conception et les proportions des bâtiments, y compris les colonnes. L'ordre dorique est l'un des plus anciens et des plus simples parmi les ordres classiques établis dans la Grèce antique. Un ordre comprend la colonne verticale et l'entablement horizontal. Les conceptions doriques se sont développées dans la région dorienne occidentale de la Grèce aux alentours du 6e siècle avant J.-C.. J.-C. Ils ont été utilisés en Grèce jusqu'à environ 100 av. Les Romains ont adapté la colonne dorique grecque mais ont également développé leur propre colonne simple, qu'ils ont appelée toscane.
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