Exanimate Sphinx cities is a precious and ultra-rare original etching and burin on paper, realized by an Italian artist between 1796-1799 c.a. An extraordinary and rare allegorical print of fine workmanship and difficult iconography, in very Good condition. At the Library of Congress in Washington, there is a copy like ours with a long handwritten caption entitled ''The 18th Brumaire Year VIII'': ''The landed Sphinx represents the horrible Revolution extinct in the 18th Brumaire year eighth. The Hero who defeated her, united with Fortune, accompanied by Victory, by Minerva, by Merit, by Valor planted on them the Republican Banner indicating that Age of new Constitution. Peace comes later by fixing the fate of the New Republics of various Potentates, of the Pope, and of Religions. The emblems hanging from the neck of the allegorical Sphinx are the / Mask and the Dagger of Brutus, sometimes used by it. The bodies crushed by her are the imprudent, who came too close: The ruins, the landed, or falling monuments, are the desolating habits of her passage, the irresistible power, the consequence of her existence. The trenches with the Artillery and the assembled Armies are the efforts of the Coalized. Telegraphs and aerostatic balloons indicate their distrust. = The Chariots remember the / robberies. The milk milked by the agonizing Beast is a symbol of the opinions and lights scattered by the Revolution. The Naval Fleet represents the despotism of England on the Sea. Istoria observes and writes. Philosophy with Nature grows stronger ''. The month of brumaire was the second month of the French revolutionary calendar and corresponded to the period between 22-24 October and 20-22 November in the Gregorian calendar. This etching may have been made on the occasion of the coming to power of Napoleon in France, on 9 November 1799, after the success of the Egyptian campaign. Some iconographic details recall the Napoleonic spoliation: on the right the group of the four bronze horses of the Basilica of San Marco were stolen in 1797 and brought to Paris and on the second chariot of ancient tomes. The Sphinx, on the other hand, perhaps represents France (looking at the hat9 or symbolically represents Venice or the Cisalpine Republic established by Napoleon in 1796. Under the sphinx four men are carrying a marble statue (perhaps Antonio Canova's Italic Venus) and two other men carrying a marble slab or perhaps a painting. The vessels placed under the breasts of the sphinx indicate the looting of art. in the background, instead, the castle of Julius II in ancient Ostia, the ruins of San Marco in Venice, San Pietro in Rome, a medieval building, classical ruins and the papal trope of the Sistine Chapel are recognizable. A second hypothesis sees this etching as the allegorical representation of the first Italian Campaign (1796-1797) and the proclamation of the republics. This incredible engraving, of which we only know one example in Washington collection and in a Milanese private collection is an extraordinary source for the history of the Napoleonic period and an essay of the extraordinary evocative power of historical-allegorical prints
Exanimate Sphinx cities est une gravure et un burin originaux précieux et ultra rares sur papier, réalisés par un artiste italien entre 1796-1799 c.a. Une extraordinaire et rare estampe allégorique de belle facture et d'iconographie difficile, en très bon état. À la Bibliothèque du Congrès à Washington, il y a un exemplaire comme le nôtre avec une longue légende manuscrite intitulée "The 18th Brumaire Year VIII" : "The landed Sphinx represents the horrible Revolution extinct in the 18th Brumaire year eighth. Le Héros qui l'a vaincu, uni à la Fortune, accompagné par la Victoire, par Minerve, par le Mérite, par la Vaillance a planté sur eux la Bannière républicaine indiquant cette ère de nouvelle Constitution. La paix vient plus tard en fixant le sort des Nouvelles Républiques des différents Potentats, du Pape, et des Religions. Les emblèmes accrochés au cou du Sphinx allégorique sont le / Masque et la Dague de Brutus, parfois utilisés par celui-ci. Les corps écrasés par elle sont les imprudents, qui se sont approchés de trop près : Les ruines, les monuments tombés, ou en chute libre, sont les habitudes désolantes de son passage, la puissance irrésistible, la conséquence de son existence. Les tranchées avec l'artillerie et les armées assemblées sont les efforts des coalisés. Les télégraphes et les ballons aérostatiques indiquent leur méfiance = Les Chariots se souviennent des / vols. Le lait trait par la Bête agonisante est un symbole des opinions et des lumières diffusées par la Révolution. La flotte navale représente le despotisme de l'Angleterre sur la mer. Istoria observe et écrit. La philosophie avec la nature se renforce''. Le mois de brumaire est le deuxième mois du calendrier révolutionnaire français et correspond à la période comprise entre le 22-24 octobre et le 20-22 novembre dans le calendrier grégorien. Cette gravure a peut-être été réalisée à l'occasion de l'arrivée au pouvoir de Napoléon en France, le 9 novembre 1799, après le succès de la campagne d'Égypte. Certains détails iconographiques rappellent la spoliation napoléonienne : à droite, le groupe des quatre chevaux de bronze de la basilique Saint-Marc a été volé en 1797 et amené à Paris et sur le deuxième char des tomes antiques. Le Sphinx, en revanche, représente peut-être la France (en regardant le chapeau9 ou représente symboliquement Venise ou la République Cisalpine établie par Napoléon en 1796. Sous le sphinx, quatre hommes portent une statue de marbre (peut-être la Vénus italique d'Antonio Canova) et deux autres hommes portent une plaque de marbre ou peut-être un tableau. Les vases placés sous la poitrine du sphinx indiquent le pillage de l'art. Au fond, on reconnaît plutôt le château de Jules II dans l'ancienne Ostie, les ruines de San Marco à Venise, San Pietro à Rome, un bâtiment médiéval, des ruines classiques et le trope papal de la Chapelle Sixtine. Une deuxième hypothèse considère cette gravure comme la représentation allégorique de la première campagne d'Italie (1796-1797) et de la proclamation des républiques. Cette incroyable gravure, dont nous ne connaissons qu'un exemple dans la collection de Washington et dans une collection privée milanaise, est une source extraordinaire pour l'histoire de la période napoléonienne et un essai de l'extraordinaire pouvoir évocateur des estampes historique-algoriques
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs