These original antique museum quality pair of French 18th Century light green lacquer and parcel giltwood armchairs recall the style of the master cabinet maker Claude I Sené (1724–1792, master 1743). Finely hand carved and extremely comfortable this pair of armchair features a gorgeous sinuous lines typical of Louis XV period. Each fauteuil with twisted and curved arms and cabriolet legs the top-rail, seat-rail and knees masterfully hand carved with floral patterns. The armchairs are lacquered in a sophisticated light green color, very popular in the 1700s, and enriched with gold leaves accents throughout, embellished with gilded foliages and floral patterns on top, on the apron and throughout the legs. Vienna Straw arched backs and seats in unbelievable perfect conditions. Two light pink silk cushions in very good condition for age and use. The armchairs are lacquered also behind, this make these seats perfect as a free standing seat or centrepiece in a parlour as well as heads of the table in a dining room. An armchair signed by Claude I Sené, very similar to our pair of fauteuils is exposed at the Metropolitan Museum of Art in New York. Dimensions: Height 96cm, Length 61cm, Depth 53cm Claude I Sené (1724–1792, master 1743) was part of a renowned Parisian cabinetmakers family. He was the son of Jean Sené (born circa 1695), a master cabinetmaker who made ornately carved armchairs with Rococo cartouches and foliage decoration. The latter signed his furniture towards the end of his life, when the use of stamping was obligatory. He adopted the mark SENE LEPERE to distinguish his production from those of his son Claude. Presumably the father and son worked together, at least until Claude obtained his cabinetmaker master status in 1743. He then married Marie-Jeanne Saint-Georges and associated with his brother-in-law, Jean-Etienne Saint-Georges, who resumed his father's workshop on Rue de CléryParis with the insignia "Grand Saint-Georges". The two men work separately and each signed their work with their own stamp. He worked with his brother-in-law until 1780, then ceased activity and moved in with his eldest son until his death in 1792. He realized the Louis XV style chairs of the à la reine design with ample and elegant shaping. They were often mounted with frameworks. He also made simply-moulded cabriolet chairs. The Louis XVI chairs by Claude Sené are rare which may seem odd for a cabinetmaker who worked until 1780. Fine examples are in the collections of some French national museums: a Louis XV chair is in the Musée des Arts Décoratifs in Paris and à la reine chair at the Musée Fabre in Montpellier. One of this master’s most remarkable productions is undoubtedly a grand Louis XVI sofa from the former collection of Ed. Smith. Claude Sené had two sons, Jean-Baptiste Claude Sené (1747-1803) the elder, and Claude Sené II the younger who both received their master cabinetmaker status in 1769. Jean-Baptiste Claude realized high-quality furniture and continually provided Fine examples for the royal family and the court nobility. He was the most famous of this dynasty of cabinetmakers.
Cette paire de fauteuils français du 18ème siècle, de qualité musée, en laque vert clair et bois doré parcellaire, rappelle le style du maître ébéniste Claude I Sené (1724-1792, maître 1743). Finement sculptés à la main et extrêmement confortables, cette paire de fauteuils présente de superbes lignes sinueuses typiques de la période Louis XV. Chaque fauteuil a des bras tordus et courbés et des pieds cabriolets, la barre supérieure, la barre d'assise et les genoux sont magistralement sculptés à la main avec des motifs floraux. Les fauteuils sont laqués dans une couleur vert clair sophistiquée, très populaire dans les années 1700, et enrichis d'accents de feuilles d'or sur toute la surface, agrémentés de feuillages et de motifs floraux dorés sur le dessus, sur le tablier et sur l'ensemble des pieds. Dossiers et assises cintrés en paille de Vienne en parfait état. Deux coussins en soie rose clair en très bon état pour l'âge et l'usage. Les fauteuils sont laqués également à l'arrière, ce qui rend ces sièges parfaits comme siège indépendant ou comme centre de table dans un salon ainsi que comme bout de table dans une salle à manger. Un fauteuil signé par Claude I Sené, très similaire à notre paire de fauteuils est exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Dimensions : Hauteur 96cm, Longueur 61cm, Profondeur 53cm Claude I Sené (1724-1792, maître 1743) faisait partie d'une famille d'ébénistes parisiens renommés. Il était le fils de Jean Sené (né vers 1695), un maître ébéniste qui fabriquait des fauteuils ornés de cartouches et de feuillages rococo. Ce dernier a signé ses meubles vers la fin de sa vie, lorsque l'usage de l'estampille était obligatoire. Il a adopté la marque SENE LEPERE pour distinguer sa production de celle de son fils Claude. On peut supposer que le père et le fils ont travaillé ensemble, du moins jusqu'à ce que Claude obtienne son statut de maître ébéniste en 1743. Il épouse alors Marie-Jeanne Saint-Georges et s'associe avec son beau-frère, Jean-Etienne Saint-Georges, qui reprend l'atelier de son père rue de CléryParis avec l'insigne "Grand Saint-Georges". Les deux hommes travaillent séparément et chacun signe ses œuvres de son propre cachet. Il travaille avec son beau-frère jusqu'en 1780, puis cesse son activité et s'installe chez son fils aîné jusqu'à sa mort en 1792. Il réalise les chaises de style Louis XV à la reine aux formes amples et élégantes. Ils étaient souvent montés avec des cadres. Il a également réalisé des chaises cabriolet simplement moulées. Les chaises Louis XVI de Claude Sené sont rares, ce qui peut paraître étrange pour un ébéniste qui a travaillé jusqu'en 1780. De beaux exemples se trouvent dans les collections de certains musées nationaux français : une chaise Louis XV se trouve au Musée des Arts Décoratifs de Paris et une chaise à la reine au Musée Fabre de Montpellier. L'une des productions les plus remarquables de ce maître est sans aucun doute un grand canapé Louis XVI provenant de l'ancienne collection d'Ed. Smith. Claude Sené a eu deux fils, Jean-Baptiste Claude Sené (1747-1803) l'aîné, et Claude Sené II le cadet qui ont tous deux reçu leur statut de maître ébéniste en 1769. Jean-Baptiste Claude réalisait des meubles de grande qualité et fournissait continuellement de beaux exemples pour la famille royale et la noblesse de la cour. Il fut le plus célèbre de cette dynastie d'ébénistes.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs