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Oil painting on canvas. At the back of this attribution to Ferdinand Gate.
The scene suggests the time of the Holy Family resting during the flight into Egypt: left, sitting on the ground resting Mary, intent on reading, and Jesus already kid, but still childishly abandoned the mother's womb; on the right, standing albeit leaning against a rock behind, Giuseppe split up his family.
High above the cloud that envelops the fruit-laden tree that gave refreshment to the family, a host of angels, presented themselves not only in the guise of children but also of young men, almost to accompany the growth of Jesus.
The composition of the scene, as well as the representative mode of shapes and colors are suited to the pictorial mode of Ferdinando Porta.
The Milanese painter, son of Andrea Porta, Emilian artist footprint, established himself on the Lombard art scene after training at Bologna, where he was among the students of Charles Cignani.
Its production known today unfortunately only part of the fourth decade of the '700, because it's documented previous works for the Milanese churches and Casati palace Dugnani, have been lost.
They know however further work, some important commissions that made him finally say; between 1741 and 1753 he worked in the Basilica of Saint Ambrose in Milan, in the Cathedral of Monza and Cathedral of Vigevano, creating works that helped to define the character and extent of the pictorial mode of the port: solidly linked to the Lombard figurative tradition he after the initial Emilian influence, introduced in his painting mode which are affected in part, both in vigorous plasticity of the figures, both in the naturalistic characterization of allegorical or sacred themes, of Venetian painting, in particular of Tiepolo, with whom he had worked.
In observing of one of his later works, but considered among his best, the shovel Baptism of Christ realized by Porta between 1753 and 1754 for the cathedral of Vigevano, find themselves compositional mode and very close to those of the chromatic our Rest on the flight into Egypt, the figures, well-defined plastically but faded in the contours with color contrasts in the predominantly brown and cold tones as in the group of Mary and Jesus, the mind stands out the most though isolated brilliance of Joseph's coat; at the top of the composition of the angels, complex interweaving of bodies, which are not defined but almost hazy, as well as the landscape, lackluster and devoid of connotative elements. These are all elements that clearly show the links of the door with the tradition Lombard seventeenth century, which even earned him a broad consensus and fortune at the client both public and private in Milan and the neighboring cities, in a time when just beginning to take field neoclassicism.
The painting, in the first canvas but ritensionato, shows signs of restoration.
It 'available in stylish interior.
Peinture à l'huile sur toile. Au dos de celle-ci, attribution à Ferdinand Gate.
La scène suggère le temps de repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte : à gauche, assis sur le sol reposent Marie, occupée à lire, et Jésus déjà enfant, mais encore enfantin abandonné le ventre de la mère ; à droite, debout bien qu'appuyé contre un rocher derrière, Giuseppe sépare sa famille.
Au-dessus du nuage qui enveloppe l'arbre chargé de fruits qui a donné un rafraîchissement à la famille, une foule d'anges, se sont présentés non seulement sous la forme d'enfants mais aussi de jeunes hommes, presque pour accompagner la croissance de Jésus.
La composition de la scène, ainsi que le mode de représentation des formes et des couleurs conviennent au mode pictural de Ferdinando Porta.
Le peintre milanais, fils d'Andrea Porta, empreinte d'artiste émilien, s'est imposé sur la scène artistique lombarde après une formation à Bologne, où il a été parmi les élèves de Charles Cignani.
Sa production connue aujourd'hui malheureusement seulement une partie de la quatrième décennie du '700, parce qu'il est documenté travaux antérieurs pour les églises milanaises et le palais Casati Dugnani, ont été perdus.
Ils connaissent cependant d'autres travaux, certaines commandes importantes qui l'ont fait dire enfin ; entre 1741 et 1753, il a travaillé dans la Basilique de Saint Ambroise à Milan, dans la cathédrale de Monza et la cathédrale de Vigevano, créant des œuvres qui ont contribué à définir le caractère et l'étendue du mode pictural du port : solidement lié à la tradition figurative lombarde, il a, après l'influence initiale émilienne, introduit dans sa peinture des modes qui sont affectés en partie, tant dans la plasticité vigoureuse des figures, tant dans la caractérisation naturaliste de thèmes allégoriques ou sacrés, de la peinture vénitienne, en particulier de Tiepolo, avec qui il avait travaillé.
Dans l'observation de l'une de ses œuvres plus tardives, mais considéré comme l'un de ses meilleurs, la pelle Baptême du Christ réalisé par Porta entre 1753 et 1754 pour la cathédrale de Vigevano, se trouvent mode de composition et très proche de ceux de la chromatique notre repos sur la fuite en Egypte, les chiffres, bien définis plastiquement, mais fané dans les contours avec des contrastes de couleur dans les tons bruns et froids prédominante comme dans le groupe de Marie et Jésus, l'esprit se distingue le plus bien que la brillance isolée du manteau de Joseph ; au sommet de la composition des anges, l'imbrication complexe des corps, qui ne sont pas définis mais presque flous, ainsi que le paysage, terne et dépourvu d'éléments connotatifs. Ce sont tous les éléments qui montrent clairement les liens de la porte avec la tradition lombarde dix-septième siècle, qui a même gagné un large consensus et la fortune à la clientèle à la fois public et privé à Milan et les villes voisines, à une époque où tout juste commencer à prendre champ néoclassicisme.
La peinture, dans la première toile mais ritensionato, montre des signes de restauration.
Il 'disponible dans l'intérieur élégant.
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