"Machiya in Marutamachi" Traditional Japanese wooden townhouse that functioned both a residence and busines.
Beautiful Japanese woodblock print by Katsuyuki Nishijima born in Kyoto in 1945.
Woodblock printing in Japan (mokuhanga) is a technique best known for its use in the ukiyo-e artistic genre of single sheets, but it was also used for printing books in the same period. Widely adopted in Japan during the Edo period (1603–1868) and similar to woodcut in Western printmaking in some regards, the mokuhanga technique differs in that it uses water-based inks—as opposed to western woodcut, which typically uses oil-based inks. The Japanese water-based inks provide a wide range of vivid colors, glazes, and transparency.
The technique for printing texts and images was generally similar. The obvious differences were the volume produced when working with texts (many pages for a single work), and the complexity of multiple colors in some images. Images in books were almost always in monochrome (black ink only), and for a time art prints were likewise monochrome or done in only two or three colors.
The text or image is first drawn onto thin washi (Japanese paper), called gampi, then glued face-down onto a plank of close-grained wood, usually a block of smooth cherry. Oil could be used to make the lines of the image more visible. An incision is made along both sides of each line or area. Wood is then chiseled away, based on the drawing outlines. The block is inked using a brush and then a flat hand-held tool called a baren is used to press the paper against the woodblock to apply the ink to the paper. The traditional baren is made in three parts, it consists of an inner core made from bamboo leaves twisted into a rope of varying thicknesses, the nodules thus created are what ultimately applies the pressure to the print. This coil is contained in a disk called an "ategawa" made from layers of very thin paper which is glued together and wrapped in a dampened bamboo leaf, the ends of which are then tied to create a handle. Modern printmakers have adapted this tool, and today barens are made of aluminum with ball bearings to apply the pressure are used; as well as less expensive plastic versions.
The first prints were simply one-color (sumizuri-e), with additional colors applied by hand (kappazuri-e). The development of two registration marks carved into the blocks called "kento" was especially helpful with the introduction of multiple colors that had to be applied with precision over previous ink layers. The sheet of paper to be printed is placed in the kento, then lowered onto the woodblock.
"Machiya à Marutamachi" Maison de ville traditionnelle japonaise en bois qui servait à la fois de résidence et de busines.
Belle gravure sur bois japonaise de Katsuyuki Nishijima, né à Kyoto en 1945.
L'impression sur bois au Japon (mokuhanga) est une technique surtout connue pour son utilisation dans le genre artistique ukiyo-e des feuilles simples, mais elle était également utilisée pour l'impression de livres à la même époque. Largement adoptée au Japon pendant la période Edo (1603-1868) et similaire à certains égards à la gravure sur bois occidentale, la technique mokuhanga diffère en ce qu'elle utilise des encres à base d'eau, contrairement à la gravure sur bois occidentale, qui utilise généralement des encres à base d'huile. Les encres à l'eau japonaises offrent une large gamme de couleurs vives, de glacis et de transparence.
La technique d'impression des textes et des images était généralement similaire. Les différences évidentes étaient le volume produit par les textes (plusieurs pages pour une seule œuvre) et la complexité des couleurs multiples de certaines images. Les images dans les livres étaient presque toujours monochromes (encre noire uniquement) et, pendant un certain temps, les impressions d'art étaient également monochromes ou ne comportaient que deux ou trois couleurs.
Le texte ou l'image est d'abord dessiné sur du washi (papier japonais) fin, appelé gampi, puis collé, face contre terre, sur une planche de bois à grain fin, généralement un bloc de cerisier lisse. De l'huile peut être utilisée pour rendre les lignes de l'image plus visibles. Une incision est pratiquée de part et d'autre de chaque ligne ou zone. Le bois est ensuite ciselé, en fonction des contours du dessin. Le bloc est encré à l'aide d'un pinceau, puis un outil plat à main appelé baren est utilisé pour presser le papier contre le bloc de bois afin d'appliquer l'encre sur le papier. Le baren traditionnel est fabriqué en trois parties, il se compose d'un noyau interne fait de feuilles de bambou torsadées en une corde de différentes épaisseurs, les nodules ainsi créés sont ce qui applique finalement la pression sur l'impression. Cette bobine est contenue dans un disque appelé "ategawa", fabriqué à partir de couches de papier très fin qui sont collées ensemble et enveloppées dans une feuille de bambou humidifiée, dont les extrémités sont ensuite nouées pour créer une poignée. Les graveurs modernes ont adapté cet outil, et aujourd'hui, on utilise des barens en aluminium avec des roulements à billes pour appliquer la pression, ainsi que des versions en plastique moins coûteuses.
Les premières impressions étaient simplement monochromes (sumizuri-e), avec des couleurs supplémentaires appliquées à la main (kappazuri-e). Le développement de deux marques de repérage gravées dans les blocs, appelées "kento", a été particulièrement utile avec l'introduction de couleurs multiples qui devaient être appliquées avec précision sur les couches d'encre précédentes. La feuille de papier à imprimer est placée dans le kento, puis abaissée sur le bloc de bois.
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